-
Vieillerie
Je ne sais dans quoi classer cet article mais j'opte pour technologie/sciences bien que l'objet principal concerne une vieillerie... une relique... un musée volant de 72 ans ! rien que ça ! Mais qui a sa place dans cette rubrique parce que cette vieille dame de l'aviation, un Dakota DC-3, est utilisée à des fins scientifiques... Elle est équipée d'un radar laser et d'un système électromagnétique pour mesurer l'épaisseur de la glace. Elle a été produite en 1943 (pendant la guerre... ça laisse rêveur), porte le doux nom de Polar 5 et fait partie de la flotte de l'institut Alfred Wegener (nos confrères allemands). Et puis, il faut préciser qu'elle a été équipée de turboréacteurs sur le tard.
Et elle fait un court séjour chez nous, en attendant que sa petite soeur arrive et qu'elles se rendent toutes 2 au Groenland pour aller bosser un peu.
Je voulais vraiment profiter de cette occasion assez unique et voir la bête mais je ne sais pas pour combien de temps elle est ici... je n'ai donc pas voulu prendre le risque et hier soir, profitant de nos nuits qui n'en sont plus vraiment, j'ai entrepris d'aller faire une balade à l'aéroport en espérant 1) qu'elle soit toujours là 2) que j'arrive à la photographier.
"Malheureusement", il y avait une très belle lumière, ambiance de coucher de soleil (faut profiter, ça ne va pas durer) et les multiples arrêts photos ont retardé mon arrivée à l'aéroport... la preuve
Avec des rencontres avec des rennes en chemin... comment voulez-vous que je résiste ??
surtout des rennes qui font des câlins (mère-fille) dans le soleil couchant !
Il faisait donc un peu beaucoup sombre quand je suis arrivée à l'aéroport et évidemment, je n'avais pas pris le pied photo (c'est déjà bien assez lourd avec le gros appareil, le pistolet d'alarme, le fusil...) donc c'est pas net net... on fait ce qu'on peut !
Et oui... la bête était bien là !
En cage bien sûr...
J'ai donc entrepris de faire consciencieusement le tour de tout le grillage par la face est pour prendre l'engin sous tous les angles accessibles, en jonglant avec le grillage, par dessus par en dessous... très sportif... ça faisait très paparazzi !
on dirait un peu qu'il s'est crashé dans la neige, mais non...
Polar 5, c'est marqué dessus comme le Port...
Vue de l'aéroport vers 22h
Retour en compagnie de la lune
Et ça m'a permis de constater que le Lance est de retour... il a visiblement fini son séjour dans la banquise débuté à 83°N
-
Commentaires
:) En vrai c'était plus orangé, mais pas toujours facile d'obtenir un rendu de couleurs réaliste
Ajouter un commentaire
Nous sommes gâtés en ce moment avec ces couleurs, la lumière rose quelle beauté. Merci pour toutes ces merveilleuses photos.