• Un peu de suspense

    Petite surprise hier, en cette veille de weekend... des traces d'ours, grandes et petites, ont été repérées dans la vallée à environ 25 km de la ville vers l'Est, près d'une cabane portant le nom de Passhytta (oui, les cabanes ont des noms). Parce que, même s'il fait toujours nuit, certains sont un peu fébriles et impatients et commencent à agrandir leur territoire d'exploration en motoneige ou traineau à chiens. Avec la belle neige qu'on a et la pleine lune, ça se comprend faut dire. Au passage, je signale qu'ils ont des tours organisés avec des touristes jusqu'à Barentsburg, et ça, je ne suis pas convaincue que ce soit une super idée avant qu'on ait un peu de lumière dans la journée pour pouvoir analyser le terrain environnant, je pense en particulier aux avalanches.

    Mais bon, je m'éloigne du sujet.

    Voici donc la preuve

    Un peu de suspense

    Un peu de suspense

    photo Hurtigruten Svalbard (j'en profite pour vous informer qu'il est arrivé un "drame".... Spitsbergen Travel, le plus gros tour operator local, qui est une branche de Hurtigruten, l'express côtier, a changé de nom et s'appelle maintenant, vous l'avez compris, Hurtigruten Svalbard)

     

    Un peu de suspense

    Passhytta: cercle rouge

     

    On a été mis en garde par le gouverneur : bien prendre ses précautions si on va en vadrouille dans ce coin (les mêmes précautions que toujours mais c'est sûr que quand on sait qu'il y a des ours dans le coin, ça "motive" un peu plus). Il a ensuite envoyé un hélico et une patrouille en motoneige... qui n'ont trouvé aucun ours.

     

    Mais rebondissement cette nuit, un "motoneigiste" les a repéré près des Jernsenger, les lits en fer, but classique de courte virée en motoneige pendant la période sombre (cercle vert sur la carte). En fait une femelle avec 2 petits. Le gouverneur les a repérés vers 1h du mat et les a "chassés" vers Foxdalen (en vert sur la carte) parce qu'ils étaient en route vers la ville (ils auraient certainement choisi l'autre rive du fjord mais ne tentons pas le diable)... Bonne nouvelle : ce sont des ours qui réagissent à l'hélico, aux motoneiges et au pistolet d'alarme. Pas le genre potentiellement le plus dangereux donc.

     

    « La saison des boulets est ouverteNuit polaire »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Samedi 14 Janvier à 14:49
    Ah! Enfin des ours! Et en plus une maman avec deux petits. .C'est attendrissant. Pourvu qu'ils ne fassent pas de bêtises.
    Mais vous allez certainement les revoir.
    2
    Patrick Audoux
    Dimanche 15 Janvier à 14:14

    Peut-être s'agit-il de ceux que j'ai eu la chance d'observer et de photographier début juillet 70 km plus au sud ? Merci Sophie pour toutes tes news et tes superbes photos qui alimentent mon quotidien depuis mon retour et me permettent de continuer à profiter du Svalbard, même à distance. Très bonne année à toi ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :