-
Un ours hors norme (?)
Comme vous devez le savoir, certains ours portent un collier avec une balise qui permet de connaître leur position... plus exactement, certaines ourses... parce que ces messieurs ayant le cou plus large que la tête, le collier ne résiste pas longtemps à un coup de patte. Le sexisme existe même vis-à-vis des ours !
Les données pour quelques une de ses ourses sont consultables sur le site de WWF https://arcticwwf.org/species/polar-bear/tracker/ que je consulte de temps en temps... et je suis tombée sur quelque chose d'intéressant : N26328 a adopté une trajectoire inhabituelle et se situait le 28 sept entre Svalbard et le Groenland
à un endroit qui coïncidait avec le bord de la banquise, ce qui n'est pas surprenant en soi... loin de là... c'est là que sont les phoques, pas là où la glace est trop compacte... il faut bien qu'ils puissent accéder au "garde-manger"
Ce qui est étonnant, c'est que "nos" ours restent normalement dans la mer de Barents : ils patrouillent dans la zone Svalbard / îles François Joseph et la banquise au nord de cette zone, au grès des saisons et selon où se situe la banquise. Mais, cette année en fin d'été, la banquise était très loin au nord des îles François Joseph, à 85°N !! là où les eaux sont très profondes et moins productives/riches : moins de poissons - moins de phoques => pas bien pour les ours. N26328 semble avoir opté pour une autre stratégie : suivre le bord de la banquise vers l'ouest (ce qui implique aussi vers le sud)
C'est hors-norme pour "nos" ours de "passer à l'ouest" . Les ours de la mer de Barents et du Groenland appartiennent à 2 sous-populations différentes qui se mélangent peu. Il va donc être intéressant de voir ce que va faire N26328... faire demi-tour ? ou se rendre au Groenland?
Peut-être ne saura-t-on jamais la réponse : la batterie peut lâcher avant qu'on sache ou peut-être qu'on est juste en train de suivre le collier d'un ours mort sur la glace dérivante (mais ça paraît peu probable vu que la position est "juste" au bord... c'est pas très précis non plus, sans avoir accès aux données brutes)
Depuis que N26328 est suivie sur le site du WWF, hiver 2019, à Kvitøya, elle a parcouru plus de 5000 km. Elle a passé l'hiver 2018/2019 à Kvitøya dans une "tanière" (corroboré par les mesures de température et l'absence de déplacement mais des petits mouvements) sans doute accompagnée par 1 ou 2 ourson(s). Cette année-là, elle est restée au sud-est de Spitsbergen, ce qui est assez logique avec des oursons qui ne peuvent pas couvrir de grandes distances et ne peuvent pas nager longtemps, et de plus, durant l'été 2019 il y avait pas mal de glace au sud d'Hinlopen. (ci-dessous un tweet de juillet 2019 montrant sa position à ce moment-là)
C'est sans doute cet été, quand la glace a disparu qu'elle a mis le cap au nord, seule ou avec un/2 ourson(s) d'un an et demi, plus "solides".
à suivre...
-
Commentaires