-
Un nouveau petit tour à Monaco
Alors que j'avais brillamment lutté contre les ondulations du voilier le long de la côte ouest, les choses se sont gâtées une fois qu'on a passé le "coin" et adopté une direction plus ouest-est. Après une bonne heure de lutte, j'ai bien dû m'avouer vaincue et j'ai retrouvé ma fonction de nourrisseur de poissons. "rough sea" comme il a dit le capitaine... certes mais j'étais quand même la seule (sur 8) à être malade... et malgré le cachet ! Trop injuste.
Le problème, c'est qu'il y avait de bonnes vagues et parfois des creux assez impressionnants (sans exagérer non plus) donc difficile de trouver un endroit au sec... et j'ai dû renoncer quand une vague m'a ensevelie... pas très bon pour la doudoune (d'été ) avec de la vraie plume, ça !
J'ai donc décidé de retourner dans ma cabine faire l'étoile de mer... il a été très difficile de l'atteindre en restant propre sur moi et les derniers mètres entre la porte et la couchette ont été les pris et plusieurs tentatives se sont terminées au dessus de la cuvette, mais quand enfin j'ai réussi à m'étaler tout s'est arrangé ! J'ai même réussi à dormir par moments... j'ai senti le changement quand on est entré dans le Woordfjord, visiblement les vagues n'étaient plus de face mais de côté... pas franchement mieux mais avec des vagues plus petites. J'ai senti un nouveau changement un peu après, j'ai appris ensuite que le capitaine avait mis une voile pour nous stabiliser (parce que sinon... on avait beau être sur un voilier, on naviguait toujours et seulement au moteur).
Quand enfin le bateau m'a semblé suffisamment stable, j'ai tenté une sortie de la cabine et monter rejoindre les autres. J'ai alors appris que j'avais raté une maman ourse et son petit sur Reinsdyrflya, mais de très loin, et du coup ils n'ont pas jugé opportun d'aller chercher l'étoile de mer... et je pense que c'était une sage décision ! Donc, sans rancune !
Un petit coup d'oeil aux montagnes rougeoyantes du bord du Woodfjord, couleur due aux roches formées au Dévonien (ai-je appris quand j'étais sur Nordstjernen)
avant de bifurquer vers Liefdefjorden.
Malheureusement, le traitement/tri des photos a été interrompu et retardé par l'observation de bélugas dans le fjord... il FALLAIT donc que j'aille les photographier... du coup, je vous balance les photos en vrac...
et qu'est-ce qu'il y a au bout du Liefdefjord??
Le glacier de Monaco bien sûr !!
Et comme j'ai déjà pris plusieurs centaines de photos de lui quelques semaines avant, j'ai décidé de ne pas le photographier !
Meuuuuuuuhhhhhhhhhh non !
je blague bien sûr ! J'ai mitraillé comme une hystérique tellement la lumière était magique ! Donc voici un tout petit échantillon
Tout à coup, un "bang"
Le glacier a décidé de nous faire le show et de vêler un petit coup
gros plan...
L'eau est très claire, turquoise et on voit plein de trucs étranges flotter autour du bateau... un genre d'algue avec des pattes... animal ou végétal ??? dur à dire !
Mais tout à coup... alerte... il n'y a plus que 1.5 m de profondeur... crise ! on opère un repli stratégique... au revoir Monacobreen..
Les filles profitent du soleil
Au revoir Monacobreen ??? En fait, non ! la capitaine cherchait juste à contourner la situation et nous tentons une approche par l'autre côté
La lumière est de plus en plus délirante
et le capitaine se faufile au milieu d'une myriade de mini-icebergs
à suivre... non, vous n'en avez pas fini avec le glacier de Monaco, vous non plus
-
Commentaires