• Un long voyage

    Lors de nos recherches samedi, nous avons trouvé un oiseau mort qui était bagué... c'est en fait un des russes qui l'a trouvé, moi j'étais plus près de la mer. Ne pas perdre l'occasion d'apporter une maigre participation à une étude scientifique... j'ai pris 2 photos à l'arrache, n'importe comment, vraiment n'importe comment... c'est à peine si on voit que c'était un oiseau... mais ce n'est pas très grave parce que j'ai récupéré la bague et j'ai pu envoyer le n° à qui l'avait posée : le musée zoologique de Copenhague. Si je n'ai pas été capable de reconnaître la bestiole (une oie mais laquelle), avec le n° pas de souci... quand il était vivant, ils ont bien pu l'identifier winktongue

     

    Un long voyage

    quand je vous ai dit n'importe comment, vous pouvez confirmer maintenant

     

    Un long voyage

    Il s'agissait donc d'une oie à bec court marquée en mars 2011 quelque part au Danemark (vu comme c'est petit le Danemark, Groenland exclu, on se fiche un peu de où), c'était un mâle d'âge indéterminé mais au moins 2 ans... et le voici 6,5 ans plus tard par chez moi à 2400 km plus au nord... ce qui n'est pas trop une surprise. Il est connu que les oies à bec court présentes au Danemark en hiver, se rendent l'été soit au Svalbard via la Norvège, soit au Groenland via l'Islande, et les 2 groupes ne se mélangent pas = ce sont les mêmes qui vont au Svalbard ou au Groenland chaque année apparemment. Ils étaient quand même contents d'avoir des nouvelles de leur oie wink2 ça donne l'impression qu'on n'a pas totalement perdu notre temps samedi.

    Un long voyage

    « BabysittingDernière occasion? »

  • Commentaires

    1
    Sophie L
    Mardi 7 Novembre 2017 à 09:31

    Et te voilà officiellement reconnue par la science! Je peux te dire que c'est toujours précieux pour les chercheurs de recevoir ce genre d'info.
    Accessoirement, je ne pensais pas que ces oiseaux pouvaient vivre si longtemps (en fait je ne me suis pas trop posée la question sur l'âge des oies...).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :