-
Tristesse
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris, hier soir, la mort de 2 jeunes chercheurs de la base polonaise de Hornsund.
carte: toposvalbard.npolar.no
Ils étaient partis à ski sur leur temps libre, vendredi soir, avec comme objectif l'ascension de Kamkrona et ses 770 m.
Comme ils n'étaient pas de retour dimanche matin, leurs collègues sont partis à leur recherche, un groupe par la voie terrestre, l'autre groupe en bateau. C'est ceux qui cherchaient en bateau qui les ont trouvé, presque au niveau de la mer.
De l'hélico, les secouristes ont pu constater que les traces s'arrêtaient près du sommet à un endroit où une corniche s'est effondrée, provoquant une avalanche qui a dévalé tout le versant, emportant avec elle les 2 skieurs.
Photo Sysselmannen på Svalbard
La base polonaise héberge 14 chercheurs qui vivent en autarcie pendant une longue période. Cela crée des liens forts. Le gouverneur est en train de mettre en place une assistance psychologique et un traducteur pour les aider dans cette période difficile.
remarque... je ferais bien de me relire... j'avais initialement écrit, c'est avec une grande distance au lieu de tristesse... un peu inquiétant. Je déraille
-
Commentaires
Oui, la Pologne est en deuil, perdant cette météorologue et ce géophysicien emportés dans une avalanche.
J'ai eu la chance de visiter la station à Isbjornhamna en juillet 1990 lors de la première croisière-expédition...
nous avons été reçu très cordialement par l'équipe scientifique du moment avec café, gâteaux, vodka...
bref un souvenir émouvant...pour en savoir plus sur la station polonaise, voici leur site :
https://hornsund.igf.edu.pl/en/