• On sait maintenant... qu'on ne sait plus rien

    Je parlais il y a peu de temps de la destruction programmée de certaines habitations incessamment sous peu comme on dit, l'idée étant de commencer à construire cet été la phase 2 des protections pare-avalanches avec notamment un énorme talus.

    Il y avait eu des études de faites, tout était presque décidé avec quelques incertitudes.

    Puis, il y a quelques mois, est tombé le rapport sur les prévisions pour le climat au Svalbard et à Longyearbyen à l'horizon 2100. Avec une nouvelle contrainte pour le conseil municipal (ou je ne sais comment l'appeler parce qu'on n'est pas une municipalité) de se préparer au scénario le plus pessimiste. S'en suit une exigence de surdimensionner les fondations et de creuser sur 14 m (la couche supérieure  qui dégèle l'été étant prévue de plus en plus épaisse/profonde, il faut être sûr de faire descendre les fondations dans le permafrost).

    Mais, le sous-sol est de mauvaise qualité en profondeur le long des flancs de Sukkertoppen en l'occurrence. ça compromet la faisabilité de tout le plan de sécurisation et maintenant, ils ne sont plus sûrs de rien. Plus sûrs de pouvoir sécuriser, plus sûrs de comment sécuriser, plus sûrs de quand ils peuvent éventuellement commencer les travaux (il faut refaire tous les appels d'offre et les demandes d'autorisation), plus sûrs de pouvoir protéger et "sauver" 41 habitations de la zone à risque qui devaient être préservées après l'installation de la phase 2 des protections.

     

    On sait maintenant... qu'on ne sait plus rien

     

    On sait maintenant... qu'on ne sait plus rien

    carte Norsk Polar Institutt

     

    Bref ! on ne sait plus rien ! et les nouveaux rapports, plus catastrophistes les uns que les autres, se succèdent dans des délais plus courts que le temps qu'il ne faut pour en analyser les conséquences !

    Ce n'est même plus sûr que les protections installées l'été et l'automne derniers respectent les nouvelles exigences. ohno

     

    « TristesseKSAT... ou c'est encore l'hiver »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :