-
Récit de voyage... 5 septembre
Le lendemain, notre longue quête de la banquise aboutit... nous voici rendus près de Sjuøyane, les 7 îles, rendues tristement célèbres l'an passé par l'incident qui s'y est produit l'an passé lors des préparatifs d'un débarquement des passagers d'un bateau de croisière... le résultat avait été un guide blessé et un ours abattu... Le rapport d'enquête n'a toujours pas été rendu publique d'ailleurs.
Pour nous, pas question de débarquer... on patrouille juste la glace à la recherche de gros nounours... ou petits d'ailleurs... on n'est pas regardant !
ça commence très fort... alors que je suis sur la passerelle, on aperçoit un dos tout lisse juste devant le bateau qui plonge aussitôt... une baleine !... et pas n'importe quelle baleine !!!! une baleine boréale, ou baleine du Groenland... balanae mysticetus... celle qui a été honteusement chassée jusqu'à la quasi extermination à la grande époque de la chasse à la baleine à Svalbard. Le début de l'histoire de l'archipel. Une bien triste histoire !
Comme j'étais sur la passerelle et pas sur le pont, je n'ai malheureusement pas eu le temps de photographier la bête à ce moment-là... j'ai juste réussi à prendre quelques clichés quand elle était bien loin, dans la glace, loin de notre bateau qui a failli lui rentrer dedans ! pauvrette !
Vous avez juste droit au jet et en fait en zoomant à fond, on entraperçoit un tout petit bout de son dos
Ces baleines sont adaptées à la banquise et n'ont pas de dorsale, juste un dos tout lisse et plutôt plat. Elles peuvent vivre plus de 200 ans, autant dire qu'elles se souviennent de la façon dont elles ont été traitées par le passé. Faut pas s'étonner qu'elles nous évitent !
C'est la 1ère fois que j'en rencontre une... c'est très rare ici mais cet été, plusieurs ont été observées en différents endroits. Une de nos expé un peu particulière avait d'ailleurs observé plus de 30 specimens dont une très coopérative.
Ce n'est pas grave... je m'adapte à ce que je trouve... par exemple une mouette tridactyle
De la glace turquoise, je ne m'en lasse jamais
et les fameuses îles, entourées de glace mais malheureusement, pas de la bonne banquise à ours... trop morcelée et pas de bord net à suivre avec le bateau
Un beau ciel plombé comme j'aime
Quelques macareux mais le temps de me munir du bon objectif, ils avaient disparu... bien sûr !
du coup, j'en profite pour photographier des détails de l'île
Pas d'ours à l'horizon, mais le ciel nous gratifie d'un halo et de 2 parhélies
ne jouons pas les bégueules !
-
Commentaires
belle ambiance avec cette lumière :)
Je ne sais pas si c'est parce que je fais plus attention mais je vois de + en + souvent des parhélies en Bretagne avant le sunset quand l'anticyclone est là, que le vent vient de l'est, été comme hiver, même s'il ne fait pas froid, au sol.
moi, je ne faisais pas attention au ciel avant de déménager en Norvège donc je n'ai aucun souvenir de parhélie en France - aucune idée si c'est fréquent ou pas du coup