-
Me voici de retour... j'ai quitté MS Origo ce matin à 9h10 et ai remis le pied sur le plancher des rennes pour la 1ère fois depuis mercredi 24 août 16h00 !! parce que non... nous n'avons jamais mis le pied à terre au cours de notre expé pour x raisons qui seront abordées au cours des prochaines semaines (je suis optimiste et je ne dis pas mois), mais ça ne veut pas dire que nous n'avons jamais quitté le bateau : on a eu de nombreuses occasions de mettre les pieds dans les zodiacs aussi
Pour commencer, je vous balance ce soir les photos que j'ai sélectionnées à l'arrache pour la présentation du dernier soir. J'étais pleine de bonnes intention sur le fait d'être efficace et de gérer les photos en temps réel mais pour x raisons qui seront abordées au cours des prochaines semaines (ça a un petit air de déjà lu), j'ai vite dû me rendre à l'évidence que ça ne le ferait pas... j'ai sans doute eu encore moins de contrôle que lors du voyage d'avril... ce n'est pas peu dire !
Donc voici les images, sans explication du contexte... ça viendra plus tard... et dans l'ordre chronologique
à suivre... pendant quelques temps !
11 commentaires -
Ce n'était pas franchement prévu mais je pars pour 10 jours d'expé photo à bord de MS Origo (ça va bientôt devenir ma 2e maison à ce rythme ) avec WildPhoto Travel bien sûr.
Annulation de dernière minute... mon esprit de sacrifice et ma conscience professionnelle m'obligent à boucher le trou !
Cela signifie que vous n'entendrez pas parler de moi avant le 3 septembre et pour vous occuper, je vous propose un jeu concours éducatif et pour vous sensibiliser à notre problème principal local : le coût de la bouffe.
Voici donc la moisson dont il faut estimer le prix en NOK et une seule proposition autorisée par personne
Je décris pour qu'on soit bien d'accord:
1 paquet de café 250g COOP
1 recharge de NESCAFE 100 g
4 tomates de taille plutôt petite, type de base, pas éco ou je ne sais quoi
5 pommes de terre nouvelles de petite taille
4 yaourts Yoplait (c'est écrit -30%... c'est -30% de sucre, pas -30% sur le prix)
ça va vous obliger à travailler la conversion euro/NOK... c'est un bon exercice ! :)
Amusez-vous bien... pas de précipitation, vous avez 10 jours !
7 commentaires -
Je reprends le descriptif de ma visite à Breinosa le 20 avril...
Après l'observatoire des aurores boréales, EISCAT et ses antennes radar à la dimension impressionnante
Mais qu'ont-ils fait des drapeaux ???
Les 2 "soeurs"
Puis visite de dedans... une illustration d'un an de données accumulées dans le cadre de l'année polaire internationale (IPY comme International Polar Year bien sûr)
Et c'est pas tout ça mais pour faire joujou avec ces antennes, il faut beaucoup, beaucoup... beaucoup de courant
Un dernier coup d'oeil aux antennes
et sur la vallée
Non... toujours pas de drapeaux
et sur le chemin du retour on a même droit à un arrêt photo... quel luxe !
Et en rentrant, rencontre d'un renne qui se marre bien... mais ça je pense que vous avez déjà eu droit aux photos
votre commentaire -
Ça commence à franchement sentir l'automne... il était temps d'aller faire un tour dans Adventdalen... passage obligatoire à cette saison, au moins une fois par an !! Le plan était de prendre quelques photos... je suis revenue avec 450... Je sais ! c'est maladif ! Mais bon, les couleurs étaient fantastiques et le temps quasiment idéal... comment résister???
Couleurs d'automne dans la forêt
Vous pouvez presque suivre la progression mètre par mètre
Photo de Sophie dans son environnement naturel
Pas facile à voir mais il y a une famille de plongeons catmarins dans la mare... évidemment, je n'avais pris de télé... imaginez sinon le nombre de photos !
Livraison du repas (oui, je sais... c'est petit et loin... au milieu de la photo, juste sous le bord de la montagne)
atterrissage amerrissage pardon ! pas en douceur
Bonne nouvelle de voir qu'ils ont eu 2 petits qui ont survécu à leur 1er été
Facile de repérer les endroits où les oies ont fait caca pendant tout l'été !
Arrivée à Vinkelstasjon, dans Endalen
oups ! cela signifie que l'on n'est qu'à mi-chemin !!
Juste une dernière photo pour l'ambiance
Bonne fin de weekend !
3 commentaires -
Maintenant que je suis (plus ou moins) venue à bout des voyages de l'expédition du mois d'avril, je m'attaque aux arriérés... enfin, je pense que ce sont des arriérés, si je radote vous n'avez qu'à zapper l'article.
Une des choses qui méritaient un article, c'était une opération portes ouvertes organisée à Breinosa (la montagne où il y a la mine 7, celle en activité), non pas pour visiter la mine mais pour visiter les installations scientifiques : l'observatoire des aurores boréales KHO et EISCAT, les antennes radar utilisées pour étudier ce qui se passe dans l'atmosphère. Ce n'est pas tous les jours que l'occasion se présente... pour moi ce n'était pas une première : j'avais eu le droit à une visite de KHO en février 2008, le lendemain de son inauguration officielle et j'avais visité EISCAT en juin 2008 avec un groupe d'élèves. Mais on ne crache pas sur l'occasion de sortir de la ville, manger un "bolle" gratuit accompagné d'un chocolat chaud gratuit aussi et avec un sachet surprise avec des petits cadeaux, notamment un livre sur les aurores côté jour (livre que j'avais mais qui avait mystérieusement disparu), bonbon, stylo et buff (toujours bon à prendre, même si j'ai en fait troqué mon bonbon contre un autre stylo) et je ne sais plus trop quoi parce que ça remonte au 20 avril !
Donc je vous fais la visite en images de dedans et de dehors...
Commençons par KHO :
le bâtiment est construit en longueur avec des petites salles abritant chacune un appareil/une caméra placée dans un dôme en verre
de dedans
Moi, ce qui me plaît, c'est le mélange de haute technologie, matos coûteux, bric à brac et bricolage à la Mac Gyver
Bon, celui de droite, c'est une pièce de musée... trop mignon ! (mais flou)
Le "discriminator"... j'adore ! Tout un programme
Non négligeable, la déco intérieure... pas sûre que les photos soient vraiment autorisées donc elles sont mal prises exprès pour que ce ne soient pas des copies illicites
Vous avez bien sûr reconnu le thème : aurores boréales... normal pour un observatoire des ... aurores boréales
Ensuite, on a le droit d'aller prendre l'air (et on ne va pas s'en plaindre) pour admirer le moyen de locomotion local (pour nous, une centaine de visiteurs, ils avaient exceptionnellement bien dégagé l'accès et un bus avait des chaînes)
La visite se poursuit sur le toit... on n'a pas beaucoup à monter vu la quantité de neige...
mais la difficulté c'est de ne pas avoir 50 personnes sur chaque photo !
on se voit dedans !
Technologie de pointe pour l'isolation thermique
ça, ça m'a tout l'air d'être la caméra plein ciel qui l'est si utile pour vérifier si oui ou non il y a des aurores à voir
C'est beau la science
à suivre
2 commentaires