• Oui... je sais ! shame on me!!! je suis très vilaine et ne publie rien, mais les photos s'accumulent et maintenant je "panique" et je ne sais pas où commencer he, je suis aussi très fainéasse

Donc, toujours pas de photos aujourd'hui mais juste un petit mot sur le"Arctic Film Festival" session 2021 (et 2020 en rattrapage) qui avait lieu aujourd'hui à Longyearbyen. Festival, c'est sans doute un bien grand mot, parce qu'on était une dizaine de spectateurs, dans la salle de ciné/spectacle... on ne se marchait pas dessus et le masque n'était pas nécessaire. Il faut dire que l'horaire n'était pas forcément judicieux, un samedi de 12h à 15h... heureusement qu'il ne fait pas beau, il y avait même quelques gouttes... sinon il n'y aurait eu personne.

Arctic Film Festival

Le "festival" avait déjà été organisé en septembre 2019 (et j'y étais... il y avait plus de spectateurs d'ailleurs mais bon, l'info n'a peut-être pas bien circulé non plus) et a un site : https://www.arcticfilmfestival.net/2021 où vous pouvez voir les courts-métrages qui ont été sélectionnés (enfin, vous ne pouvez pas les voir en entier mais vous pouvez trouver des infos et voir les trailers): https://www.arcticfilmfestival.net/2021. J'ai trouvé la sélection plus intéressante cette année (même si je me souviens toujours d'un documentaire que j'ai vu en 2019, ce qui est un exploit et un bon signe), variée à la fois dans le genre/la technique, le sujet et la longueur (de 2 à 25 min)... et pas tous en rapport avec l'arctique, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Pas mal portait sur les changements climatiques, et il faut bien dire que c'était assez déprimant... heureusement, il y avait quelques soupapes plus "légères"

Dans le genre sérieux, il y avait un documentaire sur  un village inuit qui doit être relocalisé (et c'est en cours) à cause de l'érosion et du permafrost (pergélisol pour les puristes de la langue française). Je vous invite à consulter le site du projet qui est aussi un appel de fonds: https://relocatenewtok.org. Bien sûr, il y a plein d'endroits qui ont besoin d'aide et on ne peut pas aider partout, mais si tout le monde aide un projet, ça peut faire avancer le schmickblick

Moins déprimant, 2 films d'animation dont j'ai beaucoup apprécié la qualité

https://www.thebirdandthewhale.com : j'ai notamment adoré comment ils ont peint le ciel. Il y a un trailer qui vous donne une idée

et mon préféré https://www.arcticfilmfestival.net/pearldiver  je ne sais pas si c'est une bonne idée de regarder le trailer, je vais essayer de voir s'il y a une façon de le voir dans son intégralité, il ne dure que 9 minutes... le trailer fait un peu spoiler. wink2

Mais tout était intéressant et/ou original (dans le bon sens du terme, ce n'est pas si souvent le cas... souvent original devient vite bullshit de mon point de vue) et je ne regrette pas d'y être allée...

Participer un "festival", même à 10 personnes, ça donne un vague espoir qu'il va se passer qqch cette année pendant la période sombre et un soupçon de normalité yes

Prochain festival sur la liste: festival littéraire la semaine prochaine (je crois), puis festival culinaire, Blues festival + peut-être d'autres qui étaient au programme régulier avant Covid mais je ne sais pas si ça va se normaliser totalement... et après on se prépare pour Noël (ça nous occupe un mois au moins)

• Les photos des Féroé vont attendre encore un peu... Mardi soir, au programme, c'était safari baleines. Je n'avais pas encore eu l'occasion cette année, ou plutôt j'aurais eu l'occasion mais je suis assez exigeante sur les conditions et les observations de baleines ont commencé tard cette année dans l'Isfjord.

Mais la semaine dernière, il devait y avoir un meeting annuel ou une rave party, et ça foisonnait de baleines dans les environs. J'ai pu observer des rorquals communs et des baleines de Minke depuis chez moi, de mon canapé ! oh et j'ai même pris des photos, les pires photos de baleines au monde mais un rorqual commun de chez soi, on va pas cracher dessus (et je ne crache pas si loin de toute façon).

Donc mardi, alors que c'était officiellement le soir du 1er coucher de soleil (théoriquement il se couchait 2 fois le 25 après ne s'être pas couché pendant plus de 4 mois, une fois à 0:19 et une 2e fois à 23:50), il n'y avait pas de vent... ça se présentait bien et j'avais besoin de prendre l'air...

et de mon safari baleines, j'ai rapporté des photos...

...

d'oiseaux.... bien sûr !

Des photos de macareux, d'un genre très différent de celles prises aux Féroé et c'était plus "krevende" comme on dit ici...

pas l'oiseau le plus spectaculaire à photographier en vol (saf au décollage et atterrissage)

mais aussi des petrels fulmars... incontournables

et...

mais oui, des photos de  baleines...  plein !

Safari baleines

Il y en aura plus une prochaine fois (promesse d'ivrogne ?)

et le voilà le 1er coucher de soleil depuis le 19 avril, incroyablement plus beau en vrai que sur la photo... il était très gros et très rouge

• Me voici de retour dans mon chez moi... après 2 semaines aux îles Féroé + une journée de voyage avant/après pour atteindre Oslo.

En résumé... j'ai adoré. Une destination qui m'a parfaitement (ou presque) convenu, au delà de mes attentes. A un moment, j'avais envisagé l'Islande mais louer une voiture là-bas cette année, c'est carrément de la folie douce pour de multiples raisons. Et je ne regrette pas, parce que les Féroé, c'était parfait pour moi. Petit mais assez grand wink2. Des possibilités de randonnées à l'infini ou presque, même si ce n'est pas si simple parce que là-bas, tout terrain est privé, que ça ne va pas de soi de marcher où on veut et qu'il est impératif de suivre les chemins. L'herbe est précieuse, il ne faut pas marcher dessus. Le tourisme étant en croissance (avant corona), certains propriétaires ont décidé de durcir les règles: certains n'autorisent l'accès qu'avec un guide sur des horaires très limités, d'autres demandent de payer, ce qui est OK en soi mais certains tarifs deviennent abusifs (comme de payer 25 euros pour accéder à un chemin de 3 km).

Malgré le tourisme en croissance, il n'y a pourtant pas beaucoup d'infrastructure. Tout a l'air d'être pensé à partir d'un logement dans la capitale, Torshavn, et de rayonner à partir de là. Le réseau de bus est basé sur ce concept, le transversal, on peut oublier en gros. Il n'y a quasiment aucun café/petit resto dans les villages et même pas de supérettes dans la plupart. J'ai fini par comprendre que pour boire un café, il faut plutôt miser sur les stations services qui sont "prévisibles" (notées sur les cartes). Covid n'a pas dû aider et certains endroits étaient fermés pour vacances juste quand j'étais là, mais même en temps normal, ça n'a pas l'air d'aller de soi de trouver un café.

Pour commencer, juste quelques généralités avant de passer aux photos, ce qui va prendre du temps.

Les îles Féroé, comme leur nom l'indique, c'est un archipel, avec des îles de toutes tailles mais on va dire 18 îles principales.

C'est un pays en soi, avec environ 50.000 habitants, mais fortement lié au Danemark avec une autonomie partielle. La monnaie est la couronne danoise mais ils ont leurs propres billets aussi (on peut payer soi avec les billets danois soit "féroéens" aucune idée de l'adjectif... vous me comprenez). Les Féroé ne font pas partie de l'Union Européenne, j'ai le chic pour trouver les destinations au statut étrange. En pratique, ça veut dire que pour utiliser son téléphone, il faut se méfier, ce n'est pas inclus dans les forfaits normaux (même si parfois, mon téléphone me disait "bienvenue en Islande" oh)

De retour

carte empruntée au guide touristique officiel 2021 (téléchargeable en ligne et disponible dans les offices du tourisme).

Je n'ai pas eu le temps/l'occasion de visiter les 18 îles mais 9 d'entre elles... c'est déjà pas mal... et j'y retournerai yes

L'archipel est au milieu de nulle part ou au milieu de tout... comme vous voulez wink2  A peu près à mi-chemin entre Bergen et l'Islande et un peu au nord de l'Ecosse, au nord-ouest des Shetlands. Il est possible d'y aller en avion mais aussi en ferry, y compris en ferry du Danemark et c'est la meilleure option pour les touristes danois qui peuvent ainsi venir avec leur voiture ou camping-car. Moi, ça ne m'était même pas venu à l'idée, venant de mon île atteignable seulement en avion (en gros).

Bizarrement, pour un pays aussi "nain", ils ont leur propre compagnie aérienne: Atlantic Airways et cet été, ils testent les vols directs d'Oslo. On ne se bousculait pas : on devait être une quarantaine dans un Airbus A320 neo flambant neuf, avec une hublot propre comme je n'ai jamais eu. Je recommande d'ailleurs de voler avec Atlantic Airways, parce qu'il y a pas mal de brouillard dans ce pays et leurs pilotes ont l'air de mieux maîtriser que les pilotes d'autres compagnies (ils connaissent mieux leur aéroport et les conditions).

Question Covid, ça n'avait pas l'air de les préoccuper beaucoup. Tout le monde est testé à l'arrivée, super efficace: mon tube m'attendait avec mon nom, ma place dans l'avion, mon numéro de téléphone. ça a pris moins de 5 minutes de faire "la queue" et se faire tester. On doit ensuite se mettre en quarantaine et éviter les contacts en attendant  d'avoir le résultat qui est arrivé par SMS environ 9 heures plus tard (PCR), j'ai aussi reçu un message de la compagnie aérienne disant que tous les passagers avaient testé négatif. Les autorités demandent aussi à ce qu'on se fasse re-tester gratuitement 4 jours après l'arrivée mais ce n'est pas obligatoire, ça n'allait pas du tout avec mes plans (j'étais sur une île au bout du monde) et venant de Svalbard toujours Covid-free, ça ne me paraissait pas être utile (et je suis vaccinée 2 doses en plus et j'ai évité les gens autant que je pouvais).

Quand je suis partie, les Féroé étaient rouges sur la carte norvégienne, mais 2 jours avant que je revienne, c'est passé au vert. Mon retour en Norvège s'est fait comme une lettre à la poste (mauvaise expression... une lettre met beaucoup plus de temps !clown), presque décevant... je n'ai même pas eu à montrer mon QR code (mais j'ai dû le montrer à Tromsø pour avoir le droit de rentrer au Svalbard)

De retour

à suivre...

•  Un dernier petit article avant de "fermer boutique" pour 2 semaines... je pars en vac ! une fois n'est pas coutume, je quitte Svalbard en plein milieu de l'été... une première (et c'est mon 9e été)

Et youqu'elle va? D'abord 2 étapes vers le sud (Tromsø-Oslo... cette partie, c'est fait) puis une dernière vers l'ouest vers... brrrrrrrrr (non, c'est pas un grelottement, c'est le roulement de tambour glasses) : les îles Féroé... les moutons, ça va me changer des rennes winktongue

Mais avant les Féroé, une petite nouvelle... depuis qq années, les gens se sont appropriés un petit coin au bord du fjord, près de là où sont stockés les kayaks du club de... kayak (et voile... soit disant), pour faire des barbecues ou simplement des feux de joie. ça a commencé par les feux pour la St Jean et puis ça a inspiré à une plus grande fréquence qu'une fois par an. Des meubles en palette (on recycle) avait même été fabriqués et ça a été un grand succès. Sauf que petit à petit, ça a dégénéré. Les feux se sont multipliés à plusieurs endroits, laissant un cimetière de clous brûlés et rouillés, pas très ragoutant et dangereux pour les enfants. Les gens se sont même mis dernièrement à brûler des meubles, ce qui est interdit : on ne peut brûler que le bois non traité. ça a fini par ne plus ressembler à rien et le "conseil municipal/local" a pris les choses en main, tout nettoyé et aménagé la zone... voilà le résultat

Propre mais totalement aseptisé, froid et sans âme... et pour être froid, ça va être froid de poser son cul sur le béton. On dirait une simulation dans un logiciel pour les architectes

Flop !

photo Svalbardposten

Svalbardposten, le journal local, a fini par prendre les choses en main et utiliser l'un des grills pour la 1ere fois en publiant une photo pour expliquer le mode d'emploi parce que personne n'avait l'air d'oser sans servir

ça a inspiré certains mais le résultat laisse perplexe

Flop !

photo Svalbardposten

tout fissuré le grill en béton tout neuf... un grill qui ne supporte pas la chaleur apparemment. Je n'ose pas imaginer à quoi ça va ressembler après le 1er hiver, la pluie +neige qui se coince dans les fissures et gèle... hum hum

Et pour montrer à quoi ça ressemblait après le 1er aménagement (souvenirs souvenirs)

• On reprend Alkhornet et, cette fois-ci, sous l'aspect bestioles.

La compagnie locale qui organise ce tour, Better Moments, ne le propose que quelques soirs fin juillet dans la période où les petits guillemots de Brünnich sautent du nid (ou du moins dans la période où ils sont censés le faire à cet endroit-là). C'est pas simple parce que ça dépend aussi de la météo et surtout du vent. La falaise est relativement loin de la mer et les petits ne savent pas voler, ils doivent donc essayer de planer, laborieusement, le plus loin possible en espérant atteindre la mer et non pas se fracasser au sol. Souvent, ce n'est pas l'impact lui-même qui leur est fatal (ils sont "mous" et encaissent bien) mais les prédateurs qui trainent dans le coin, goélands bourgmestres, labbes et... renards... bien sûr ! c'est pas pour rien qu'ils habitent là !

A  peine débarqués, le comité d'accueil est présent... un phoque... commun je dirais mais j'ai un peu de mal avec certains phoques à les distinguer, donc je ne garantis rien... pas barbu en tout cas

la même, "croppée"

je ne m'y fais pas à leur ch'ti bateau

On se déplace d'une centaine de mètres et le guide voulait qu'on se positionne juste là, plutôt vers le côté mer, mais des touristes étaient rebelles et voulaient aller plus haut et tout le monde était d'accord pour suivre (on peut pas faire ce qu'on veut, faut rester relativement groupés au cas où un nounours se pointerait). Je m'installe un peu en hauteur, la plupart des autres continuent encore un peu mais le guide voit tout le monde, et ... même pas le temps de préparer l'équipement photo, un renard nous passe juste à côté à pleine vitesse, visiblement avec un but précis. Le temps d'attraper l'appareil, il est loin mais dévale toujours aussi vite vers un endroit où il y a 2 goélands

vous le repérez ?

Alkhornet - version 2021 - 2e partie

cherchez à gauche du goéland, en contrebas

je recadre plus serré pour qu'on y voit qqch... voilà donc son objectif... un guillemot

qu'il s'empresse de rapporter à la tanière

Alkhornet - version 2021 - 2e partie

Quelques temps plus tard... un nouveau passage de renard... le même ou pas ? difficile à dire

merci aux labbes qui avaient donné l'alerte... sinon on regardait du mauvais côté

et le renard se méfie un peu de ces 2 zozios acariâtres

on croppe...

Alkhornet - version 2021 - 2e partie

Je commence à me dire que les choses se passent plutôt en contre-bas et qu'on aurait dû rester là où le guide voulait s'arrêter... toujours écouter le guide !

Pour me consoler, 2 rennes curieux viennent nous étudier tout en broûtant en chemin

presque trop près cette fois... faut pas croire que c'est simple non plus glasses