• Pyramiden (3e partie)

3e partie et dernière partie parce qu'il faut qu'on passe à autre chose... les photos s'accumulent pendant ce temps-là (beaucoup, beaucoup de canards... mais pas seulement)

Donc après l'hôtel et la piscine, le dernier bâtiment était celui abritant la salle de spectacles et ce qui y était lié + un gymnase

Le bâtiment se voulait "grandiose" (c'est un peu excessif mais relativement à Svalbard, ça convient sans doute), miroir au plafond dans l'entrée

et lampes "rigolotes"

jeux vidéos he

Une déco de 1985 apparemment... à la 1ere lecture, j'y ai lu SOS... un signe... 3 ans plus tard la ville était abandonnée

Pyramiden (3e partie)

La salle de spectacles, qui ressemble beaucoup à celle de Barentsburg. Elle a été rénovée pour être à nouveau utilisée

La carte du Svalbard en russe pour changer

Le terrain de sports divers

Pyramiden (3e partie)

A l'étage, bibliothèque, salle de danse, salles de musique avec des instruments qui ont survécu aux différents pillages

instruments qui ont été (dé)placés devant la fenêtre en méga-contrejour malheureusement no... quelqu'un n'a bien réfléchi là

dans la salle suivante, on échappe au contre-jour... ouf !

Le souci du détail

je ne sais pas de quoi il s'agit mais j'ai trouvé ça joli

Une petite boutique souvenir a été installée dans le bâtiment, c'est pour ça qu'on nous a pressé autant : il fallait qu'on ait le temps de dépenser des sous-sous winktongue et là, ça a pris son temps. Notre guide russe était seul pour gérer le flot

On ressort et on attend que le bus navette revienne nous chercher pour nous reconduire au bateau sans qu'on se fasse bouffer par un ours

Pyramiden (3e partie)

l'hôpital et on devine le glacier, Nordenskiöldsbreen, en arrière-plan

Au fur et à mesure des années, la visite a été ciblée sur moins de bâtiments, on nous montre moins de choses, beaucoup d'objets laissés en plan quand les gens ont quitté la ville, ont été volés ou transportés ailleurs (une bonne partie de la collection de livres a été transportée à Barentsburg où ils sont bien plus utiles, il faut l'avouer), beaucoup de bâtiments sont verrouillés et interdits à la visite. De gros travaux de rénovation ont été entrepris (mais dans un style moins violent qu'à Barentsburg, heureusement). Il y a une volonté de miser sur le tourisme et ça a ses conséquences.

« Pyramiden (2e partie)A la recherche de la nuit »