• Projet Bruant des neiges

    Le printemps approchant, ça va bientôt être la période des bruants des neiges. Je n'en ai pas encore vu mais j'ai vu des traces suspectes sous ma fenêtre vendredi soir.

    Cette année, LoFF, l'association des ornithologues, géologues, et je ne sais quoi d'autre, nous a donné l'opportunité d'acheter un nichoir à bruants des neiges, pour qu'ils aient un endroit sûr pour faire leur nid... c'est que dans un coin sans arbre et végétation à l'époque où ils arrivent, ce n'est pas si simple. 100 kr de participation pour couvrir le coût des matériaux, j'imagine que la fabrication a été bénévole... un bon "dugnad" à la norvégienne yes Il a ensuite fallu que je trouve un système pour fixer la chose... ce qui m'a coûté aussi cher que le nichoir lui-même (et en fait même un peu plus), que je rapporte la perceuse-visseuse du boulot... on croit que c'est simple !! oh Bref, ça fait 15 jours que ça traîne cette histoire...

    Aujourd'hui, j'ai enfin installé la chose... j'ai été un peu tentée de l'installer carrément sur mon mûr sous ma fenêtre mais je me suis dit que ce ne serait vraiment pas une bonne idée quand les petits vont tomber/sauter du nid... il y a du passage... encore que de toute façon, l'an passé, j'avais des bébés bruants sous ma fenêtre pendant une période. 

    Mais je me suis résignée à trouver un autre endroit qui devrait être plus tranquille mais que je puisse observer aux jumelles, et qui soit à l'abri des renards. 

    Projet Bruant des neiges

     

    La pierre, c'est pour que les goélands et labbes ne puissent pas ouvrir la lucarne de gauche qui donne accès au nid

     

    La notice explicative qui allait avec le nichoir

    Projet Bruant des neiges

     

    Projet Bruant des neiges

    Maintenant il n'y a plus qu'à attendre et espérer... je sais que les bruants aiment bien mon quartier, c'est déjà ça. Il reste à voir s'ils trouveront le nichoir et si ça leur conviendra. Il ne faut  a priori pas se faire trop d'illusion la 1ere année, mais je pense que je vais passer mon temps à scruter aux jumelles clown

     

    « Un projet tué dans l'oeufGris, c'est pas mal aussi »

  • Commentaires

    1
    elgar
    Dimanche 15 Avril 2018 à 21:35

    Bonne chance et impatient de lire et voir le suivi

    2
    Odilon
    Dimanche 15 Avril 2018 à 21:58

    Bon  projet ! Tu seras sûrement récompensée de tes heures d'observation 

    3
    Sophie L
    Lundi 16 Avril 2018 à 08:56

    Chouette projet! J'espère qu'il portera ses fruits (pour les bruants, pour toi, et pour nous! wink2)

    4
    zaz
    Lundi 16 Avril 2018 à 14:41

    Génial, pourvu que ça marche!!!

    5
    Patrick Audoux
    Lundi 16 Avril 2018 à 16:36

    Attention à l'orientation de l'ouverture des nichoirs, pour éviter les vents d'Est. C'est rédibitoire pour qu'ils s'y installent. Mais ce doit être expliqué dans la notice... 

    6
    FRED
    Lundi 16 Avril 2018 à 17:23

    "Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :