• Prévision des aurores

    ou la météo de l'espace wink2

    Je crois que je suis bonne pour écrire un article intelligent, ce soir... une fois n'est pas coutume !

    2 personnes m'ont posé des questions concernant la prévision des aurores boréales mais la réponse n'est pas simple et ça pourrait nous occuper plusieurs soirs, mais je vais essayer de faire une version courte... et qui n'engage que moi...

    Il existe un certain nombre (et un nombre incertain) d'applications qui vous donnent une prévision pour les aurores boréales, j'imagine qu'il suffit de googler pour en trouver un tas... on en a notamment une produite localement qui s'appelle Auroral Forecast, pondue par un chercheur d'UNIS, l'université locale... il y a aussi des sites internet qui s'en chargent, notamment http://www.tv2.no/storm/nordlys/ pour la Norvège.

    Mais à vrai dire, je ne trouve pas ça super utile ici. C'était très bien quand j'habitais à Oslo, parce qu'il fallait des conditions assez exceptionnelles pour avoir une aurore visible de chez moi, mais ici il faut en fait une activité assez basse pour avoir des aurores : si l'activité devient trop forte, ça migre vers le sud et on ne les voit plus d'ici. (Je parle des aurores côté nuit = normales... pour les aurores côté jour, le matin, on est en plein sous l'ovale auroral).

    Il y a d'autre part une prévision à plusieurs échelles de temps :

    - spaceweather.com se charge de vous prévenir quelques jours à l'avance quand l'activité à la surface du soleil a été importante et dans la bonne direction.

    - le satellite ACE mesure les propriétés du vent solaire au moment où il passe, à 1 million de km de nous... ça permet de faire une prévision à 45-60 min environ

    http://www.swpc.noaa.gov/products/ace-real-time-solar-wind

    ça, je m'en sers beaucoup (mais pas toujours comme il faudrait !! wink2). Il faut que Bz soit négatif (ce qui veut dire que le champ magnétique associé au vent solaire peut se coupler à notre champ et pénétrer dans notre atmosphère), il faut aussi que la densité de particules soit suffisante (>1 au moins... à 10 ça devient très intéressant). La vitesse des particules permet d'estimer quand le show aura lieu.

    - prévision en temps réel ou presque : 2 choses qui aident beaucoup :

    1) surveiller la camera plein ciel de l'observatoire à la sortie de la ville http://kho.unis.no/kho_sony.htm - si  on n'y voit rien, c'est qu'il n'y a rien à voir !!! La caméra est très sensible donc on voit souvent les choses se produire avant qu'elles ne soient visibles à l'oeil. ça permet aussi de savoir dans quelle partie du ciel il se passe quelque chose (pas forcément visible de chez soi)

    2) surveiller l'activité des magnétomètres http://flux.phys.uit.no/cgi-bin/mkstackplot.cgi?nor=Norwegian+line&comp=H&day=00&month=00&year=0000&site=tro2a

    surtout utile quand la caméra ne fonctionne pas ou est aveuglée par la lune

    Il faut souvent un savant jonglage de l'un à l'autre : par exemple, s'il se passe quelque chose, je jette un coup d'oeil sur les données de ACE pour voir s'il y a une chance que ça dure et si j'ai le temps de m'habiller et de sortir ou si je dois juste en profiter les quelques secondes que ça dure.

     

    Et puis bien sûr, la 1ere chose, c'est la météo parce qu'il faut encore avoir une chance de voir le ciel !!!!

     

    Et pour illustrer quelques photos de dimanche soir. J'ai vu qu'il se passait quelque chose et j'ai fait quelques photos à l'arrache avant que ça ne disparaisse... à la volée, par la fenêtre, sans pied donc flou 

    Prévision des aurores

     

    Prévision des aurores

     

    Un petit coup aux données de ACE m'a motivée à m'habiller et sortir

    Prévision des aurores

     

    malheureusement, les choses se passaient dans une portion du ciel pas très habituelle à cette heure-là et je me suis tapée en plein l'éclairage de folie de mes voisins de la zone industrielle oh

    Prévision des aurores

     

    Vous avez bien sûr constaté que les montagnes étaient bien éclairées par la lune et comme c'était une super lune elle était beaucoup plus lumineuse que normalement.

    Prévision des aurores

     

    Prévision des aurores

     

    Prévision des aurores

     

    Il y avait un ruban qui traversait tout le ciel

    Prévision des aurores

     

    Prévision des aurores

     

    Prévision des aurores

     

    Prévision des aurores

     

     

    Ensuite ça s'est calmé et les aurores se sont décalées encore plus vers le nord ouest... j'ai tenté le coup d'aller en bord de fjord en espérant que ça reprenne

    Polarsyssel était là... il fallait que je m'en tente une... même si les blancs sont cramés... évidemment

    Prévision des aurores

     

    Prévision des aurores

     

    Prévision des aurores

     

    Prévision des aurores

     

    Ensuite, je suis tombée sur quelqu'un que je connais (oui, c'est tout à fait normal de se promener un dimanche soir à 21h30/22h en bord de fjord) et le temps qu'on se tape la discute, on est passé d'un ciel presque dégagé à ça et le vent s'est levé presque instantanément... c'était le début de la misère annoncée

    Prévision des aurores

    « SupermoonPortfolio »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 22:51
    Merci pour toutes ces infos.
    C'est passionnant, et ça demande un peu de révision!
    2
    Sophie L
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:19

    Merci beaucoup! (pour les explications, et pour les photos! ;) ).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :