-
Par LaSofArctique le 10 Octobre 2019 à 22:20
L'automne est souvent couvert mais aujourd'hui surprise au réveil... un beau ciel bien dégagé, un peu de vent et des températures légèrement négatives... on aurait presque l'impression d'être dans l'arctique. Evidemment, loi de Murphy, ça tombe un jour de boulot mais ne nous plaignons pas, j'ai réussi à en profiter avant et après en fonçant pour rentrer à la maison le plus vite possible après la fermeture... la maison, c'est un bon poste d'observation et à l'abri du vent en plus
le matin, juste avant de partir :
et à 16h15 (quand je vous dis que je n'ai pas trainé...)
avec beaucoup de gesticulations pour contourner la fenêtre, évider la zone industrielle au 1er plan... je commence à avoir l'habitude
progression... une fois le soleil couché, le ciel devient rose (avé l'acceng)
je sors carrément le 400 mm et je vise vers le fond d'Adventdalen (enfin c'est pas le fond, mais le fond de ce qu'on voit)
Vous devinez peut-être les antennes de Skolten au sommet : c'est grâce à ça qu'on a une couverture téléphone portable dans le coin (et les coins qui "voient" ce sommet... ça peut être loin en fait)
avec la zone industrielle pour que vous ayez une idée plus réaliste de la vue que j'ai
petit ours dans sa boule profite des lumières surréalistes d'une nature qui semble photoshopée
et petit à petit, le jour lâche prise
et cette nuit, le ciel étant toujours dégagé, on a droit à des aurores... le récit est un peu décousu... ça fait 2 fois que je sors et pars à la chasse (mais non, Odilon, pas de vert pour toi aujourd'hui)
4 commentaires -
Par LaSofArctique le 6 Octobre 2019 à 21:57
Les jours raccourcissant vite, je me concentre sur les promenades que je ne fais que quand il fait jour, en particulier celle où je ne rencontre en général personne, parallèlement et au-dessus de Burmaveien (la vieille route de l'aéroport), à plus ou moins mi chemin à flanc de montagne (tiers de chemin plutôt).
Il fait encore bien jour dans la journée mais le soleil ne dépasse pas 7° au dessus de l'horizon... c'est pas beaucoup... et il se couchait aujourd'hui à 17h20. On perd 15 min par jour et ça va aller en s'accélérant. Normalement, le 15 est le dernier jour où on peut voir le soleil depuis la ville.
Fainéante, je n'avais pas pris mon appareil... et je l'ai regretté... bien sûr ! donc photos au smartphone
Les gardes-côtes sont passés nous faire un petit coucou express, ils sont juste venus pointer leur nez dans le fjord pour repartir aussitôt mais très lentement... allez comprendre ??
13h06
13h34
14h23
un beau ciel avec des nuages rigolos jolis beaux
J'ai aussi fait des rencontres avec des bois et sans
tout est sur la photo mais bonne chance pour les voir
je vous aide pour ceux avec des bois... photo naze mais promis... je compte changer de téléphone d'ici quelques mois et je vais m'y mettre cette fois
pour celui sans bois, j'ai mis une petite vidéo sur instagram pour ceux qui ont un compte (https://www.instagram.com/p/B3SOFL7Ax5N/) , sinon j'ai la preuve
Et plus tard, élections pour le nouveau conseil municipal et Festival culinaire suite
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 1 Octobre 2019 à 20:42
La question qui brûle les lèvres de tous ceux qui ne savent pas déjà :
mais d'où vient l'eau qu'on boit ? (je parle de Longyearbyen, pas en général)
Quand l'été est fini et que les oies ne chient plus partout, l'eau vient d'Isdammen, juste à la sortie de la ville, là où ils ont placé un des panneaux "attention ours" pour ceux qui connaissent
illustration :
C'est une zone aménagée : ils ont fusionné un "grand" lac et plusieurs lacs plus petits et la route repose sur le barrage qui a été construit.
Il y a quelques dizaines d'années, les gens venaient cherché des blocs de glace avec chevaux et un attelage, et il fallait laisser fondre la glace pour obtenir de l'eau potable.
Pour nous, c'est plus simple : l'eau est pompée sous la couche de glace
non, ce ne sont pas des traces de patins à glace (même si c'est tentant... c'est pas autorisé) : c'est juste le vent qui a dessiné avec la neige
Photos prises lors de ma promenade dominicale... après il n'y avait plus qu'à rentrer
J'ai raté les montagnes baignées de lumière rose quand le soleil s'est couché pour cause de célébrations (on approche de la période sombre... les célébrations diverses et variées se multiplient), mais en rentrant j'ai aperçu un peu d'aurores entre les nuages et après j'ai passé 2h à rentrer/sortir à chaque fois que ça avait l'air de prendre un peu d'ampleur
rien d'extraordinaire mais la saison commence juste
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 30 Septembre 2019 à 22:48
ça y est, l'hiver est là... pour de vrai... on ne rigole plus
Certes, il avait neigé en ville mi-août mais ça avait vite fondu. Vendredi, c'était un peu plus sérieux... la preuve : ça tient toujours
Donc promenade dans la neige samedi avec l'appareil mais sans batterie (gourdasse je suis, gourdasse je resterai)
et pour compenser, nouvelle petite promenade semi-urbaine cette fois dimanche, histoire d'immortaliser la blancheur tant qu'elle est là !
hum hum... c'est normalement que la piste principale pour sortir de la ville passe... grandes marées on dirait
A propos de motoneige, il y a un (des ?) hystériques qui ont déjà sorti l'engin... faut leur expliquer que pour faire de la motoneige, il faut de la neige !
et c'est pas sympa pour les locaux... comme celui-là (c'est pas gagné un bécasseau avec un 16 -35 mm)
et là... vous les voyez ???
oui... les petites taches noires ce sont des bécasseaux noirs... violets pardon. Ils ne bougeaient pas, pas facile à repérer. J'ai fini par en compter au moins 30 dans le coin. Fait surprenant, aucun n'était marqué (alors que le marquage est hystérique dans le coin)... donc soit c'est la "production" de l'année, soit ils étaient ailleurs et font une pause dans le coin lors de leur migration
calme
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 17 Septembre 2019 à 22:14
Le lendemain, notre longue quête de la banquise aboutit... nous voici rendus près de Sjuøyane, les 7 îles, rendues tristement célèbres l'an passé par l'incident qui s'y est produit l'an passé lors des préparatifs d'un débarquement des passagers d'un bateau de croisière... le résultat avait été un guide blessé et un ours abattu... Le rapport d'enquête n'a toujours pas été rendu publique d'ailleurs.
Pour nous, pas question de débarquer... on patrouille juste la glace à la recherche de gros nounours... ou petits d'ailleurs... on n'est pas regardant !
ça commence très fort... alors que je suis sur la passerelle, on aperçoit un dos tout lisse juste devant le bateau qui plonge aussitôt... une baleine !... et pas n'importe quelle baleine !!!! une baleine boréale, ou baleine du Groenland... balanae mysticetus... celle qui a été honteusement chassée jusqu'à la quasi extermination à la grande époque de la chasse à la baleine à Svalbard. Le début de l'histoire de l'archipel. Une bien triste histoire !
Comme j'étais sur la passerelle et pas sur le pont, je n'ai malheureusement pas eu le temps de photographier la bête à ce moment-là... j'ai juste réussi à prendre quelques clichés quand elle était bien loin, dans la glace, loin de notre bateau qui a failli lui rentrer dedans ! pauvrette !
Vous avez juste droit au jet et en fait en zoomant à fond, on entraperçoit un tout petit bout de son dos
Ces baleines sont adaptées à la banquise et n'ont pas de dorsale, juste un dos tout lisse et plutôt plat. Elles peuvent vivre plus de 200 ans, autant dire qu'elles se souviennent de la façon dont elles ont été traitées par le passé. Faut pas s'étonner qu'elles nous évitent !
C'est la 1ère fois que j'en rencontre une... c'est très rare ici mais cet été, plusieurs ont été observées en différents endroits. Une de nos expé un peu particulière avait d'ailleurs observé plus de 30 specimens dont une très coopérative.
Ce n'est pas grave... je m'adapte à ce que je trouve... par exemple une mouette tridactyle
De la glace turquoise, je ne m'en lasse jamais
et les fameuses îles, entourées de glace mais malheureusement, pas de la bonne banquise à ours... trop morcelée et pas de bord net à suivre avec le bateau
Un beau ciel plombé comme j'aime
Quelques macareux mais le temps de me munir du bon objectif, ils avaient disparu... bien sûr !
du coup, j'en profite pour photographier des détails de l'île
Pas d'ours à l'horizon, mais le ciel nous gratifie d'un halo et de 2 parhélies
ne jouons pas les bégueules !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique