• On se prépare à l'apocalypse

    Les prévisions météo pour demain nous rappellent étrangement celles pour la nuit qui avait précédé l'avalanche  meurtrière en décembre 2015, avec moins de neige a priori... ouf !!

    Mais ce n'est plus pris du tout de la même façon... il faut dire aussi que le pire est prévu dans l'après-midi, début de soirée cette fois. 

    Sans surprise, une centaine de personnes ont reçu la consigner d'évacuer au plus tard demain à 8h. Cela concerne le quartier de Lia (entre le centre-ville et Sukkertoppen) et Nybyen, la partie de la ville la plus au fond de la vallée = la plus au sud. La route menant à Nybyen a aussi été coupée (ou le sera) et par contre, la route qui est désormais généralement coupée aux voitures, de l'autre côté de la rivière, menant à Huset, est ouverte à la circulation (en vert sur la carte).

    On se prépare à l'apocalypse

    Mais comme c'est dans la journée, il a été aussi pris des décisions pour réduire le nombre de personnes gambadant dehors : école et maternelles/crèches fermées, la bibliothèque, la salle des sports et la piscine, la décharge, Galleri Svalbard.... Le musée s'est joint au mouvement et je pense en faire de même... de toute façon, il ne devrait pas y avoir beaucoup de touristes dans les rues. L'avion de ligne de demain est annulé et ça m'étonnerait qu'il n'en soit pas de même pour l'avion postal. Le supermarché ouvre à 8h au lieu de 10h et reste ouvert tant que cela semble raisonnable.

    On sait ce que ça donne la combinaison d'un vent pareil et de neige, visibilité nulle et les conducteurs des déneigeuses n'ont pas la vie facile s'il y a des piétons qui trainent dans le coin. Il est donc judicieux, à la fois pour soi-même mais aussi la collectivité, de rester chez soi, sagement !... et attendre que ça passe.

     

    Petite impression de fin du monde... et pourtant, maintenant, pas un poil de vent... le fameux calme avant la tempête !

    « Après le p'tit coup de vent, on se prépare...Pas si pire »

  • Commentaires

    1
    Elgar
    Jeudi 10 Janvier à 08:10

    Nous suivrons avec intérêt cet apocalypse sarcastic

    2
    Les naufragés de l’a
    Jeudi 10 Janvier à 19:13

    Sommes de tout cœur avec vous! Bon courage!

      • Dimanche 13 Janvier à 10:27

        On a connu pire donc j'ai (relativement) confiance dans mon bâtiment qui en connu d'autres. ça n'a pas trop secoué cette fois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :