• Le Gouverneur prend les choses en main

    Depuis Pâques environ, plusieurs ours ont été repérés dans 2 fjords voisins, Billefjorden et Tempelfjorden, où il y a de la bonne glace praticable en motoneige, pas comme les dernières années, rendant Pyramiden accessible par un trajet pas trop long... Un mâle et une femelle très occupés à se reproduire, une femelle et 2 petits de l'an passé et d'autres apparemment. Autant de raisons pour que la circulation ait pris de l'ampleur, en particulier parmi les locaux... et les services du Gouverneur qui avaient déjà annoncé il y a quelques temps qu'ils surveillaient ça de près, ont fini par prendre la décision drastique à laquelle je m'attendais : fermer 3 fonds de fjord jusqu'au 1er juin, le but étant de foutre la paix aux phoques qui ont leurs petits à cette époque et aux ours qui sont censés s'engraisser au maximum avant l'été (voir un rapport direct de cause à effet entre les 2 wink2)

    Il est toujours permis de traverser Tempelfjorden et Billefjorden pour aller à Pyramiden mais cela doit se faire par le  chemin le plus court et sans s'arrêter sur la glace en chemin. Les fonds de fjord sont interdits donc raté pour le sightseeing des fronts glaciaires

    Le Gouverneur prend les choses en main

    Le Gouverneur prend les choses en main

    Autre baie fermée totalement, Rindersbukta... une petite branche du Van Mijenfjorden particulièrement important pour les phoques. C'était un coin où pratiquement personne n'allait il y a encore quelques années, mais avec la fermeture de Sveagruva comme mine et l'utilisation de l'infrastructure pour les touristes, ça a pas mal changé la donne.

    Le Gouverneur prend les choses en main

    En espérant que la mesure n'arrive pas trop tard (nous ne le saurons sans doute jamais) et que le message atteigne tous les cerveaux (lents) en cette veille de weekend. 

    Pour ma part, je plaide non coupable... je n'ai pas posé le cul sur une motoneige cette année !  he

     

    Pendant ce temps, nos expé ont pris fin pour cette saison hiver 2018... et lors de la dernière, ils ont observé des orques dans la banquise (la plus septentrionale jamais enregistrée, par 80°37'), en particulier un beau mâle... je vous renvoie à la page instagram du boss ojlwildphoto https://www.instagram.com/p/BhyeITehJSF/?taken-by=ojlwildphoto ou de Daisy Gilardini qui était sur ce tour (et le précédent) https://www.instagram.com/p/BhvowNDAD4a/?taken-by=daisygilardini. Et les orques, il y en a ici, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus commun

    Le tour d'avant ils ont observé un harfang des neiges... une rareté ici au Svalbard...

    Autant vous dire que je suis jalouse ! ouch

    « Soleil de minuitL'aventure... ou presque »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :