-
Inattendu et improbable
Alors, avant d'oublier, il fallait que je vous dise de regarder France 5 le 23 de 16h10 à 17h10 (une heure à la con, faut bien avouer), un programme qui s'appelle Vu su Terre avec un numéro sur la Norvège y compris le Svalbard et Heïdi, notre glaciologue fétiche !!
Svalbard et Heidi sur France 5
Ceci dit, revenons à nos moutons... moutons... non ! ours !
Eh oui !
Figurez-vous qu'aujourd'hui, le site de notre journal local, SvalbardPosten, nous informe qu'un ours a été repéré à Revneset, un coin où il y a des cabines, de l'autre côté de l'Adventfjorden. Apparemment, l'ours a passé une journée là-bas, sous la surveillance de notre héros, le Sysselmann (ou plutôt ses larbins). C'est qu'on ne voudrait pas qu'il débarque en ville, celui-là !
Pour localiser la bestiole, une petite carte empruntée à SvalbardPosten qui l'a lui-même empruntée au Norsk Polarinstitutt:
Légende : cercle rouge du haut : l'ours, cercle rouge du bas : Sophie ;-)
Confiante dans les pouvoirs magiques du Sysselmann, je rentre chez moi sans inquiétude... mais quelques temps plus tard, quelle ne fut ma surprise de voir un message sur Facebook : l'ours est juste de l'autre côté du fjord, un peu à l'ouest de Hiorthamn = là où j'ai emmené Papoun et Mamoune en promenade !
Y croyant moyennement, j'attrape les jumelles... et malgré la distance (environ 3-3,5 km à vol d'ours d'oiseau)... oui, c'est bien un ours qui se promène le long du rivage... suivi d'une flopée de bateaux (dans la plus grande illégalité : on n'a pas le droit de suivre un ours !)... Ni une, ni 2, je me jette sur l'appareil photo, sachant d'avance que ce serait la pire photo d'ours au monde. Mais, je n'aurais jamais cru que je prendrais une photo d'ours de chez moi !
OK... pas simple de trouver l'ours ! On va tricher et miser à fond sur le zoom digital :
Le "caillou" couleur crème à gauche de la cabane du haut... c'est lui !!
INCROYABLE, NON ???
Les bateaux à gauche et l'ours à droite
mais si... là !
Pour montrer ma bonne volonté et faire un petit effort, j'ai pris mon appareil photo, le pied et je suis descendue jusqu'au bord de mer... histoire d'être un peu plus près, mais bon... pas beaucoup !
Là, l'ours à gauche du bâtiment en ruines que j'ai souvent photographié cet hiver/ce printemps... et on a même pique-niqué à droite avec Papoun et Mamoune !
C'est quand même mon 1er ours depuis que je suis "fastboende" (habitante permanente) ! ;-) En tant que touriste, j'en avais vus d'autres... le 1er, c'était en kayak et d'ailleurs c'est la photo qui est en haut à gauche de la page !
Allez ! encore quelques unes, c'est pas tous les jours !!
-
Commentaires
Impressionnant, pas trop en fait... l'oeil collé sur les jumelles ou le viseur, ça donne une certaine distance, et de la distance il y en avait ! beaucoup plus impressionnant quand on n'est pas à l'abri de 4 murs (même si on peut se demander parfois à quel point ces 4 murs nous protègent). Par contre, c'est un peu flippant de se dire qu'un ours peut arriver si vite si près de chez nous : pas cool pendant la période sombre où on ne voit rien de ce qui se passe à qq mètres !
Beau blog (et beaux voyages).. faudra que j'y passe du temps... quand j'en trouverai ;-)
J'adore les photos aussi de ton autre billet, où on le voit regarder par les fenêtres de la maison ! Ca doit faire bizarre !
:)
Ajouter un commentaire
Ca doit être impressionnant de le voir ainsi !