-
Encore un
Pour commencer, je n'ai plus internet chez moi depuis 3 jours donc c'est un peu silence radio. Je suis réfugiée d'internet au boulot et hier soir, j'y suis repassée pour regarder les infos.
Du coup, je ne suis pas bien ce qui se passe mais je n'ai pas loupé l'info hier: un ours juste à la sortie de la ville. J'ai entendu l'hélico et j'attendais de le voir passer devant ma fenêtre direction Adventdalen, mais niet... le bruit persistait dans la même direction. J'ai fini par comprendre qu'il volait au dessus de Hotellneset, la zone d'entrepôts entre l'aéroport et la "marina". Et dans le faisceau lumineux, que vois-je ? un ours ! ça ne surprend même plus. Ils l'ont gentiment poussé à traverser le fjord et apparemment, il était pratiquement tout le temps sur de la glace sauf sur la fin, en arrivant de l'autre côté de notre petit fjord.. donc, apparemment, de la glace on en a cette année. Vivement qu'il fasse un peu plus jour et qu'on y voit quelque chose. On est censé avoir retrouvé du crépuscule, je vais aller jeter un oeil ce weekend.
Donc 2e ours vu de chez moi en Janvier 2020. Malheureusement, mon télé est chez le réparateur donc voici ce qu'a donné une tentative désespérée de prendre une photo d'ours à 4km de nuit avec un smartphone (heureusement que le Huawei a un zoom optique x5)
Ils l'ont suivi longtemps le long de la côte, vers l'ouest/nord ouest et j'ai pas tout suivi. Ce matin, j'ai appris qu'ils l'avaient endormi et le plan était de le transporter en hélico jusqu'à Nordaustlandet, la grosse île au Nord-est, mais il est malheureusement mort pendant le transport. (Ce qui prouve, soit dit en passant, que ce n'est pas si simple, n'en déplaise aux grandes gueules qui étaient si critiques que l'ours du 1er janvier ait été tué.)
On n'a pas tous les détails mais il semblerait que cet ours ne se laissait pas vraiment effrayer par l'hélico et que ce serait pour cela qu'il a été décidé de le déplacer. Une autopsie va être réalisée mais on ne sait pas encore quand. C'était un ours qui n'était pas marqué donc on ne sait pas grand chose sur lui pour le moment.
A savoir que, pendant que j'étais en vadrouille en Norvège (l'autre Norvège), des traces d'ours ont été repérées un jour sur Longyearbreen, le glacier au fond de la vallée, et un ours (le même ?) a été observé 2 fois de très près dans Bolterdalen, la vallée où se font la plupart des sorties en traineau à chiens. Les 2 rencontres ont été un peu limites au niveau distance et sécurité mais ça s'était bien terminé. Dans un cas, l'ours s'est retrouvé si près du guide qu'il l'a fait partir en lui tapant sur le museau avec une corde... La 2e fois, 2 personnes ont trouvé l'ours en train de bouffer les sièges de leurs motoneiges (un classique, les ours aiment beaucoup le caoutchouc même si ce n'est certainement pas bon pour eux) sans réaction quand ils ont essayé de lui faire peur avec un revolver (euh... il me semblait qu'on ne devait pas utiliser d'armes pour effrayer... )
-
Commentaires
Bonjour,
Pour information, je vous joint un lien pour regarder en direct la chaine NRK qui diffuse le voyage enregistré en août dernier sur le MS Spitsbergen en slow tv.
https://www.nrk.no/svalbard/?utm_source=hurtigruten&utm_medium=email&utm_campaign=FR_Svalbard+Minute+by+Minute1/31/2020&email=FR_Svalbard+Minute+by+Minute1/31/2020
Bonne journée à vous.
Jean-Pierre BARBOTTIN
Bonsoir et merci pour le lien,
Tout le monde est au courant ici bien sûr et c'est un gros truc en Norvège... je trouve ça en fait assez ennuyeux mais ils meublent avec des vieux films et des interviews. C'est sûr que ce n'est pas pareil que d'être sur le pont