• Encore un

    ça faisait " longtemps" qu'on n'avait pas eu une catastrophe, hier on y a eu droit à nouveau : vers 10h, un bateau local a percuté violemment le quai en arrivant à Barentsburg, apparemment avec une vitesse bien trop grande (pour l'instant on ne sait pas pourquoi alors on va s'abstenir de supputer)

    Encore un

    photo: sysselmannen på Svalbard

    Comble de malchance, il y avait un nombre anormalement important de passagers (par rapport à un jour normal) parce qu'il y avait un gros groupe d'environ 80 français qui faisaient l'excursion en attendant leur vol charter (qui devait arriver la veille et n'est toujours pas arrivé à ce que je sache). Donc, il y en a qui n'ont vraiment pas de pot.

    Le dernier bilan est de 37 blessés plus ou moins graves, dont 10 qui ont dû être évacués sur Tromsø. Il y a des cas graves et lourds mais la vie de personne n'est en danger.

    Encore une fois, l'efficacité des secours a été mise à l'épreuve et le bilan est somme toute positif. Il a fallu de l'aide (médicale surtout) de Norvège, l'autre Norvège, et les derniers évacués l'ont été par avion militaire cette "nuit".

    Pour ma part, j'étais au centre d'accueil surtout pour aider au niveau de la langue et je me permets quelques conseils après ce que j'y ai vu.

    - Tout le monde devrait avoir un portable personnel avec soi (de nombreuses personnes n'en avaient pas ou en avaient au mieux 1 par couple, beaucoup de couple se retrouvant séparés selon qu'ils étaient blessés ou pas, ça complique les choses... impossible de prendre contact directement avec les gens)

    - vérifiez que votre portable est activé dans le pays dans lequel vous vous rendez. Beaucoup de gens n'arrivaient pas à appeler ou se faire appeler

    - chacun devrait avoir ses papiers avec soi et non pas confier les papiers du couple à une seule personne... ça devient vite la cata quand la personne qui avait les papiers est évacuée)

    - être au courant de qui est votre compagnie d'assurance, comment la joindre... ne pas compter sur le conjoint pour tout gérer, votre conjoint n'est pas forcément avec vous et en état de joindre l'assurance en cas d'évacuation (il suffit s'avoir écrit ça sur un petit papier glissé dans votre passeport par exemple)

    Bien sûr, quand on part en vacances, on n'a pas envie d'envisager le pire mais quelques précautions rendent les choses bien plus faciles et moins stressantes. winktongue

     

    Une nouveauté par rapport aux autres catastrophes : l'accident s'étant produit à Barentsburg, ce sont les russes qui ont été en 1ere ligne en attendant les hélicos du gouverneur, leur hôpital a été d'une aide précieuse et ils ont aussi ouvert des locaux pour accueillir les passagers. Une aide très précieuse en attendant que le bateau des gardes-côtes ne prenne en charge tous ceux qui n'avaient pas été évacués en hélico.

    Au total il y avait 121 passagers et 4 membres d'équipage.

     

    « WPTJuin 2018- WahlenbergfjordenWPT Juin 2018 - Wahlenbergfjorden suite »

  • Commentaires

    1
    jean claude
    Lundi 16 Juillet à 18:41

    Conseils judicieux . C'est aussi important que d'avoir son numéro de groupe sanguin sur soi!

    Un ex-accidenté.

      • Lundi 16 Juillet à 22:10

        oui, c'est un bon conseil aussi :)

    2
    Lundi 16 Juillet à 19:29

    oui je suis cette "affaire" avec attention car mon fils était sur le bateau ORTELIUS comme guide-conférencier..il s’appelle Axel et tu l'as peut-être rencontré...en fait le charter a fait défaut pour amener et ramener les passagers samedi dernier à la fin de la croisière....en "compensation" une excursion à Barentsburg à été proposée dimanche matin..mais, hélas, le catamaran Aurora Explorer a heurté violemment le quai en arrivant..(avec les conséquences désastreuses citées au-dessus...)

    Situation de crise difficile pour l'agence Grandsespaces...qui doit gérer les 2 "problèmes"...

    d'après mon fils priorité au retour des passagers - au compte-goutte-  sur la ligne régulière...c'est la faute à "pas de chance"...de plus l'OCEAN NOVA qui doit assurer 4 "rotations" de croisières autour du Svalbard...est toujours à quai...

    j'espère que les futurs passagers prendront note de tes conseils avisés...

    On se tient donc au courant de la suite des opérations...

    A+

      • Lundi 16 Juillet à 22:20

        J'avais fait le choix de ne pas citer de noms pour ne pas faire de la contre-publicité. J'ai croisé plusieurs guides mais je dois avouer que je n'ai pas trop enregistré les noms à part celui du chef d'expé. Ils font de leur mieux et je pense que la coopération a bien fonctionné. Oui, le bateau est toujours dans le port (au mouillage), certains passagers sont dessus, d'autres dans un hôtel... tout le monde doit en avoir plus qu'assez de cette situation autant les passagers ici que les guides et les passagers en France. J'espère pour eux que la situation va bientôt se débloquer... moi qui disais aux gens qu'ils avaient bien de la chance d'avoir un vol direct de Paris... arf

    3
    Mardi 17 Juillet à 16:36

    Effectivement la situation, d'abord stabilisée, se débloque lentement mais sûrement...le bateau devrait repartir jeudi pour une "mini-croisière" (4j au lieu de 10...) et 35 passagers (au lieu de 110...)

    le vol charter direct j'en ai profité ces dernières années (ASL Airlines) mais dès qu'il y a un problème technique...

    espérons que la "série noire" s'arrêtera là...

    4
    Christine et Michel
    Jeudi 19 Juillet à 14:50

    Nous sommes bien rentrés en France mercredi 18 juillet. Nous tenons à remercier les habitants, les secouristes, l'équipe médicale, tous ceux et celles qui nous ont accueillis et réconfortés après cet accident. Un grand merci également à tous les membres de Grands Espaces, aux membres d'équipage. A bientôt.

      • Jeudi 19 Juillet à 21:00

        J'ai été soulagée de voir que l'avion charter avait fini par atterrir. Je pense beaucoup à vous et à tous ceux qui ont subi cet accident. Ce n'est vraiment par comme ça qu'on souhaite que vous vous souveniez du Svalbard. Je vous souhaite plein de bonnes choses et espère que vous pourrez mettre ça derrière vous

    5
    Jeudi 19 Juillet à 21:17

    Suis content pour vous, Christine et Michel, que vous soyez bien rentrés ; effectivement, tout le monde, le premier choc passé, s'est montré à la hauteur ; mon fils Axel, qui était guide à bord, est rentré ce matin et son récit sur cet accident rarissime, est plutôt impressionnant...

    maintenant il faut "laisser le temps au temps" et je vous souhaite de bien récupérer des fatigues physique et morale...

     

    6
    Nadine
    Samedi 21 Juillet à 07:41

    Nous faisions également partie de la croisière, nous remercions infiniment l’équipe des guides qui s’est montrée à la hauteur, et nous espérons que Bruno et Alain vont vite se rétablir, nous remercions également les gens de l’hôtel à Barentsburg qui ont été très accueillant ainsi que le personnel de la cellule de crise   à Longyearbyen. Nous pensons beaucoup aux personnes gravement blessées.

    Il nous faut maintenant récupérer des fatigues physiques et morales.

    Nadine et Alain

     

     

     

      • Lundi 23 Juillet à 09:20

        Bon rétablissement !... J'imagine que c'est le genre de choses qui restent pour toujours dans un coin de la tête et avec lesquelles il faut apprendre à vivre. 

    7
    Valérie S.
    Dimanche 22 Juillet à 21:05
    Bonsoir, j'étais aussi à bord mais, faisant partie des blessés légers, je suis rentrée en France un jour plus tôt. Dans les remerciements, j'aimerais ajouter ceux à destination du bateau Marseille à quai lors de l'accident. Je voudrais aussi préciser que les membres du staff sont doublement méritants. Victimes eux-mêmes de cet accident, ils ont du nous gérer ensuite.
    Ceci dit, je vais porter plainte pour coups et blessures involontaires. Je voudrais bien comprendre ce qui s'est passé.
    Bon courage à tous
      • Lundi 23 Juillet à 09:27

        Bonjour Valérie,

        Je transmettrai votre message à l'équipage du Polarfront... Un hasard qu'il y ait eu un bateau français à quai au moment de l'accident. Ce bateau-là passe rarement à Barentsburg.

        J'ai aussi été impressionnée par le professionnalisme du staff de G.E. Sans eux, ça aurait été beaucoup plus lourd à gérer, notamment à cause du problème de la langue.

        ça ne m'étonne pas que vous portiez plainte, j'imagine que vous ne serez pas la seule et que les blessés les plus graves doivent le faire pour obtenir une indemnité. Pour l'instant, ce qui a été dit, c'est que le moteur babord a augmenté le nombre de tours par minute au dernier moment, ce qui a changé la trajectoire, mais pour l'instant on ne sait pas pourquoi. Le bateau a été remis en circulation 2 jours après. J'espère qu'on aura (que vous aurez surtout) une explication un jour.

    8
    Daniel
    Vendredi 10 Août à 16:19

    Bonjour à tous,

    mon épouse (un tibia fracturé) et moi (plusieurs dents cassées) faisions partie des "accidentés de Barentsburg", et nous commençons seulement à émerger de toutes les démarches qui résultent de cet accident stupide. C'est un peu plus compliqué pour les conséquences physiques...

    Effectivement, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont porté secours ou nous ont assisté : l'équipe de Grands Espaces, pourtant durement touchée elle aussi, l'assistance médicale de Barentsburg et Longyearbyn, et l'équipage du PolarFront.

    Nous allons aussi essayer de porter plainte contre la compagnie de l'Aurora, et aimerions prendre contact avec les accidentés qui souhaiteraient en faire autant.

    Bon rétablissement à tous !

    Daniel et Françoise

      • Valérie S.
        Hier à 07:45
        Bonjour, j'ai aussi porté plainte. J'ai créé une page Facebook "Accident de Barentsburg" pour essayer de joindre un maximum de personnes. Sinon, vous pouvez l'écrire à valerie.silvert20@gmail.com
        Courage à tous
      • Hier à 08:18

        Bon rétablissement !

    9
    Valérie S.
    Samedi 18 Août à 14:47
    Bonjour, mon avocate m'a expliqué qu'on ne peut attaquer que Grands Espaces ou Croisières d'exception. Même s'ils sont touchés par l'accident, ils sont responsables de notre sécurité. J'ai eu Grands Espaces au téléphone. Rien n'est prévu pour ça, uniquement remboursement matériel ou frais médicaux. Voyant que rien ne bouge, j'ai porté plainte pour coups et blessures involontaires contre GE, plainte adressée au procureur. Pas de réponse ! J'ai mis ma plainte en copie à l'ambassadeur de Norvège en France en expliquant que l'indemnité éventuelle que j'aurais de l'assurance de GE (qui se retournera contre la compagnie de l'aurora ), je voulais aussi savoir ce qui c'est passé, comprendre et être considérée comme victime. Aucun retour ! J'atte'ds un peu puis je saisirai une association de victimes. Sur qu'il faudrait se grouper mais seul GE à la liste pour nous, le gouverneur de Norvège à la liste complète. Désolée si il y a des fautes, je suis gauchère et ma main gauche est pour l'instant HS.
    Vous pouvez me contacter à valerie.silvert20@gmail.com
      • Hier à 08:22

        Bonjour Valérie,

        Je ne peux hélas pas vous aider en quoi que ce soit mais je publie votre message au cas où des gens aimeraient vous joindre.

        C'est assez injuste que les gens doivent se retourner contre Grands Espaces qui n'y ait pas pour grand chose mais je comprends la logique au niveau des assurances. Il y avait aussi des passagers individuels, je ne sais pas si certains ont porté plainte contre Aurora Expedition.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :