• Eclipse pénombrale

    L'an passé, à peu près à cette époque, nous avions droit à une éclipse totale de lune... cette fois-ci, l'éclipse (de vendredi) n'était que pénombrale mais il fallait bien immortaliser la chose

    Malheureusement, il faisait plutôt froid (genre -20°C) et un vent affreux, et ce n'est pas franchement rapide comme phénomène, donc j'ai courageusement observé la chose de ma cuisine et la plupart des photos ont même été prises à travers la fenêtre parce qu'avec le trépied, la fenêtre qui se referme toute seule et la lune qui était trop vers la gauche, c'était pas gérable. En gros, à l'oeil, on ne voit même pas qu'il se passe quelque chose mais le capteur de l'appareil, lui voit quelque chose. Les photos ont été prises avec les mêmes réglages et le même post-traitement pour être comparables. Les 3 dernières ont été prises à travers la fenêtre ouverte donc peut-être un pouième plus de lumière mais ce n'était en fait pas une bonne idée. Le vent faisait trembler le trépied, même dedans, impossible d'obtenir une photo nette.

    Eclipse pénombrale

     

    Je rappelle qu'il faut cliquer dessus pour voir l'image en plus grand et moins floue

     

    Eclipse pénombrale

     

    Sur ce, je vous salue bien bas et je vous abandonne pour une semaine. Je pars à l'aventure, d'abord Tromsø (le but était aurores boréales mais ça se présente mal vu la météo et baleines à bosses/orques... et peut-être nuages stratosphériques) puis 2,5 jours à Oslo et retour au bercail pour la fin de la partie la plus sombre de la nuit polaire. A Tromsø, la "nuit" polaire prend fin demain... "nuit" parce que, chez eux, il ne fait jamais totalement nuit en milieu de journée.

    « Une nouvelle traditionUn peu plus au Sud »

  • Commentaires

    1
    Patrick Audoux
    Mardi 14 Janvier à 14:04

    Bonnes vacances !

    2
    Sophie L
    Mardi 14 Janvier à 20:24

    Bon voyage Sophie et je croise les doigts pour les aurores et le reste!

      • Vendredi 24 Janvier à 20:13

        décevant question aurores mais l'honneur est sauf ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :