-
Eclipse pénombrale
L'an passé, à peu près à cette époque, nous avions droit à une éclipse totale de lune... cette fois-ci, l'éclipse (de vendredi) n'était que pénombrale mais il fallait bien immortaliser la chose
Malheureusement, il faisait plutôt froid (genre -20°C) et un vent affreux, et ce n'est pas franchement rapide comme phénomène, donc j'ai courageusement observé la chose de ma cuisine et la plupart des photos ont même été prises à travers la fenêtre parce qu'avec le trépied, la fenêtre qui se referme toute seule et la lune qui était trop vers la gauche, c'était pas gérable. En gros, à l'oeil, on ne voit même pas qu'il se passe quelque chose mais le capteur de l'appareil, lui voit quelque chose. Les photos ont été prises avec les mêmes réglages et le même post-traitement pour être comparables. Les 3 dernières ont été prises à travers la fenêtre ouverte donc peut-être un pouième plus de lumière mais ce n'était en fait pas une bonne idée. Le vent faisait trembler le trépied, même dedans, impossible d'obtenir une photo nette.
Je rappelle qu'il faut cliquer dessus pour voir l'image en plus grand et moins floue
Sur ce, je vous salue bien bas et je vous abandonne pour une semaine. Je pars à l'aventure, d'abord Tromsø (le but était aurores boréales mais ça se présente mal vu la météo et baleines à bosses/orques... et peut-être nuages stratosphériques) puis 2,5 jours à Oslo et retour au bercail pour la fin de la partie la plus sombre de la nuit polaire. A Tromsø, la "nuit" polaire prend fin demain... "nuit" parce que, chez eux, il ne fait jamais totalement nuit en milieu de journée.
-
Commentaires
2Sophie LMardi 14 Janvier 2020 à 20:24Bon voyage Sophie et je croise les doigts pour les aurores et le reste!
-
Vendredi 24 Janvier 2020 à 20:13
décevant question aurores mais l'honneur est sauf ;)
-
Ajouter un commentaire
Bonnes vacances !
Merci !