• Dégonflée ??? ou prudente ??? ;-)

    Alors que c'est le grand jour du lancement officiel de l'année Vie en plein air, j'hésitais à participer à la nuit sous tente organisée par le "club canin" local... Les prévisions météo auront eu raison de mes spasmes de motivation (je n'étais franchement pas inspirée dès le début)... il ne devrait pas faire trop froid au thermomètre : hier soir on a eu un rapide passage à -15, ce matin il fait -7, ils annoncent -12 pour ce soir... mais beaucoup de vent. Le vent, c'est pas trop gênant une fois qu'on est sous la tente mais monter la tente par -12 + vent à 12m/s, ça nous fait du -23 en ressenti et monter la tente avec les grosses moufles goretex, c'est pas très jouable.

    D'ailleurs, ça sent tellement le soufre (ou l'engelure) qu'un message de précaution a été envoyé, expliquant comment gérer le froid pour ceux qui ne sauraient pas. Et je vais m'empresser de vous traduire tout ça, même s'il y en a pour un moment !

     "A ceux qui vont passer la nuit en plein air avec le Club canin de Longyearbyen. A Svalbard, on est habitué au froid et au vent, et c'est ce qui est prévu. Avec ou sans vent, voici quelques conseils quand on dort dehors dans la nuit polaire:

    la laine vaut de l'or, de la tête aux pieds (en norvégien, ça sonne mieux : ull er gull)

    Faire attention aux parties du corps qui sont exposées. Visage, mains, pieds... TOUT LE TEMPS

    Avoir avec soi une lampe frontale et des piles de rechange. Garder les piles dans la poche intérieure de la doudoune de sorte qu'elles durent plus longtemps.

    Le froid vient par le sol. Choisir un matelas adapté à l'hiver.

    Si le sac de couchage te tient chaud pendant la nuit, ce sera ton meilleur ami en bivouac.

    Le bonnet de nuit est à la mode sur le terrain ! Dors avec le bonnet sur la tête  : une bonne partie de la chaleur est perdue par la tête. Les sous-vêtements en laine sont des pyjamas de 1ere catégorie dans la nuit polaire.

    Une bouteille ”Nalgene”avec de l'eau bouillante et un étui autour est une super bouillotte dans le sac de couchage. [note du traducteur comme on dit... je ne sais pas si vous connaissez : ce sont des bouteilles en plastiques qui supportent l'eau bouillante... produites aux US]. Faire bouillir l'eau à la maison et placer la bouteille dans le sac de couchage des que le camp est monté. Si la bouteille reste toute la nuit dans le sac de couchage, elle est prête à être pour le lendemain. Bien fermer le bouchon.

    Les sachets chauffant pour les mains et les pieds sont super à avoir avec soi au cas où on commence à avoir froid. Ça fait plus de déchet, donc prends soin de les remporter mais ça tient bien chaud. C'est particulièrement important pour les enfants.

    Prendre une thermos avec une boisson chaude et une tasse. Ça réchauffe de l'intérieur.

    Il faut boire et manger. Boire suffisamment même s'il fait froid.

    Si tu dois aller aux toilettes, va aux toilettes. Y compris la nuit. Se retenir te fera passer une mauvaise nuit et tu auras froid d'autant plus vite. Avoir prêts à l'emploi près de soi du papier et la frontale et je vous promets que ce sera d'autant meilleur de se glisser à nouveau dans le sac de couchage après.

    Quand on est nombreux dans une tente, on est à l'étroit mais il fait plus chaud. Sois amical !
     
    Avoir un bordel organisé sous la tente.

    Enlever les chaussures dans la partie extérieure de la tente mais les prendre dans la tente pendant la nuit pour ne pas qu'elles soient totalement gelées le lendemain. [note du traducteur : j'ai testé pour vous... :-((]

    Prendre une pelle à neige et creuser un trou pour piéger le froid et se fabriquer un coin cuisine dans l'entrée de la tente [n. d. tr. aucune idée de comment ça s'appelle en français]

    Reboucher le trou avant de quitter les lieux pour que les autres ne tombent pas dedans.

    Ceux qui portent des lentilles doivent les garder dans le sac de couchage pendant la nuit de même que tout ce qui gèle: Si ça fait beaucoup, bien réfléchir a ce qui est vraiment nécessaire.

    Avoir de l'air dans le sac de couchage garde la chaleur. Ne pas remplir le sac de couchage avec trop de vêtements et autres trucs. Réchauffer plutôt les choses dans le sac de couchage le matin pendant qu'on mange le petit déj depuis son sac.

    C'est incroyable tout ce qu'on peut faire dans un sac de couchage. S'habiller, manger son petit déj, boire son café et se brosser les dents.

    Utiliser des gants en laine fine s'il y a des choses à faire et que ce n'est pas possible avec les moufles. Les engelures peuvent arriver très vite.

    Quand il est temps de se lever et de démonter le camp, planifier et être efficace pour ne pas se refroidir.

    Ne pas sortir de la tente et rester planté immobile. Bouge pour rester chaud. Aider à défaire la tente.

    Ne pas prendre plus de choses avec soi que nécessaire.

    Pense aux autres.

    Prendre soin de ramasser toutes ses affaires et de tout rapporter à Longyearbyen, notamment la poubelle. Le Club canin ne doit pas avoir à nettoyer derrière tout le mnde. Ils s'occupent des toilettes et du feu de camp. (Se souvenir de les remercier pour ça)

    Ne pas hésiter à poser des questions. Le club canin et la Croix Rouge seront présents et ont beaucoup d'expérience. Ils sont là pour aider et porter les premiers secours s'il se passe quelque chose.

    "

    Je tire ma révérence à ceux qui sont restés motivés et qui sont en train de se les geler (les doigts bien sûr) en ce moment-même... ça souffle bien et on est si bien au chaud chez soi !! ;-)

    En tout cas, ils ont de la chance sur un point : le ciel s'est dégagé et il y a de belles aurores. Ça n'arrête pas en ce moment : voilà une photo d'hier prise en coup de vent avant la Croix Rouge.

    Dégonflée ??? ou prudente ??? ;-)

    « De la glace dans les fjords ???Inauguration de l'année de la vie en plein air... suite »

  • Commentaires

    1
    linaigrette
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 14:39

    ....... ou lucide ! *:-)/\:-) tape cinq

    .......autant ne pas risquer la peau du c** en allant aux toilettes ! *:)) Marrant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :