• Dans la série on vit dangereusement

    On l'attendait tous, le rapport des zones à risques annoncés avant la fin de l'année... il était temps... tout frais: publié à 17h et suivi de la traditionnelle réunion d'information/explication/dégommage de questions

    Pour être précis, il ne s'agit que du risque d'avalanche, glissements de terrains, coulées de boues et autres chutes de pierres, toutes les misères associées aux terrains un peu trop pentus... comme on est placé dans une vallée encaissée, on est gâté de ce point de vue-là !

    Et une bonne partie des habitations est classée en zone à risque : principalement la rangée d'habitations supérieures en contre-bas de Sukkertoppen (dans la lignée des maisons détruites l'an passé) et tout le quartier de Nybyen, là où sont logés les touristes "pauvres" = ceux qui choisissent les guesthouses et les étudiants pauvres : ceux qui ne veulent pas payer 1000 kr de plus par mois pour habiter dans les nouveaux logements juste à côté de l'Université.

    Illustration :

    Dans la série on vit dangereusement

    rouge = pas bien, bien sûr : zone où il devrait se produire, statistiquement, une avalanche (*) ou un glissement de terrain (zones marquées avec un triangle) tous les 100 ans en moyenne

    orange = .... tous les 1000 ans

    jaune = ... tous les 5000 ans

    Dans la série on vit dangereusement

    Je pensais être en sécurité totale, en fait je suis de justesse dans la zone à 5000 ans (avec le pot que j'ai, je ne vais pas à avoir à attendre si longtemps)... mais ça ne va pas m'empêcher de dormir... je doute que ça puisse embarquer le bâtiment (et moi avec)... et si je vais faire une lessive, je suis en sécurité wink2. J'espère qu'ils ne vont pas commencer à m'évacuer à chaque fois qu'il pleut ! oh

     

    Le rapport ne tient pas compte des zones inondables par la rivière (un malheur n'arrive jamais seul)... un rapport a été publié un peu plus tôt cet automne avec des mesures à prendre (et déjà en cours d'installation) pour contrôler la rivière.

     

    Ce rapport cartographie les risques mais ne dit rien sur les mesures à prendre... ça, ça relèvera à la fois de conseils des mêmes personnes, et de décisions politiques : installations de protection ou déplacer des bâtiments ... ça peut paraître étrange mais comme tout est construit sur pilotis et généralement en bois, c'est possible : par exemple, le Radisson Polar Blu (ex SAS) hotel (rien que ça) était en fait l'hôtel des sponsors de l'équipe américaine pour les Jeux Olympiques de Lillehammer en 94. En attendant, la population doit se préparer psychologiquement à être épisodiquement évacuée. frown

    La réunion était très pédagogique : on nous a expliqué en (relatif) détail sur quoi ils se sont basés (précédents rapports, événements passés, observations sur le terrain, mesures de la pente, statistiques météo sur la direction des vents, les quantités de neige, de pluie...), les résultats des modélisations,... Tout le rapport (22 pages mais beaucoup de photos et de cartes) est publique... et en norvégien donc je ne pense pas que sa lecture vous tente, mais si vous voulez voir les images, c'est là:

    http://publikasjoner.nve.no/rapport/2016/rapport2016_91.pdf

     

     

     

    « Sous le signe de la LuneC'est le cirque ! »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Samedi 17 Décembre 2016 à 05:01
    Très intéressant. Les constructions en bois, on comprend bien pourquoi autrefois, mais voulez vous dire que même l'université ou bien les stations météo et les laboratoires d'observation sont aussi en bois?
      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 10:52

        En bois ne veut pas dire forcément en rondins. Autant que je sache il n'y a que 2 ou 3 bâtiments en "dur" : Huset et le vieil hôpital je pense (couler du béton ici, c'est pas simple). Maintenant on utilise des modules : le plus long c'est de "planter" les pylônes servant de fondation, après ça ça se monte en 2 temps 3 mouvements. Le bois a plus de flexibilité que le béton/la brique. C'est beaucoup plus judicieux sur un terrain qui travaille tout le temps

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :