• Champipi

    Bon, je sais... ce n'est pas de la botanique mais c'est la rubrique qui me semble convenir le mieux tout de même...

    Donc comme c'est l'automne et que le temps est à la pluie (suivie d'une forte chaleur: +13°C annoncé vendredi soir !!!), le sujet champignon semble d'actualité.

    Dimanche, une promenade initiatique était organisée, ouverte à tous, mais moi, je chassais le renard et le renne.

    Par contre, hier, je n'ai pas loupé la présentation faite à la bibliothèque par une pointure sur le sujet et après la présentation, on nous a montré des champignons fraîchement cueillis dans le coin, classés par famille et en indiquant s'ils sont comestibles ou pas.

    Je suis trop fainéante pour chercher les noms en français mais voici les noms norvégiens:

    comestibles :

    Champipi

     

     

     

    Champipi

    voici un champignon de belle taille qui ne peut pas être confondu avec grand chose d'autre ici... pas le meilleur au goût mais nourrit son homme

     

    Champipi

    différents types d'une même famille... il parait que le petit rouge a le goût de bacon (je ne crois pas que je me risquerai à manger cette chose)

     

    Champipi

    celui-là a une consistance gélatineuse mais malgré son aspect pas trop ragoutant il est comestible et ne peut pas non plus être confondu avec autre chose ici

     

    mais surtout... la super star des champignons du Svalbard : fjellridderhatt

    Champipi

     

    Champipi

    un champignon qui peut devenir très gros et pousse en cercles. Quand il est gros, il ne peut pas être confondu avec quelque chose de dangereux mais quand il est petit, oui ! donc prudence !

    il y en a un autre comestible mais qui pousse plus tôt dans la saison, du genre juillet: polarrøyksopp... une boule blanche au ras du sol... quand il vieillit il est moins blanc et explose en un nuage de spores

    non comestibles

    Champipi

     

    Champipi

    odeur de vinaigre

     

    Champipi

    Champipi

     

    Champipi

    pas comestible et certains sont vénéneux

     

    Champipi

     

    Champipi

     

    Champipi

    OBS!!!!! vénéneux

     

     

    Voilà... c'était peut être pas intéressant pour beaucoup d'entre vous mais pour moi, ça me permet d'archiver pour l'avenir tongue

     

    « La moisson du jourFalkland Islands »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :