• Cap au nord

    Toujours le 5 août, après avoir quitté notre maman ourse et son petit, nous reprenons la route (maritime) cap au nord, on passe le coin nord-ouest, puis cap à l'est... prochaine étape : Hinlopen

    Mais vers 15h, branle-bas de combat... quelqu'un (Eirik si je me souviens bien) a repéré... et non... pas un ours mais un rorqual commun (fin whale en anglais, finnhval en norsk) la 2e plus grosse bestiole qui ait existé sur terre (jusqu'à preuve du contraire) après la baleine bleue.

    Je vous laisse consulter Wiki pour plus d'info https://fr.wikipedia.org/wiki/Rorqual_commun

    C'est toujours difficile de gérer les baleines... on ne sait jamais si le temps de rameuter tout le monde elle aura disparu, mais sur ce coup-là, pas de problème... on a eu le temps de se couvrir, rassembler son matos et profiter de la bête un bon moment... une bonne demi-heure si j'en crois l'heure de prise de vue des différentes photos (et j'en ai jeté une bonne partie... courageusement !)

    Bien sûr, les photos ne sont pas à la hauteur du vécu et cette attente fébrile, où on se demande toujours quand et où la baleine réapparaîtra. Et c'est une baleine "discrète" : on voit juste un petit bout de son dos et sa nageoire, picoscopique par rapport à son énorme corps. Ne vous attendez pas à un show à la hauteur des baleines à bosses de l'an passé.

    Cap au nord

     

    Cap au nord

     

    Cap au nord

     

    Cap au nord

     

    Cap au nord

     

    Cap au nord

     

     

    Cap au nord`

     

     

    Sur ces photos-là je suis un peu moins sûre de moi... maintenant que je les regarde, je me demande si ce n'est pas une baleine bleue... difficile à dire sans voir la nageoire dorsale

    Cap au nord

     

    Cap au nord

     

    Cap au nord

     

    c'est en particulier celle-ci qui me donne des doutes :

    Cap au nord

     

    Profitant de l'occasion, Eirik, notre spécialiste des oiseaux et des baleines, sort son drone... je ne suis pas très pro drone, et même carrément anti, mais ils nous a montré ensuite 2/3 minutes qu'il avait filmées et c'était génial à voir. Parce que de côté, il n'y a pas grand chose à voir, mais d'au dessus il a filmé le rorqual commun qui se nourrit : pivote sur le côté avant d'ouvrir sa grande gueule de baleine; Quand il publiera la séquence, je vous donnerai le lien... promis juré craché !

    Ensuite, on s'est occupé comme on pouvait et j'ai vécu dangereusement... je me suis risquée au "panning"... j'ai encore publié le nom français... il y avait filé dedans

    Le résultat n'a pas été très probant mais très créatif ! sarcastic

    Cap au nord

     

     

    Ensuite, nous reprenons notre route direction Hinlopen et  nous atteignons la célèbre falaise à oiseaux d'Alkefjellet sur les coups de 1h du mat et on sort les zodiacs. (remarque perso pour les parents : c'est la falaise de la photo)

    ça fait longtemps que j'en entendais parler mais c'est la 1ere fois que je la voyais. L'an passé on était passé dans le coin mais sans s'y arrêter : c'était plus tard dans la saison et les oiseaux étaient partis (et on était un peu à la bourre)

    Falaise impressionnante, très découpée et grouillante d'oiseaux... les hauteurs sont prises dans une sorte de brouillard qui rajoute au côté "dramatique", au sens norvégien du terme

    Cap au nord

    à suivre...

     

    « Danskøya, suiteAlkefjellet - 1 »

  • Commentaires

    1
    MPiiiiii
    Vendredi 18 Août à 21:25

    A propos du post d'hier, Trond a été scotché par tes photos de l'ourse au minois tout ensanglanté et de l'ourson en train de dépecer la baleine, sterke saker!

    Bravo la photographe!

      • Samedi 19 Août à 21:33

        Tu peux le préparer psychologiquement : j'ai aussi une version filmée, mais il faut avoir le coeur bien accroché... plus à cause des mouvements du zodiac que pour le côté sanguinolent de mon point de vue... ça ne m'a pas du tout perturbée, sûrement parce que ce ne sont pas eux qui l'ont tuée cette baleine... elle traine là depuis septembre/octobre l'an passé. Ce serait peut-être différent avec un phoque fraîchement tué. Glurps !

    2
    Samedi 19 Août à 20:31

    le panning en français se dit "filé dynamique". Pour réussir à capter des chevaux ou cyclistes qui passent toujours à peu près à la même vitesse, c'est plus facile... à la longue ;)

      • Samedi 19 Août à 21:35

        oui, c'était ça ! merci ! :) Le "Boss"  est champion du monde (au moins) de la technique alors ça inspire mais c'est par pour ça qu'on y arrive ;) Faut que j'essaie à terre... mais au moins, là, j'ai de bonnes raisons de foirer

    3
    Patrick Audoux
    Dimanche 20 Août à 14:15

    Je pencherais plutôt vers le rorqual commun. La couleur de peau semble assez sombre et surtout monochrome. Quant à la dorsale, elle me semble vraiment proéminente pour que ce soit une baleine bleue, bien que cela soit moins évident sur la 1 et la 5. Celles que j'ai photographié l'an passé, clairement identifiées comme étant des baleines bleues par les scientifiques à bord, ont la dorsale encore plus ramassée et surtout, en croppant sur certaines photos, la peau marbrée qui leur est spécifique est clairement visible. Ca devrait se voir sur la 2, la 5, les 8 et 9. Même agrandies la peau semble bien unie. Ce sera peut-être plus visible avec les photos du drone, qui confirmeront sûrement que c'est bien un rorqual commun. Belle obs !!!

      • Dimanche 20 Août à 22:05

        Je me suis mal exprimée. Sur les 1eres photos (et ce qui a été filmé par le drone) c'est clairement un rorqual commun avec sa nageoire dorsale qui ressemble à celle d'un requin. Mais on est resté un moment, le bateau a tourné dans tous les sens. A un moment, notre guide expert en baleines a observé 2 baleines bleues aussi et je ne pensais avoir eu en photo que le rorqual mais maintenant je ne suis plus sûre de ce que j'ai chopé en fait sur les dernières photos où on ne voit pas la dorsale et par contre on voit l'évent, je ne parlais donc que des 4 dernières. Il faudra que je lui demande quand il sera joignable. J'ai d'autres photos garanties comme baleines bleues plus tard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :