• ça se présente mal

    Alors que nous attendons toujours l'hiver et la neige (la vraie, pas le microsaupoudrage qu'on a eu jusqu'à présent... et le seul jour où il a peut-être neigé de façon non négligeable il y avait tellement de vent que tout a dû finir dans le fjord), les conditions de glace ne s'annoncent guère meilleures que celles de l'an passé autour de l'archipel.

    ça se présente mal

     

    Un peu de banquise au nord de l'île la plus à l'ouest, Kvitøya (c'est dans ce coin là qu'on avait passé du temps et vu plusieurs ours cet été), mais sinon c'est la misère. Ce qui n'est pas bien du tout, c'est qu'il n'y a pas de banquise près des îles de Kong Karls Land qui étaient, jusqu'à il y a peu, la zone la plus importante utilisées par les femelles pour faire leur tanière (trou dans la neige plutôt). L'an passé, pas de glace et pratiquement aucune activité observée par les chercheurs. Cette année, la situation s'annonce similaire et c'est maintenant que les femelles "s'installent" à terre comme me l'a confirmé un chercheur de l'Institut polaire norvégien, ce soir, lors d'une de ces soirées typiques d'information sur les sujets classiques abordés chaque année pendant la période sombre (les ours, les maladies portées par les renards, les risques d'avalanche sur le terrain, et un sujet récurrent depuis décembre 2015 les risques d'avalanches en ville et les évacuations)

     

    Au niveau régional, c'est un peu mieux que l'an passé, il y a au moins de la glace près des îles François Joseph (en Russie) donc les femelles qui ont passé leur été sur la banquise au nord du Svalbard ont une chance d'accéder à la terre à cet endroit là. On commence à voir que la stratégie de nos femelles "locales" qui restent sur la côte ouest toute l'année n'est peut-être pas si stupide... elles galèrent l'été pour trouver à bouffer mais étant à terre, elles n'ont pas de pb pour l'atteindre au moment de mettre bas (ce qui se produit vers Noe¨l-Jour de l'an)

    ça se présente mal

     

    Ce sera intéressant de voir quelles conditions de glace nous aurons cette année au moment de nos expéditions hiver qui commencent mi-mars... suspense

    « Nuit polaireCobayes... les vrais »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :