• Ça brasse

    Oui, je sais... il est beaucoup question de météo ces derniers temps , mais c'est pas tous les jours qu'on est touché par une vraie tempête... et une tempête dans l'arctique, ça ne se vit pas forcément comme une tempête ailleurs !

    Ayant été mise en garde (pas personnellement wink2) par le centre météo, le Sysselmann et divers services, le planning de la journée était restreint = rester à l'abri dedans !... dans la mesure où le batiment résiste aux bourrasques oh C'était sans compter le 2e effet Kiss Cool de la tempête : j'ai été contactée en début de matinée pour travailler au musée qui attendait plus de visiteurs que normalement, dans ce contexte de tempête où tous les tours étaient annulés. Pas une mauvaise idée d'aller travailler 4h au chaud (toujours 16-17°C chez moi : les températures extérieures ont bien remonté mais le vent n'aide pas à réchauffer les pièces, surtout la cuisine) et au calme parce que chez moi, ça brasse, avec par moments tout le bâtiment qui tremble et des horribles craquements pas rassurants du tout ! frown Le seul problème a été d'atteindre les lieux et d'en revenir sans trop risquer sa peau. Après une étude de risques, j'ai estimé que le risque de rencontrer un ours en prenant un raccourci à travers "champs" (champs de neige) était moins grand que de me faire faucher par une voiture qui ne voyait rien en suivant la route... et puis il doit bien y avoir un accord tacite : pas d'attaque d'ours un jour de tempête... non ??... non !! oh

    Je pense que maintenant le plus gros est passé mais on a dû battre quelques records et la police nous a même conseillé de rester dedans ou du moins de rester en ville. LNS a donné un numéro à joindre en cas d'avarie sur les bâtiments à réparer d'urgence... optimistes ! frown Sans surprise, le vol SAS du jour a été annulé mais ils ont quand même fait la 1ère moitié du chemin jusqu'à Tromsø. Les passagers sont donc coincés là-bas, ça va encore coûter cher en hotel à SAS. Ils ont prévu un vol supplémentaire demain mais comme il est prévu +2/+3°C et pluie, ça sent l'aéroport fermé pour cause de piste verglacée ! Les passagers ne sont donc pas au bout de leurs peines.

    Si je résume, on passe de -26 à +3  en un peu plus de 24h... c'est un peu violent...

    Ça brasse

    mais je vous rassure, ça va rebaisser aussi vite avec du -15 en milieu de semaine et du -20 pour le weekend camping avec la Croix Rouge de Sophie eek... angoisse !

    Comme c'est joli, je vous illustre la tempête avec une carte des vents, au niveau de l'hémisphère nord

    Ça brasse

    impression écran de http://earth.nullschool.net

    et au niveau local (je vous ai cerclé Svalbard qui disparait un peu)

    Ça brasse

    Vous comprenez de vous même : bleu sombre pas de vent, et plus ça va dans le jaune-orange-rouge moins c'est bon signe !

    La situation à 16h : 26.5 m/s en moyenne (=95 km/h), je vous parle pas des rafales !

    Ça brasse

    Et contrairement, ça donne quoi ??? visibilité nulle par moments. Personnellement j'ai été au musée (et j'en suis revenue) au radar en me disant que la direction était en gros par là et en cherchant des points de repères de temps en temps : le coin avec les motoneiges, la route à traverser, un bâtiment...

    une illustration en vidéo de SvalbardPosten : http://svalbardposten.no/index.php?page=vis_nyhet&NyhetID=5584&visvideo=88 je voudrais pas dire mais quand c'est comme ça, on s'abstient de conduire !

    La vue depuis le musée était limitée :

    à 13h45

    Ça brasse

    à ça 15h45 ne s'était pas vraiment arrangé

    Ça brasse

     

    « Exercice avalanchec'est la fin... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :