• Adopté ou kidnappé ?

    Lundi après-midi, je reçois un message... "est-ce que tu as déjà vu des oies adopter un bébé eider ?"

    Je me renseigne auprès de quelqu'un qui s'y connait bien mieux que moi et qui me dit que parfois les femelles eiders pondent des oeufs dans les nids des oies, il arrive aussi que des oies kidnappent des canetons, parce que plus elles ont de "bébés", plus cela leur assure une position dominante. Pronostic : dans ce genre de situation, le caneton meurt au bout de qq jours ou il se joint à une famille eider qui passe dans le coin.

    me voilà intriguée... lundi soir, je me rends sur les lieux du crime... et je repère vite la petite famille atypique, mais après 2h30 à photographier les eiders non loin dans le vent froid, je n'étais plus motivée pour la photo et un peu refroidie (je m'étais aussi pris le bec avec qqn qui ramasse le duvet et je ne trouvais pas judicieux de faire ça alors qu'il y a encore plein d'eiders qui couvent)... bref bref... je repère nos 2 oies et le caneton "adopté, tout a l'air d'aller bien et pas d'eiders dans le coin pour l'arracher à sa famille adoptive.

     

    J'y retourne hier soir, histoire d'immortaliser la chose et ils sont toujours exactement au même endroit. C'est rigolo à voir. Le caneton a l'air en bonne forme, vivace et il se nourrit dans les flaques alors que les oies "broûtent" sur la terre ferme non loin. A un moment, 3 femelles eiders tentent une approche mais Petitou n'est pas intéressé et maman Bernache se fâche.

    Adopté ou kidnappé ?

     

    Adopté ou kidnappé ?

     

    Adopté ou kidnappé ?

     

    Adopté ou kidnappé ?

     

    Adopté ou kidnappé ?

     

    Adopté ou kidnappé ?

     

    Adopté ou kidnappé ?

     

    Adopté ou kidnappé ?

     

    Adopté ou kidnappé ?

     

    Adopté ou kidnappé ?

     

    Adopté ou kidnappé ?

     

    De prime abord, les bernaches n'ont pas l'air très vigilant mais, en fait, elles suivent le petit en broûtant, l'air de rien.

    « BjørndalenIl pleut... alors on meuble »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :