• Un peu d'ambiance

    Hier soir, j'entends l'hélico... ce n'est pas inhabituel (loin de là) mais il est toujours intéressant de surveiller ce qui se passe... je le vois voler très très bas et se positionner très très près de la ville, de chez moi ça avait même l'air d'être en ville... branle-bas de combat... ça sent l'ours, ça ! J'appelle la voisine du dessus pour vérifier si elle voit quelque chose que je ne vois pas, pour moi il y a des bâtiments dans le champ... peut-être qu'elle arrive à voir par dessus. Du coup, j'y vais pour constater moi même et non, on ne voir rien à part l'hélico...

    Vérification sur Facebook et sur Svalbardposten... oui, c'est bien un ours, d'abord signalé dans la vallée et juste surveillé par le Sysselmann, mais alors qu'il avait entrepris de traverser la vallée au niveau de l'embouchure, le voilà qui fait demi-tour et se dirige vers la ville... oooppps... c'est à ce moment-là que l'hélico est entré en action pour le dissuader. Il était très près des chenils, c'est dire qu'il était temps de faire quelque chose. On décide d'aller observer ce qui se passe depuis le rivage, mais après avoir observé une bonne vingtaine d'ours (du genre avec des cornes et qui broutent... il est temps qu'ils muent ceux-là !), il a bien fallu qu'on se rende à l'évidence... impossible de repérer l'ours et on n'avait aucune idée de la direction dans laquelle il fallait chercher, ça n'aide pas. Je me suis donc vengée sur les oiseaux et tester le 400 mm avec convertisseur x2 :

    les sternes arctiques sont enfin arrivées... je n'en ai pas vu là le weekend dernier... la saison des attaques aériennes va commencer

    Un peu d'ambiance

     

    Un peu d'ambiance

     

    Un peu d'ambiance

     

    Un couple d'hareldes que j'ai chopé à distance raisonnable et pas sur l'eau pour une fois

    monsieur

    Un peu d'ambiance

     

    madame

    Un peu d'ambiance

    Un peu d'ambiance

     

    cache-cache

    Un peu d'ambiance

     

    et puis on rentre à la maison et après un peu de recherche, je finis par repérer le coupable

    Un peu d'ambiance

     

    vous le voyez ??? non, pas les 2 rennes à droite... "zoomons" un peu

    Un peu d'ambiance

     

    Il a fini par se lever, poursuivre son périple vers l'ouest, puis fait demi-tour et repris son chemin... vers nous ! nouvelle intervention d'hélico... bref, ça a occupé un moment et j'ai fini par renoncer vers 1h du mat, les yeux explosés à force de scruter dans les jumelles ou l'appareil photo oh

    Un peu d'ambiance

     

    Un peu d'ambiance

    eh oui... par endroits on s'enlise !

    Un peu d'ambiance

     

    Un peu d'ambiance

     

    exactement mon chemin l'hiver quand je vais de l'autre côté du fjord oh

    Un peu d'ambiance

     

    Un peu d'ambiance

     

    Un peu d'ambiance

     

    Un peu d'ambiance

    Ceci doit évoquer des souvenirs à ceux qui m'ont rendu visite quand la vallée était traversable... le coin pique-nique winktongue

     

    Un peu d'ambiance

     

    Un peu d'ambiance

     

    Ce n'est pas tous les jours que je peux photographier un ours de chez moi... mais c'est déjà arrivé winktongue En fait j'ai loupé une autre occasion récemment : dans la "nuit" juste après mon retour de ma croisière avec Nordstjernen, un ours était passé dans le même coin mais dans l'autre sens (peut-être le même... allez savoir)

     

     

     

     

     

     

    « Nordstjernen 20 Mai - MonacobreenDu côté des eiders »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juin 2018 à 16:31

    question : était-ce le même ours qui s'est introduit discrètement dimanche dernier dans le local à provisions de l'hôtel à Isfjord-Radio en cassant une porte, s'et empiffré de chocolat,  et a pris la fuite par un soupirail (!) en entendant l’hélicoptère..??.

    2
    zaz
    Lundi 11 Juin 2018 à 11:00

    Oui, souvenirs, souvenirs... he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :