• Tourner les hélicos

    Action hier...

    un policier entre soudain dans la galerie, mon panneau publicitaire à la main... Il m'explique qu'un hélico va atterrir dans le coin et qu'il vaut mieux ranger mon panneau. 

    ça, c'est pas bon signe... quand il y a une urgence médicale (ça ne peut pas être autre chose, mon voisin est l'hôpital), ils atterrissent à l'aéroport où une ambulance attend le patient et le transporte en ville.

    La dernière fois (autant que je sache) qu'un hélico a atterri là, c'est quand le groupe était passé à travers la glace dans Tempelfjorden en avril 2017. Chaque minute comptait pour les 2 personnes en hypothermie la plus grave : ils avaient opté pour l'option la plus rapide. Je n'étais plus au travail à ce moment-là et j'avais assisté à la scène depuis chez moi.

    Cette fois-ci j'étais aux premières loges.

    Vu la situation, j'ai demandé au policier s'il s'était passé quelque chose de grave et il m'a dit qu'il y avait eu un accident du travail à Ny-ålesund. Là, j'ai commencé à m'imaginer le pire, genre quelqu'un écrasé par un engin ou un membre arraché ou coupé...

    Au bout d'un temps qui a paru interminable (au moins 1 heure), l'hélico a fini par arriver et je peux vous dire que tout le bâtiment a été secoué. En plus, comme on a une couche de glace au sol par endroits, ils ont "sablé"... à part que c'est pas du sable mais plutôt des gravillons. Tout ça s'est mis à voler et à taper sur les vitres, j'ai bien cru que ça a allait péter quelque chose. L'alarme d'une voiture s'est mise en route... pour ajouter au côté dramatique de la chose. Je pensais qu'il atterrirait sur la route ou le parking, mais il a fini par se poser de l'autre côté de la route, au plus près de l'hôpital et je n'avais qu'une peur : qu'il se prenne les pâles dans les fils électriques le long de la route. Mais non... ils maitrisent !

    Un truc étonnant : à un moment j'ai vu passer une feuille blanche... et c'était quoi ??? mes horaires qui sont dans une pochette transparente magnétique collée sur la vitre de la porte d'entrée, à l'intérieur !!! j'imagine que ça a dû faire un appel d'air et ouvrir la porte... étrange en tout cas oh

     

    Revenons en à l'hélico... ça fait un peu voyeuse mais je ne pouvais pas grand chose alors documenter, c'est peut-être utile... on ne sait jamais... un jour

    Tourner les hélicos

     

    Tourner les hélicos

     

    Les pompiers arrivent (ceux sont aussi eux qui sont les ambulanciers mais c'est avec 2 voitures de pompier qu'ils sont venus, pas l'ambulance. A un moment, je vois un pompier revenir à pied de l'hôpital, une bouteille d'oxygène à la main (ça ressemblait à ça du moins)

    Tourner les hélicos

     

    Tourner les hélicos

     

    Une civière est transportée jusqu'à la voiture de pompiers qui le conduit jusqu'à l'hôpital juste à côté

    Tourner les hélicos

     

    mais l'hélico ne décolle pas... une 2e civière sort de l'hélico... ça explique les 2 voitures de pompiers

    Tourner les hélicos

     

    Tourner les hélicos

     

    Tourner les hélicos

     

    Tourner les hélicos

    et finalement, l'hélico décolle et disparaît en un clin d'oeil... la circulation est réouverte

     

    On attend inquiets d'entendre des nouvelles/informations. J'ai passé ma journée à vérifier le site du journal local.

    Vers 14h25, on nous apprend que le Gouverneur a reçu à 11h45 le message qu'il y avait eu un accident du travail à Ny-ålesund impliquant 2 personnes. L'hélico est arrivé sur les lieux vers 13h. A bord de l'hélico il y avait un anesthésiste qui s'est occupé des patients (c'est une procédure une peu nouvelle, qui date d'un an environ je pense) et l'hélico c'est posé à 13h53 devant chez moi si j'en crois l'heure de mes photos. 

    Vers 15h, on nous annonce que ce n'est en fait pas un accident du travail mais 2 personnes qui auraient été empoisonnées au monoxyde de carbone dans un bateau et ils étaient juste de passage à Ny-ålesund. Aucune info sur la gravité

    et plus tard dans la journée ou même aujourd'hui... rien ! aucun suivi ! ce journal local devient de plus en plus nul

     

    Heureusement, j'ai trouvé une info plus concise mais plus intéressante sur un autre site, NRK troms

    Tourner les hélicos

     

    info datée de 15h11 (hier) comme vous pouvez le constater. D'après UNN (le centre hospitalier de Norvège du nord dont on dépend), il est question de blessures légères. Et c'est quand même ça qui était le plus important à dire, non ?? On pouvait s'attendre au pire ! Il s'agit d'un norvégien dans la vingtaine qui a été envoyé à Tromsø pour traitement et d'un étranger dans la quarantaine qui a été gardé en observation ici à l'hôpital (donc ça ne doit vraiment pas être grave parce qu'ils ne gardent jamais personne ici)

     

    Comme ce n'est finalement pas aussi grave que l'on aurait pu le craindre, je me permets de raconter l'événement et avec des détails à 2 balles winktongue. Je suis affligée que le journal local, très occupé par le résultat des élections, certes, n'ait même pas pris le temps de passer un coup de fil à l'hôpital ou UNN pour en savoir plus.

    J'ai essayé de leur tendre la perche en mettant un commentaire à leur article sur Facebook, mais rien... aucune réaction ! et le texte de l'article d'hier n'a pas été mis à jour no

    « Après la pluie, la verdureOne of those days »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :