• Thématique

    Hier soi, j'avais une soirée thématique... en attendant le renard ( qui n'est jamais venu, je brise le suspens tout de suite), mon but était de photographier les canes qui s'occupent de leurs oeufs. ça paraît simple mais ça ne l'est pas tant que ça. C'est parfois très bref et les oeufs étant dans le creux du nid, il vaut mieux avoir un angle un peu plongeant pour une fois, pas rasant... ce qui serait plus esthétique mais beaucoup moins de chance d'apercevoir l'oeuf. Ce n'est normalement pas une idée de photographier un oiseau qui couve mais là, dans cette colonie, pas de risque de les perturber tant qu'on reste du côté route et qu'on ne fait pas de mouvement brusque. Ils sont habitués à notre présence et se fichent royalement de nous.

    J'avais en fait un peu commencé la nuit d'avant, alors que j'attendais après la visite du renard. Photos prises un peu après minuit

    Thématique

     

    Thématique

     

    Les oeufs sont très gros, ça ne doit pas être simple de pondre ça, et jaune pâle ou verdâtre

    Thématique

     

    Les madames eiders pondent 4 à 6 oeufs environ, et elles les couvent 25 à 28 jours. Elles prennent grand soin de leurs oeufs et n'abandonnent presque jamais le nid. Elles ne se nourrissent pas pendant la couvaison et perdent environ un tiers de leur poids. Le nid est tapissé de duvet qu'elles s'arrachent avec leur bec. Pas pour rien qu'on les appelle eiders à duvet

    Thématique

     

     

    Thématique

     

    Elles tournent les oeufs gentiment avec leur bec et les repositionnent avant de se replacer dessus délicatement.

     

    Thématique

     

    Thématique

     

    Thématique

     

    Thématique

     

    L'an passé j'ai vu les 1ers canetons le 12 juin mais cette année, je n'en ai encore pas vu un seul. Il a fait plus froid plus longtemps

     

    Thématique

     

    Thématique

     

    Celle-là avait une technique moins en finesse.. et vas-y que je pousse duvet et oeufs avec les pattes arrière

    Thématique

    et après je trie

    Thématique

     

    Thématique

     

    Thématique

    à côté des logements sociaux, il y a le quartier chic avec ses maisons individuelles pour les plus chanceux et les 1ers arrivés

    Thématique

     

    Pas que des eiders... des bernaches nonnettes squattent aussi les lieux mais Mr Steller n'était pas là. Un eider de Steller a été observé à Ny-Ålesund  hier... c'était peut-être "le nôtre" ??

    Les bernaches pondent moins d'oeufs, celle-ci n'en avait qu'un apparemment. Peut-être qu'elle se l'ai fait voler ou bien elle n'a pas fini de pondre

    Thématique

     

     

    « Intense7 ans »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :