• Qui chasse le renne, récolte...

    Hier, le but annoncé était de trouver des bébés rennes. But de la promenade : Endalen, la 1ere vallée en sortant de Longyearbyen en allant vers la mine 7. Depuis cet automne, la route est coupée parce qu'il y a une partie entre 2 "lacs" qui est pour le moins instable. Le chemin s'est donc beaucoup allongé (il suffit que j'achète une voiture pour que les routes soient coupées... typique !) mais je me suis dit que, du coup, il y aurait moins de passage cette année... et peut-être plus de mamans rennes ??

    En chemin, j'ai rencontré 2 personnes qui m'ont dit en avoir vu 2 (mais je ne sais pas si c'était 2 femelles, 2 bébés rennes ou 2 femelles avec 2 bébés)... mais moi... niet... pas un seul renne. Je me suis donc coltiné l'appareil avec le 400 mm + extender pendant 5h pour rien... à part des photos de perdrix des neiges mais bon... pas besoin d'aller si loin pour ça.

    Quelques photos d'oiseaux avant la promenade, notamment un couple de phalaropes à bec étroit

    Madame

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Monsieur

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Des photos de canetons après

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Mais pas la moindre photo de renne, bébé ou pas

     

    Et soudain, vers 22h15, je constate sur Facebook que quelqu'un a observé des baleines blanches dans le fjord une demi-heure plus tôt... un coup d'oeil aux jumelles depuis la maison pour constater que, oui, elles sont toujours là... et voilà une nouvelle mission pour la batmobile... C'est pas bien loin, j'aurais pu y aller à pied mais à cette heure-là, je pense que je ne l'aurais jamais fait sans voiture. Arrivée sur place, je constate qu'elles sont là mais loin, de l'autre côté du petit fjord. Il n'y a plus qu'à être patient et espérer qu'elles reviennent par là

    En attendant, un petit coup d'oeil d'objectif aux sternes arctiques

    Qui chasse le renne, récolte...

    et aux mamans eiders qui ont entrepris de nicher là, dans une des zones les plus fréquentées ! logique féminine !

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Et finalement, à force de patience, j'ai pu constater qu'elles revenaient vers moi

    Qui chasse le renne, récolte...

    C'est toujours aussi frustrant de les photographier... difficile d'anticiper là où elles vont faire surface et d'avoir la netteté au bon endroit, mais bon... je persiste

     

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Dans la direction du "soleil" c'est peut-être mieux

    Qui chasse le renne, récolte...

    et il m'est venu une idée à retravailler ... si l'occasion se présente

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Qui chasse le renne, récolte...

     

     

     

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    ablutions de beluga

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Qui chasse le renne, récolte...

     

    Bye bye belugas, j'espère vous revoir bientôt

    Qui chasse le renne, récolte...

     

     

    « BolterdalenOn a les boules »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Lundi 3 Juillet 2017 à 23:27
    Mythiques bélugas! C'est la première fois que vous en parlez?
    Est ce si rare dans votre région?
    A part ça, adorables canetons.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :