-
mission sternes arctiques
Jeudi soir, j'étais en mission... trouver des sternes arctiques. Je n'en avais pas encore vu cette année.
Mission plus ou moins accomplie : j'en ai vu 3 me survoler à Vestpynten, la jonction entre Isfjorden et Adventfjorden, à côté de la piste d'atterrissage. Mais pas de photo... ce sera pour une autre fois. En tout cas, il n'y en avait pas encore à la "lagune" à côté du camping.
Mais tout à coup, j'observe une tâche blanche à bonne distance, de l'autre côté du grillage bordant la piste d'atterrissage. Serait-ce... ?? Je vérifie aux jumelles... ça en a bien l'air... je m'approche. Pas de doute !
C'est bien un renard et cela ne peut être que le fameux renard de l'aéroport. Le renard qui est parfois assis juste devant l'entrée de l'aéroport et "accueille" les nouveaux arrivants ... renard qui vit dangereusement aussi : il a mystérieusement survécu à une collision avec un avion à l'atterrissage (un petit avion) et il était question de l'abattre pour éviter une situation dangereuse... ce qui me semblait grandement exagéré : on sait bien que les oiseaux en vol sont dangereux car ils peuvent être pris dans les moteurs mais c'est pas un renard de 2,5-4 kg qui va mettre en danger un avion qui le percute avec un pneu. Et j'ai posé la question à un pilote, ils sont entrainés à ce genre de situation et à ne pas réagir instinctivement pour éviter la bestiole. Mais bon... le projet a été retardé et il est visiblement toujours en vie (ou alors un descendant a pris le relais)
Approche en douceur et notre ami renard, bien conscient de ma présence (difficile de se planquer sur la toundra ... avec une goretex turquoise en plus), avait l'air de s'en moquer totalement. Il était très occupé à essayer de se débarrasser de ses poils d'hiver.
Malheureusement, entre nous, en plus de la bonne distance, un grillage... pas top pour les photos, alors j'ai recadré serré pour que ce soit moins "choquant"
Je suis restée à l'observer un bon moment mais vers 21h40 il a fallu que je rebrousse chemin : il avait été annoncé que la piste dans ce coin allait être coupée à partir de 22h pour la remettre en état. je ne sais pas si ça s'appliquait aussi aux vélos mais il ne valait mieux pas tenter le coup.
En général, je vois les renards en coup de vent ou alors qui dorment et il ne se passe rien, donc cette fois-ci j'étais chanceuse.Et en rentrant, que vis-je près du port ??? un autre renard... je suis passés dans ce coin une infinité de fois, ai toujours vu des tonnes de traces mais j'avais vu de renard... enfin !
Mais il n'a pas trainé là longtemps et a risqué sa vie (lui aussi) en traversant la route... ils vivent dangereusement
-
Commentaires