• Choix de la rubrique un peu tiré par les cheveux mais tout le monde s'en fout !

    On n'y croyait pas mais si ! on a réussi à la voir la supermoon entre deux passages de temps pourri... on est repassé en positif + pluie + vent... a pu neige... parti... borte comme on dit chez moi... il ne reste rien du bonhomme de neige devant l'entrée !!! cry Misère !! Bon, on était prévenu donc on a profité et amplement apprécié chaque minute ce weekend.

    La toile étant couverte de photos de la lune, vous n'y échapperez pas

    Supermoon

    ou si vous préférez un ton plus brun-jaune... dans tous les cas, ça ne ressemble pas vraiment à ce qu'on observe parce qu'elle brillait tellement qu'on était aveuglé ! Elle était déjà bien haute quand on a pu la voir.

    Supermoon

    C'était quand même pas gagné cette histoire... j'ai assisté à un long combat entre la lune et les nuages avant qu'elle n'arrive à prendre le dessus, temporairement...

    Supermoon

     

    Supermoon

     

    Supermoon

     

     

     

    Supermoon, faut quand même relativiser... dans le paysage, ça reste une microtache et on ne voit pas franchement la différence par rapport à la "normale" mais bon, ça nous a occupé, amusé, passionné...

    Supermoon

     

    A vrai dire, j'étais sortie pour photographier les aurores que j'avais prévues... à part que j'avais regardé les données un peu trop vite et oublier un paramètre essentiel et donc... n'importe quoi la prévision de Sophie, mais ça m'a sortie !

    Supermoon

     

    Supermoon

     

     

    Supermoon

     

    Supermoon

     

    Supermoon

     

    et en rebroussant chemin, je me suis rendue compte que Sarkofagen et les sommets voisins étaient baignés dans le clair de lune, ça valait bien quelques photos de plus

     

    Supermoon

     

    Supermoon

     

    Supermoon

     

     

    Supermoon

     

    Supermoon

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Décidément, on ne s'ennuie pas cette année...

    Les services météo ont lancé une nouvelle alerte, juste pour nous, rien que pour nous pour la période de demain à mardi midi avec une tempête attendue, associée à de très fortes chutes de pluie qui pourraient atteindre 50 mm en 24h (soit le quart des précipitations annuelles normales), voire 100 mm dans les reliefs. Comme on a eu droit à des températures à peine négatives ces derniers jours, le sol n'a pas eu le temps de geler depuis les dernières pluies et on s'attend au pire. Les services du gouverneur sont en alerte et ils vont suivre l'évolution de la situation de très près, il se peut que des quartiers soient évacués.

    Le gag, c'est que, alors que toute la Scandinavie connaît des températures négatives, nous nous sommes repassés dans le positif... on en verra pas le bout cette année !

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    Cherchez l'erreur :

    A nouveau l'apocalypse ???

    oui, rouge c'est chaud et bleu c'est froid...

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    Le pire est jusqu'à mardi midi mais on n'est pas sauvé pour autant après : on nous annonce aussi pluie mercredi mais en quantité plus raisonnable.

    J'ai donc profité du  calme avant la tempête pour essayer de prendre quelques photos qui nous donnent un peu l'impression que ce soit l'hiver avant que tout ne se transforme en piscine...

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

     


    10 commentaires
  •  

    Les "jours" raccourcissent à vue d'oeil... ou plus exactement la période avec un peu de lumière du jour raccourcit à vue d'oeil. Le temps couvert ne nous permet pas de profiter de la lumière bleue... on a droit, au mieux à du gris-bleu, il faut faire avec. On a par contre eu la chance d'avoir une chute d'environ 0,5 mm de neige... oui, je parle bien en mm... mais c'est mieux que rien et ça nous donne une légère impression d'hiver avant que les températures ne remontent et que la pluie ne nous assaille apparemment de lundi à mercredi midi.

    J'ai quand même profité du peu de lumière pour faire un tour en bord de fjord et chercher si j'observais encore des bécasseaux violets... je n'en ai vu qu'un, mais c'est surprenant qu'il soit encore là et un goéland bourgmestre qui aurait dû, lui aussi, partir + un guillemot à miroirs mais ceux-là on sait qu'il y a en au moins certains qui passent l'hiver ici, en mer.

    Ensuite vers 14h, petit tour dans le quartier pour photographier la ville au crépuscule... ça peut être intéressant pour l'office du tourisme.

    Presque nuit

    un petit coin de ciel plus clair au sud-ouest

     

    Presque nuit

     

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Un peu plus de lumière de l'autre côté d'Isfjorden

    Presque nuit

     

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit


    3 commentaires
  • Dans la série "on vit dangereusement", je vous avais parlé des glissements de terrain mi-octobre... en fait il s'agissait de glissements de terrain + coulées de boue/débris. Et ce que je n'avais pas réalisé, c'est que c'est un phénomène "normal" ici mais qui n'arrive pas si souvent que ça.

    Comme toujours, ici, on est bien informé côté risques et catastrophes naturelles et nous avons eu droit hier à 1 présentation (en fait 2 : une à midi et demi, l'autre à 20h) sur les coulées de boue pour nous expliquer ce que c'est, comment les éviter...

    Très instructif et très intéressant.

    J'ai donc appris, entre autres, que c'est donc un phénomène récurrent ici (ça je savais, il n'y a qu'à regarder le paysage pour voir des vieilles traces de coulées dans le paysage) mais qui arrive en moyenne une fois tous les 40 ans environ. C'est donc beaucoup plus rare que ce que je croyais (du moins à grande échelle : il y a des mini coulées à chaque printemps et chaque automne). La dernière fois que le phénomène s'est produit à grande ampleur, c'était en juillet 72.

    Le phénomène dans l'arctique n'est encore pas complètement compris mais il semble que le permafrost joue un rôle très important qui fait que les conditions dans lesquelles se produisent les coulées ont des seuils bien plus bas que dans le reste du monde. Pour illustrer, un graphe montrant dans quelles conditions de précipitation (combien de mm/h et pendant quelle durée) ces événements se sont produits dans le monde et à Longyearbyen en 72 et cette année. A noter que l'échelle verticale est logarithmique. On remarque que le phénomène se déclenche à Longyearbyen pour beaucoup moins de précipitations qu'ailleurs... en gros 2mm/h peut suffire

    Geohazard

    18mm de précipitation au total... une misère pour une ville comme Bergen, mais pour nous c'est beaucoup (je sais... c'est flou)

    Geohazard

    tout dépend de l'état d'engorgement du sol = de l'historique des précipitations... et comme je le dis depuis un moment, cette année, on déguste ! Si on regarde le graphe du bas, on voit qu'il pleut depuis environ mi-septembre... dire qu'on est censé être un désert !!!

    Geohazard

    Intéressant aussi, le graphe du haut montrant la température à 1m dans le sol à Gruvefjellet (la montagne au dessus de la mine 2b du Père Noël, au sud de Sukkertoppen, là où il y a des goélands bourgmestres qui nichent l'été)... on voit que la température s'est élevée jusqu'à atteindre 0°C et se maintenir à 0°C depuis quasiment mi-août.

    L'idée est donc que le 1er m du sol, dégelé, se gorge d'eau... dessous il y a le permafrost qui ne laisse pas l'eau s'infiltrer et à un moment, tout ça se décroche et la surface du permafrost joue le rôle de piste de luge ;)

    Une carte impressionnante (c'est fou le progrès) montrant les zones de dépôt en rouge et d'érosion en bleu.  Environ 5000 mètres cube qui ont changé de place... oupsi!

    Geohazard

    la route avait été nettoyée au moment où ont été faites les mesures... il y a eu une autre coulée quelques temps plus tard qui a à nouveau coupé la route qui est maintenant fermée jusqu'à ce que les températures deviennent négatives.

     

     

    La bonne nouvelle, c'est que les coulées de boue ne sont censées se produire que pendant qu'il pleut beaucoup, il n'y a pas un système d'instabilité résiduelle qui fait que la coulée peut se déclencher après que la pluie a cessé.

    La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir un temps infini pour que ce mètre de sol gorgé d'eau gèle, que quand ça gèle ça se dilate bien sûr et qu'on risque d'avoir des gros rochers qui se décrochent quand tout ça va commencer à geler... le 2e effet KissCool sera aussi au printemps quand tout ça va fondre et qu'en plus il y aura l'eau de fonte de la neige. 

    Et pour éviter de se retrouver emporter par une coulée de boue (ça coule à une vitesse entre 70 et 200 km/h avec une densité double de l'eau... pas sympa)

    Geohazard

     

    Si on résume les 10 derniers mois :

    - on a eu une avalanche qui pouvait potentiellement se produire tous les 30 ans

    - on a eu des coulées de boue (en fait plusieurs ont été repérées dans les environs quand ils ont fait des rondes d'inspection en hélico) qui se produire environ tous les 40 ans

    Reste à voir si on a juste pas de pot ou si ça va à être la nouvelle tendance dans un climat complètement chamboulé no

     

    Illustrations empruntées à Ole Humlum + un rapport http://www.geoforskning.no/nyheter/geofarer/1329-skred-og-massestrom-i-longyearbyen écrit par

    Hanne H. Christiansen
    Wesley Farnsworth
    Graham L. Gilbert
    Holt Hancock
    Ole Humlum
    Brendan O`Neill
    Alexander Prokop
    Sarah M. Strand


    4 commentaires
  • J'extrapole un peu la catégorie météo-climat à durée du jour...

    ça commence à sentir le début de la fin... même en cette journée de grand beau temps (une rareté ces derniers temps), le soleil n'arrive pas à m'atteindre... je sens bien qu'il est là, juste derrière la montagne mais il n'a plus la force de monter assez haut wink2, ni à gauche de Sukkertoppen (photos au smartphone, sorry !)

     

    Le début de la fin

    ni à droite

    Le début de la fin

    C'est donc la fin des haricots... en théorie,  le dernier jour où on peut voir le soleil depuis la ville, c'est le 15, mais encore faut-il que le ciel soit dégagé, et encore faut-il être au bon endroit... ou tout simplement être là !! parce que je migre vers le sud pour quelques jours : direction Oslo, retour le 11.

     

    Je pense donc pouvoir dire que la dernière fois que j'aurai eu l'occasion de voir le soleil ici cette année aura été le 6 octobre (photo aussi au smartphone et à travers la vitre... encore plus sorry !)

    Le début de la fin

     

    Je ne sais pas si vous entendrez parler de moi avant le 11... on verra bien... en attendant, vous pouvez réviser wink2


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique