• La loi des séries

    Nous avons eu un vendredi tristement agité... c'est à peine croyable.

    Incident sur incident, les articles ont fleuri dans le journal local et on avait du mal à suivre... les secours aussi je présume.

    ça a commencé par un appel de détresse d'un bateau enregistré comme bateau de chasse au phoque, Havsel, mais ici, il est surtout utilisé par la compagnie qui filme les ours (entre autres) pour la BBC. Entrée d'eau dans la salle des machines et moteur HS, ça n'annonçait rien de bon.

    Branle-bas de combat. Les 2 hélicos réquisitionnés, le Polarsyssel (= le schtroumpf au service du Gouverneur) et les gardes-côtes avec l'équipement marée noire... prêts au pire. Heureusement, il n'était pas loin: au fond de Billefjorden, près de Pyramiden. Une des destinations des bateaux locaux. L'équipage avait déjà mis les combinaisons de survie, prêts à évacuer.

    La loi des séries

    copie d'écran de MarineTraffic (Havsel, point orange, en turquoise le Polarsyssel et les gardes-côtes)

    La loi des séries

    le trajet suivi a cours des 24 précédant l'incident (ça sent l'ours) - copie d'écran de MarineTraffic

     

    Plus de peur que de mal, ils ont fini par reprendre le contrôle et démarrer le moteur, mais hier en fin de journée, il avait quand même besoin d'aide pour se positionner dans la baie

    La loi des séries

    je ne sais pas si vous voyez le câble/cordage vert à l'avant

     

    La loi des séries

     

    là, il se fait pousser au cul pour le faire tourner

    La loi des séries

     

    Dans l'après-midi, on a appris le décès d'un jeune homme dans la vingtaine à bord d'un bateau de croisière mercredi après une crise d'épilepsie. Il y avait un médecin à bord mais qui n'a rien pu faire. Bien triste nouvelle.

    Et hier soir, en rentrant chez moi après une petite séance photo oiseaux, j'ai aperçu un groupe de chinois avec bagages qui descendaient du Polarsyssel... pas franchement leur habitude de prendre des passagers donc je me suis dit qu'il s'était encore passé quelque chose... eh oui... Un voilier, le Rembrandt Van Rijn, s'était échoué dans Borebukta, de l'autre côté du fjord

    La loi des séries

    copie d'écran Marine Traffic (c'est le point bleu foncé à côté du point rose, un autre voilier, plus petit)

    La loi des séries

    ici, une photo prise en aout 2017 (plus exactement une copie d'écran de cette photo que j'ai la flemme de rechercher)

    Plus de peur que de mal là aussi, tous les passagers ont été évacués sans drame et ils ont plus tard pu dégager le  voilier, à marée haute je suppose... il est maintenant dans le port

     

    On peut dire que le central des secours n'a pas chômé ! Et la saison estivale a juste commencé ! oh

     

    Ironie... tout ceci s'est passé juste après qu'un renforcement des règles ait été annoncé pour les bateaux à plus de 90 passagers à partir de janvier 2020. Cela concerne nos 4 bateaux "locaux" qui font des tours à la journée. pour certains, les travaux nécessaires peuvent être tellement coûteux qu'ils peuvent dépasser la valeur du bateau. Il sera intéressant de voir ce qu'il va advenir de ces bateaux et si c'est la fin des tours à la journée.

    « Nettoyage de printempsla saison des oiseaux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :