• Inévitable

    Bad news, sad news... On n'y échappe pas... la grippe aviaire nous a atteint, ce qui n'est pas franchement une surprise vu le nombre d'oiseaux migrateurs qui nous rendent visite et qui ont transité par des zones infectées.

    Les bernaches nonnettes sont une des espèces très touchées pendant sa migration. Des milliers d'individus ont été retrouvés morts au Royaume-Uni et  "nos" oies, celles qui migrent vers le Svalbard pour y passer l'été, passent dans ce coin, en Angleterre et surtout en Ecosse.

    Après les renards pouilleux, les oiseaux grippés... misère !

    Comme en Norvège continentale, il est demandé de signaler les oiseaux trouvés morts sans signe de blessure. Le gouverneur nous a officiellement annoncé aujourd'hui que les résultats des tests faits sur l'un des oiseaux signalés a confirmé qu'il était atteint de la grippe aviaire. C'est la 1ere fois que la maladie est détectée au Svalbard (mais bon... ça ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas arrivée jusqu'à nous avant...) et ce serait aussi la 1ere fois dans l'arctique (l'Arctique, avec un grand A, celui digne de ce nom)

    La nouvelle est toute fraîche (et le fond de l'air aussi), je n'ai malheureusement que des articles en norvégien à vous proposer

    https://www.sysselmesteren.no/nb/nyheter/2022/06/fugleinfluensa-pavist-pa-svalbard/

    https://www.nrk.no/tromsogfinnmark/fugleinfluensa-pavist-pa-svalbard-for-forste-gang-1.16014434

    La plupart des oiseaux atteints ont dû mourir avant d'arriver jusqu'à nous. D'habitude, la vallée grouille de bernaches et cette année il y en a beaucoup moins. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi parce qu'elles massacrent la toundra avec leur bec (même si elles fertilisent aussi abondamment he), il faut juste espérer que la baisse de l'effectif ne soit pas trop drastique. 

     

    Par contre, ça grouille de passagers de bateaux de croisière de toutes tailles et les croisières "conventionnelles" sont de retour pour la 1ere fois depuis l'été 2019. Les plus gros pour l'instant, les Mein Schiff avec 2500 passagers environ. Le 1er c'était le 17 juin, le prochain ce sera samedi et ils ne vont pas rigoler pendant la traversée depuis la Norvège (l'autre Norvège) parce que ça souffle ! oh

    Inévitable

     

     

     

    « Canicule... version arctiqueCui-cui »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :