• Gratulerer med dagen, Longyearbyen!

    Aujourd'hui, on fêtait un anniversaire... mais lequel ?

    Celui de Longyearbyen, qui a été fondée le 10 juin 1906... enfin "fondée" est sans doute un grand mot... mais il y a 109 ans exactement, 50 hommes ont été débarqué avec du matériel pour se lancer dans l'exploitation du charbon. Longyearbyen s'appelait alors Longyear City puisque c'était des américains et en particulier 1 américain, John Munroe Longyear qui se lança dans l'aventure.

    L'an passé, j'ai raté ça puisque j'étais en vacances à Oslo et en France, mais cette année, j'ai pu participer... à une partie du programme du moins.

    Toute la journée, le musée et Galleri Svalbard étaient gratuits, mais 1) je n'avais pas le temps 2) je connais plus que bien, le musée puisque j'y travaille et la galerie puisque j'y conduis des groupes de temps à autres.

    A 16h30, il avait une cérémonie au quai pour le baptême de notre nouveau bateau pilote... beaucoup de tralala pour un petit bateau mais qui a, apparemment, demandé beaucoup d'énergie, de persévérance et de patience... ça valait donc la peine de marquer le coup. Et le groupe de danse irlandaise avait pour mission d'animer un peu la chose en dansant environ... 3 minutes ! avec un remix de danses qu'on a dansé très très très (trop) souvent, donc, même si je n'ai pas participé depuis notre soirée à Kroa en janvier, j'ai pu me joindre sans aucune difficulté !

    Gratulerer med dagen, Longyearbyen!

     

     

     

    photo : Longyearbyen Lokalstyre

    photo : Longyearbyen Lokalstyre

    On a même une vidéo si vous avez le droit de la visionner https://www.facebook.com/ragne.vatnebryn/videos/10153458248681062/

    Gratulerer med dagen, Longyearbyen!

    Et qui sait ??? tout le public a été invité à donner son nom, et 5 chanceux lors d'un tirage au sort auront la chance de faire un tour à bord du bateau. En espérant que j'aie plus de chance que pour la campagne de nettoyage des plages avec le Sysselmann... parce que le suspense a enfin pris fin aujourd'hui et... loupé... je ne fais pas partie des chanceux ! encore loupé !!! frown

    A 18h était organisée une visite de la ville ou du moins de Skjæringa, avec aspects historiques et culturels, suivi d'un speech du pasteur à l'église sur l'histoire de l'Eglise à Svalbard, le tout se terminant dans la partie salon de l'église par une dégustation de gaufres et café... en chaussettes bien sûr...

    Gratulerer med dagen, Longyearbyen!

    Il pleuviotait... une fois n'est pas coutume... donc pas très inspirée pour les photos... incroyable, je n'en ai pris qu'une !

    Maintenant, je me conditionne psychologiquement pour le démarrage officiel de la saison des bateaux de croisière... au programme demain, Ocean Princess environ 800 passagers... on commence par du raisonnable, histoire de reprendre nos marques. wink2

    « L'étoile du NordSaupoudrage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :