• Court mais bref pour une fois

    L'étape suivante devait nous conduire jusqu'à la banquise et c'était prévu pour être une looooongue étape... on n'était donc pas pressé de se lever surtout que la nuit avait été longue et on se disait qu'il n'y aurait pas grand-chose à faire...

    Un problème auquel je n'avais pas pensé était que, avec les conditions climatiques du mois d'avril et la fraîcheur ambiante (le mot est faible... je peux vous garantir qu'on ne risquait pas de se découvrir d'un fil !), les petites vitres du salon se sont très vite recouvertes d'une épaisse couche de givre et qu'on ne voyait plus du tout ce qui se passait dehors... on est vite devenu fainéasse et plus personne ne se risquait à passer le nez dehors (sauf sans doute le chef)... A un moment, j'ai quand même fini par me dire qu'on avait l'air d'être dans un coin intéressant et que c'était sans doute la dernière chance de voir un paysage avant d'atteindre la banquise (ce jour-là, j'avais fini par activer mon GPS et j'avais donc un meilleur contrôle sur notre position à chaque instant). Donc j'ai réuni toute mon énergie et tous mes vêtements et suis sortie sur le pont, suivie par 2 compères...

    Et là, ô surprise... temps merveilleux et beau décor, même si j'imagine bien que dans la lumière du soir, ça aurait été encore plus grandiose. Il faut bien se résoudre à prendre quelques photos "normales" de temps en temps !

    Court mais bref pour une fois

     

    Ciel laiteux vers le sud, un peu zarbi, qui donne une atmosphère étrange

    Court mais bref pour une fois

     

     

    Côté est, grand ciel bleu (normal : temps anticyclonique au dessus des grosses masses glaciaires... comme d'hab) et montagnes vertigineuses (pas si vertigineuses que ça, mais vu du niveau de la mer, ça impressionne !)

    Court mais bref pour une fois

     

     

    Court mais bref pour une fois

     

    les fameuses montagnes pointues du nord-ouest qui ont donné leur nom à Spitz-bergen

     

    Court mais bref pour une fois

     

    Court mais bref pour une fois

     

    Court mais bref pour une fois

     

    Court mais bref pour une fois

     

    Un petit panorama, on aurait tort de s'en priver

    Court mais bref pour une fois

     

    Un petit coup de glacier

    Court mais bref pour une fois

     

    Court mais bref pour une fois

     

    Une autre vue d'ensemble

    Court mais bref pour une fois

     

    Court mais bref pour une fois

     

    et de temps en temps, un petit coup d'oeil côté ouest vers Amsterdamøya et Smeerenburgsletta... pas tout à fait le même aspect que quand j'étais passée là cet été wink2

    Court mais bref pour une fois

     

    Court mais bref pour une fois

     

    Court mais bref pour une fois

     

    Un dernier coup d'oeil sur Strindbergfjellet et Kennedybreen, le glacier de Kennedy, avant de quitter le fjord abrité et affronter le vent et la (grosse ?) mer

    Court mais bref pour une fois

     

    ça va quand même bien plus vite quand je ne m'acharne pas trop sur le déclencheur ! cool

    Juste une petite carte pour finir

    Court mais bref pour une fois

    on était dans le coin tout à fait au nord-ouest de Spitsbergen, à bonne distance de la maison yes

    Court mais bref pour une fois

    Je vous laisse repérer Kennedybreen et Strindbergfjellet (sur la côte est du fjord)

    source des cartes toposvalbard, Norsk Polar Institutt

     

     

    Prochaine étape : la banquise ! yes

     

     

     

     

    « Van Keulenfjorden... suiteLa banquise... épisode 1 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2016 à 08:21

    avec la neige sur le rivage, c'est bien aussi ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :