• Zoziaux... encore, mais des locaux

    La saison des gros bateaux de croisière touche à sa fin : le monstre à 4000 passagers est venu pour la 3e et dernière fois cette saison le 4 août, le lendemain on en avait un à 800 et le dernier à 900 environ viendra le 10/11. Bien sûr il reste les plus petits bateaux qui restent là tout l'été, mais ça sent le sapin le saule nain !

    Pour autant, je ne vais pas chômer les prochains temps : je suis seule à la boutique de demain à samedi prochain inclus, sans jour de repos puisqu'on ouvre le dimanche oh... ça va payer une partie de la future croisière cool

    Hier, je m'étais donc accordée un jour de congé, le dernier que je pouvais prendre avant l'immersion totale... le but était de grimper sur un sommet mais le temps était au brouillard bas mais suffisamment haut pour que les sommets du coin soient eux aussi dans la crasse. A quoi bon gravir un sommet si ce n'est pour apprécier la vue ?? Du coup, ça s'est terminé par un petit tour dans Adventdalen pour aller saluer les oiseaux tant qu'ils sont encore là.

    Pour les oies, le départ n'a pas l'air éminent : les "poussins" bien que de belle taille ne sont pas encore "finis"... et leur stade de "maturation" est très variable en fait... Certains ont presque la taille et l'apparence des adultes

    Zoziaux... encore, mais des locaux

    la différence la plus visible est au niveau de la tête

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    mais certains en sont encore au stade boule de duvet

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    ou gros poussin qui desquame

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    ou tous les stades intermédiaires

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Ensuite je suis tombée sur une nuée (non, je n'exagère pas !) de bruants des neiges comme s'ils avaient décidé de tous se regrouper au même endroit ! avec là aussi quelques poussins loin d'être finis et donc faciles d'approche yes Comme si je n'avais pas encore assez de photos de ce genre ! no

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    ça, je ne sais pas si c'était la maman, mais "elle" veillait au grain

    Zoziaux... encore, mais des locaux

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Ensuite, j'ai aperçu un autre genre "d'oiseau"... d'assez loin hélas, mais qui m'a frappée par son élégance et sa prestance

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     avec un beau pelage luisant... on a du mal à croire que c'est la même race qu'on rencontre l'hiver !

    Il ne m'a hélas pas laissée approcher... ils doivent sentir que c'est bientôt l'ouverture de la chasse (lundi) et la méfiance est de mise frown

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Pour en revenir aux oiseaux à plume, je suis retombée sur un pluvier gravelot, sans doute le même que l'autre fois (celui qui faisait son cinéma ou son conjoint)

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    tentative de camouflage dans la végétation luxuriante = derrière une brindille ?

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    beaucoup d'agitation et de raffut à cause de ça :

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

    son petit... le 1er que je vois cette année

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Ensuite, il n'y avait qu'à observer un troupeau d'oies (mélangées : bernaches nonnettes et oies à bec court)

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

    puis à admirer le combat entre la lumière et le brouillard/les nuages

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

     

    Zoziaux... encore, mais des locaux

     

     

     

     

    « Zoziaux 2Joujou »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 10:06

    too much, les bruants ;)

    2
    rlp
    Samedi 8 Août 2015 à 11:58

    Personne ne les mange, les zouilles ?

    NB : j'aime particulièrement la 6ème photo des bruants  :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :