• Yo-yo

    La météo continue son yo-yo, ce qui est normal à Svalbard en novembre-décembre-janvier... après on peut s'attendre à un temps plus stable du type grand beau temps mais grand froid. En attendant, on prend la météo comme elle vient avec ses températures très changeantes, les passages neigeux et venteux, parfois les 2 en même temps, histoire que ce soit plus fun.

    Petit coup de fraîcheur en revenant du boulot de bonne heure... pas si froid au thermomètre : -11,5 (je savais qu'on était au dessus de -12 car les poils du nez ne gelaient pas...critère imparable) mais un bon petit vent tout à fait ok tant qu'on l'a dans le dos, mais quand j'ai eu le malheur de changer de direction, vent de côté et instantanément l'impression que les oreilles vont geler (erreur stratégique : je n'avais pas mis mon bandeau sous le bonnet mais je suis partie du boulot sans être consciente que le vent s'était levé). Aussi très vite l'impression d'avoir une rage de dent quand le froid prend la mâchoire... Parfois les 8 minutes entre le boulot et chez moi semblent bizarrement plus longues wink2.

    Le fameux windchill... équivalent -22,9 si on en croit les calculs d'UNIS (c'est précis, hein!!)... ceci explique cela.

    Yo-yo

    Ça n'empêche que c'est toujours un régal de voir la neige danser sur les routes au rythme des bourrasques de vent.

    Une petite photo prise en avril 2008 pour illustrer même si ce n'est pas tout à fait pareil : là, c'était un vent relativement constant... ce que je préfère c'est quand ça fait des tourbillons... c'est beaucoup plus fun

    Yo-yo

    En tout cas, j'en connais qui doivent commencer à stresser : ceux qui doivent lancer leur fusée avec leurs petits nuages colorés... les prévisions météo ne sont pas très encourageantes pour les prochains jours et maintenant tout est prêt et ils attendent... la fusée est pratiquement prête à être lancée d'Andøya Space Center  sur fastlandet (anciennement ARS andøya rakettskytefelt... là où j'ai vu ma 1ere véritable aurore boréale smile), un avion de la NASA équipé de caméras attend au chaud dans un hangar de l'aéroport (au chaud pour ne pas avoir à dégivrer l'avion si la météo est soudain favorable).

    Nov 18: The Hangar at Longyearbyen

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    photo http://zubenelgenubi.smugmug.com/SpacePhysics/Rocketry/CREX/CREX-Sounding-Rocket-Mission/i-GWxrwfx/A

    Mais pour l'instant pas d'amélioration du temps prévue avant lundi matin... et pour l'instant, c'est prévu seulement partiellement dégagé... c'est sans doute pas suffisant pour eux. Mais ils n'ont besoin que de 2 endroits avec du temps dégagé : Longyearbyen ou Ny ålesund + l'avion qui permet de choisir un coin plus propice mais la NASA n'a donné l'accord que pour une zone limitée : ils ne doivent pas être trop près de la trajectoire de la fusée (ça ferait désordre si les 2 se rencontraient ! wink2) et ils ne doivent pas être loin de Longyearbyen à cause de l'accès aux secours. Le lancement doit avoir lieu avant la fin de la 1ere semaine de décembre je crois parce qu'après le soleil sera trop bas pour éclairer les "nuages" et qu'on puisse les voir de chez nous où il fait nuit. Vu les millions (de dollars) mis en jeu, ça doit commencer à flipper sévère ! beurk

    « L'hôpital et la populationSoirée filles... ou les mains dans le cambouis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :