• Nous progressons vers le sud est et nous voici à Gold Harbour (si j' n'ai pas tout mélangé)

Là, je constate que la veille nous avions juste rencontré un micro-échantillon de la faune locale. ça grouille de partout, la plage est couverte d'éléphants de mer et plus en retrait, c'est bondé de manchots royaux. On ne sait où donner de la tête. Arrivée par le dernier zodiac (j'étais de mission de contrôle de propreté des bottes avant les débarquements, fallait bien qu'on me trouve une utilité), je constate qu'un bébé éléphant de mer nous a adoptés et tourne autour de nos affaires. Ils n'ont pas l'air très dégourdi pour trouver leur mère et essaie de têter tout ce qui traine... les bottes, les sacs étanches...

Pendant qu'on batifole, nos guides bossent dur... en milieu hostile même si ça n'en a pas l'air

Les labbes tournent autour des plus jeunes... toujours près à se mettre un éléphant de mer sous le bec

2e jour, Gold Harbour

mais déjà petits, ils ne se laissent pas faire

Pas mal d'hormones en jeu

Mais il est temps de faire la rencontre des manchots royaux... Avec ces 70 cm (voire plus), c'est le 2e manchot en taille après le manchot empereur. Personnellement, je le trouve plus beau... il a plus de couleurs que le manchot empereur... Par contre, les poussins sont laids... ok... pas très beaux. Alors que ceux des manchots empereurs sont adorables

2e jour, Gold Harbour

Ils ont en tout cas le même port de tête un peu snobinard

La route est parfois encombrée

Avec notre carrosse en arrière-plan

... à suivre

• Je reprends mes otaries à fourrure... photographiées à distance respectable parce que j'avais le trouillomètre à 0 !!

c'est pas tout le monde qui est capable de se gratter le nez avec ses orteils

Rosita Harbour, suite et fin

comme qui dirait qu'il pleuvait un peu...

Hypocrisie de l'otarie prétendant être gentille

Otarie dans son environnement

Rosita Harbour, suite et fin

Après ce 1er débarquement, je suis revenue frustrée... j'ai eu le sentiment de ne pas avoir su trouver les bons sujets et les bons angles... je ne savais où donner de la tête (et si j'avais su ce qui m'attendait les jours suivants...). En plus, avec la pluie (et le fait que je n'ai pas de protection contre la pluie, c'est généralement pas un problème pour moi dans mon pôle nord), je n'osais pas trop changer d'objectif... bref bref... pas contente de moi, et je n'étais pas la seule apparemment

Ensuite, on déplaçait le bateau vers le sud est et ça a été la seule fois où j'ai réussi à m'extirper de ma couchette alors que le bateau était en mouvement... arf

La lumière était très belle avec des rayons de soleil transperçant les nuages... le temps que j'aille chercher mon appareil, c'était beaucoup moins bien mais bon... c'est mieux que rien

Notre 1ere courte journée en Géorgie du Sud se termine...

• et le début du hors sujet (par rapport à l'intitulé du blog)

Me voici donc de retour après ma grande traversée de la planète, qui prit encore plus de temps que prévu à l'aller

30 Octobre Longyearbyen - Tromsø (2h30 d'attente) puis Tromsø-Oslo et là j'ai découvert que j'avais réservé une chambre d'hôtel pour le lendemain... too bad!

31 Octobre 16h Oslo-Paris CDG... 5h et quelques d'attente puis 23h45 départ pour le plus long des vols :14h30 pour Santiago mais en raison de vents favorables, ça n'a pris "que" 13h30. Arrivée à Santiago à 10h quelque chose. Un peu de tourisme en fin d'aprem et le 2 Novembre, à Santiago... je garde ça pour plus tard... pas super excitant

3 Novembre Réveil à 4h30... pour rien... arrivée dans le hall de l'hôtel où je retrouvai les autres, j'apprends que notre vol est annulé et on nous invite à nous rendre à l'aéroport pour nous rebooker sur un autre vol le lendemain (assez mystérieux parce que c'est juste notre vol qu'ils avaient décalé d'un jour... il n'y a qu'un vol par semaine... donc pourquoi nous faire venir pour nous rebooker ??? mystère ??). L'hôtel, qui coûtait un bras, était heureusement juste de l'autre côté de la rue

4 Novembre Réveil à 3h20 (de mieux en mieux), le vol décolle sans problème et nous arrivons à Punta Arenas 3h30 plus tard. Là, on apprend que les vents sont toujours trop violents aux Falklands (Malouines si vous préférez) et que c'était la raison de l'annulation de notre vol la veille. On finit par partir après une longue attente. 1h30 plus tard, on arrive aux Falklands et... on fait demi-tour... l'aéroport est fermé et n'ouvre que 2h plus tard, on doit retourner à Punta Arenas. A l'arrivée, on apprend qu'ils n'ont pas d'équipage disponible et qu'on ne pourra partir que le lendemain. S'en est suivi un joyeux bordel pour trouver des chambres d'hôtel à tous les passagers. Couchés à 23h, presque 20h après s'être levés... longue journée ! Et en plus, nous étions immigrés clandestins au Chili parce qu'il n'y avait personne à l'immigration quand notre vol est revenu à Punta Arenas.

Finalement, le 5, on a fini par faire le dernier morceau et atteindre Mount Pleasant (Falklands), puis notre bateau, Polar Pioneer, après 1h de bus... Ouf ! 2 jours perdus... ça commençait mal.

2,5 jours de mer (pas trop mauvaise, mais trop mauvaise pour moi... il m'en faut peu), nous finissons par atteindre la Géorgie du Sud !!! Il était temps (petit navire) !!

J'emprunte une carte sur le net pour donner une idée

Très montagneux... avec des sommets à 3000 m... quand on les voit ! winktongue

1er débarquement dans un coin pas très connu : Rosita Harbour au nord ouest de l'île (mais sur le versant protégé de l'île)

Nous sommes accueillis par la pluie (un challenge nouveau pour moi venue de mon semi-désert arctique) et... des otaries à fourrure... de la grosse saloperie, ces bestioles. ça paraît tout mimi comme bestiole, ça vous fait du charme et des petits bruits du genre gémissements... mais après 3 de ces gémissements, c'est l'attaque. Et difficile de les éviter parce qu'il y en avait un peu partout. On s'est ensuite rendu compte que ce 1er débarquement était un bon entrainement parce que la concentration était bien en dessous de ce qu'on a trouvé à d'autres endroits... et je peux vous dire qu'elles n'hésitent pas à vous courir après, ces bestioles...

Enfin, en photo, elles ont l'air gentil !

Voici un premier échantillon

Un peu snob

On apprend vite à se méfier, même quand elles sont couchées... elles ne dorment que d'un oeil

On n'est pas tranquille même plus dans les terres

De retour

et le pire, ce sont les zones herbues... un coup à mettre le pied dessus !

à suivre...

• Instant de gloire des ressources locales, à savoir Sysselmannen (le gouverneur, enfin ses services), Lufttransport (luft: air, le reste vous comprenez = ceux qui gèrent nos 2 hélicos), Kings Bay (ceux qui gèrent Ny ålesund) et l'institut polaire norvégien.

Mission de sauvetage de 2 rennes dont les bois s'étaient pris dans des filets de pêche qui trainaient sur des plages dans les "environs" de Ny ålesund, à 2 endroits différents. Ils avaient repérés par hasard lors d'un survol de la zone.

Super héros

photo Paul Lutnæs, Sysselmannen

C'est malheureusement récurrent, chaque année, à cette saison. Avec toutes les saloperies qui trainent et les rennes qui frottent leurs bois partout pour essayer de s'en débarrasser, ça se termine souvent mal... Filets de pêches, vieux cables liés à l'exploitation minière (et qui font souvent partie du patrimoine culturel), parfois 2 mâles restent "emboîtés", leurs bois entremêlés... cette fois-ci, ça s'est bien terminé... un peu un coup de pot parce que la saison sombre commence aujourd'hui à Longyearbyen, et bientôt il aurait fait trop sombre pour les repérer