• Après un départ au ralenti et extrêmement peu efficace, la journée d'hier a finalement été bien remplie et riche en photos... mais pas toutes de qualité !

    Après avoir rangé les décos de Noël parce que ça commençait à bien faire, j'ai réussi à me sortir pour une balade à Platåfjellet au clair de lune... lampe frontale éteinte mais en position au cas où, fusil à l'épaule au cas où aussi... et malheureusement, je n'ai pas pris l'appareil photo au cas où... bien dommage parce que j'avais juste le compact et franchement, c'est presque mieux de n'avoir rien que ça... 

    Et évidemment, le truc qui ne m'était jamais arrivé : il y a eu une aurore boréale alors que j'étais sur le plateau et j'ai bien regretté mon bon appareil en me disant que j'aurais pu changer un peu le 1er plan de mes photos d'aurores... mais non, ça ne m'a même pas effleurée de le prendre... et je dois bien reconnaître que pendant l'ascension, ça ne m'a pas manqué de porter l'appareil et le pied photo !

    Donc voici quelques photos (floues) en illustration... je les mets en petit format comme ça on voit moins que c'est flou ! he

    Journée chargée

    Pourtant avec la lune et le ciel dégagé, c'était tellement beau.... je peux vous dire que je m'en suis mordu les doigts... Enfin... quand je suis rentrée parce que se mordre les doigts quand on a des moufles en laine, c'est un truc à avoir plein de poils dans la bouche ! wink2

    Journée chargée

    Je n'ose même pas vous montrer les tentatives de photos d'aurores..  frown d'où l'importance d'avoir du bon matos! je ne regrette pas mes investissements..

    Mais j'ai eu une bonne occasion une fois rentrée à la maison... très très court, mais très très intense... la preuve, c'est que j'ai réussi à photographier en faisant face à un lampadaire... un exploit (mais du coup il y a plein de reflets en travers de la photo) et une durée d'exposition de 1,3 s en 1250 iso qui s'est avérée un peu trop longue pour ceux à qui ça parle... je crois que je n'ai jamais utilisé si peu

    Journée chargée

    Journée chargée

    Journée chargée

    Je mets le reste en diaporama... faut cliquer là

    Et en tournant légèrement la tête, un splendide halo de lune :

    Journée chargée

    Journée chargée

    Journée chargée

    ok, celle-là elle est tatzouingue... faut que je la redresse... mais là, j'ai bcp bcp de "boulot"

    Ensuite, concert Telenor pui nouvelle promenade au clair de lune de 22h à 23h30 environ mais en ville et en bord de fjord et avec le bon appareil cette fois... je vous garde ça pour plus tard... demain ??  ça explique pourquoi il y a bcp bcp de boulot ! ;-)


    5 commentaires
  • ... inventaire... Et ça fait 2 jours qu'on ne fait que ça à 3 en ayant ouvert juste 2 petites heures pour faire croire qu'on n'est pas vraiment fermé... demain relâche et on devrait boucler ça vendredi. A part que là, c'est juste la version papier... après Sophie doit reprendre tout ça dans excel en espérant comprendre ce que les autres ont écrit... et ça, c'est pas gagné ! Au moins, ça m'occupera !

    C'est assez amusant... ou déprimant selon le point de vue... de voir qu'on a beaucoup (beaucoup beaucoup) d'articles dont le nombre est toujours le même que l'an passé... et non, on n'a pas recommandé ces articles depuis ! A ce rythme-là, le stock peut durer de nombreuses années. Un rayon où il y a un bon potentiel de stagnation, c'est le rayon accessoires de rideaux... on ne vend pas les rideaux eux-mêmes mais les tringles et les petits bidules pour accrocher...

    Et ça me rappelle que qui dit inventaire, dit aussi jeu concours... Respectons la "tradition" : comme l'an passé, je vous propose d'estimer le nombre de petites bouboules avec crochet pour suspendre les rideaux sur les photos ci-dessous.  Plus dur que l'an passé, ils sont en tas dans une boîte... je complique la tâche !

     

    Fin d'année implique...

    Fin d'année implique...

    Là, faut pencher la tête mais ça ne change pas le problème...

    Vous devez donner votre réponse/estimation avant lundi... l'an prochain donc wink2

    Problème annexe : l'inventaire ayant pris plus de temps que prévu, j'ai loupé la fermeture (avancée de 3h par rapport à d'habitude) de COOP (mais j'ai droit à une 2e chance demain avant 14h) et surtout de Nordpolet : là où on achète l'alcool... et là, pas de 2nde chance : c'est fermé demain. Pas que je boive beaucoup mais ça fait désordre quand on se fait inviter... tout ce que j'ai, c'est une canette de bière de Noël de l'an passé ! arf De toute façon, je n'aurais pu acheter que du vin parce que je ne retrouve plus mon alkoholkort, la carte qu'ont les habitants permanents pour acheter tout alcool autre que le vin. Ça marche par année civile, donc le problème sera bientôt résolu (et révolu). Je vais essayer de me racheter avec du foie gras, des gésiers, des truffes et un nougat glacé maison eek


    11 commentaires
  • Vous vous en doutez... en norvégien, ça veut dire Joyeux Noël... C'est peut-être un peu tard mais j'étais partie quelques jours en vacances à Oslo et le départ a été un peu pagaïlloux parce que je passais mon temps à chasser les aurores boréales. (C'est dur la vie arctique !). Et en Norvège, le 26, c'est encore Noël donc il n'est pas trop tard pour vous souhaiter un Joyeux Noël au sens étendu.

    Le passage à Oslo, ça a été (entre autres) les retrouvailles avec les arbres, la lumière du jour

    God Jul!!!!

    et le soleil :

    God Jul!!!!

    Ne soyez pas trop regardants sur la qualité des photos : elles sont prises au smartphone et je n'ai même pas pris la peine d'ouvrir la fenêtre !

    God Jul!!!!

    Je vous illustre aussi la remontée vers le mørketid et la noirceur au fur et à mesure que la matinée s'écoulait (comme qui dirait que c'est un peu l'inverse de la logique habituelle !)

    God Jul!!!!God Jul!!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      God Jul!!!! God Jul!!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    God Jul!!!!

    C'est reparti pour 5 bonnes semaines de nuit totale et 7 semaines environ avec qu'on est de la clarté...

     

     Pas trop désacclimatée côté températures, environ -5 quand je suis arrivée  mais -15 quand je suis repartie vers Longyearbyen attendue par seulement -18... et accueillie par un panache d'aurore boréale en forme de poireau juste dans l'axe de ma "maison". Quel timing !

    Timing parfait aussi malgré 50 minutes de retard au décollage à 13h25 (on était pourtant tous assis à l'heure prévue pour le décollage... mais il devait y avoir la queue pour le dégivrage de l'avion)...

    God Jul!!!!God Jul!!!!

    récup des bagages express, bus jusqu'à presque chez moi (avec un arrêt spécial sur commande juste pour moi), le temps de rentrer chez moi défaire le plus gros de la valise, boire un thé, préparer mes affaires mes changer et hop, en route vers la salle des sports pour un cours de corebar à 15... histoire d'éliminer un peu les chocolats

     

    c'est ça l'efficacité à Longyearbyen !


    4 commentaires
  • Après plusieurs années de collaboration étroite entre le musée et l'Office du Tourisme, ce dernier a pris son indépendance (et ses cliques et ses claques) et déménagé à l'autre bout du centre ville (donc a environ 7 minutes de marche sans forcer wink2). Ce déménagement ne s'est pas fait sans mal, les meubles ayant été livrés beaucoup plus tard que prévu pour cause de surcharge des derniers bateaux cargo (à cause des sapins ?? winktongue). L'inauguration prévue début décembre n'a donc eu lieu que jeudi (et il manque toujours une bonne partie du mobilier) et aujourd'hui, je travaillais (ou plus exactement je faisais acte de présence) dans les nouveaux locaux pour la 1ère fois.

    Pas débordée de travail : il n'y avait déjà pas un flot de touristes à l'ancien guichet, mais là, il n'y a quasiment aucun touriste en ville, presque personne n'a enregistré que l'Office du Tourisme a changé de place et c'est le 1er dimanche que les locaux sont ouverts. Bref, j'ai eu la visite de 4 personnes (2 x 2) et un email. Je ne suis pas épuisée !  wink2 Je m'applique aussi à écouler les restes du gateau au chocolat de l'inauguration... c'est beau l'esprit de sacrifice !!! et j'ai arrosé les plantes qui agonisaient franchement.

    Voilà à quoi ressemblent les nouveaux locaux :

     

    Nouveaux locaux

    Nouveaux locaux

     Le ruban rouge coupé pour l'inauguration était entre les 2 "lutins" wink2

    Progrès technique : des écrans d'affichage (faut tourner la tête, ça vous prend moins de temps que pour moi de tourner la photo !!!)

    Nouveaux locaux

    on a droit à une musique d'ambiance qui tourne en boucle et je suis bien contente de n'être là que rarement : après seulement 2h, ça me portait déjà sur le système ! frown


    2 commentaires
  • Eh oui... pour la 1ère fois depuis que j'ai déménagé au "pôle nord" je suis "malade"... bon, faut pas exagérer non plus, un petit rhume qui prend la tête, mais j'avais pris l'habitude de n'avoir jamais rien donc c'est un choc wink2 même s'il faut dire que ça fait plusieurs jours que je le sentais venir.

    Ayant réussi à traverser l'hiver dernier entier sans rhume, je n'avais même pas de kleenex sous le nez sous la main et il m'a fallu un moment pour les trouver à Coop... à croire que personne ne s'enrhume jamais, il y a une seule sorte et très peu d'exemplaires en rayon... et même pas la marque Coop... et même pas un packaging de folie avec 20 paquets... juste 8 !

    Comme tout le monde s'en fout, je remonte un peu l'intérêt de l'article en vous mettant le lien vers une vidéo d'aurore boréale tournée en temps réel (même pas du time lapse) et même pas dans un noir profond puisque ça a été filmé juste devant l'entrée de l'hôtel Radisson Blu... J'en reviens pas ! oh Malheureusement, je l'ai ratée... il faut bien dormir de temps en temps (surtout quand on couve un rhume !). Ça avait l'air beaucoup plus intense que ce que j'ai vu jusqu'à présent cry En tout cas, les touristes étaient ravis de leur voyage semble-t-il, malgré le vent !

    https://www.facebook.com/video.php?v=425644230918979&fref=nf

    C'est surtout vers 1 minute que ça devient impressionnant... je recommande le visionnage en plein écran et HD.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique