• Veau marin

    Plus connu sous le nom de phoque commun mais "commun", ça enlève du passionnant/exclusif de la chose... Alors que veau marin, ça éveille la curiosité... non ?

    Nous sommes donc arrivés à Virgohamna le 30 au soir et le matin, petite discussion pour savoir ce que nous allons faire lors de notre sortie à terre... (terre !!... du solide sous mes pieds ! youpi ! yes). La question est soulevée de savoir si ça nous intéresse d'aller rendre visite à une colonie de phoques communs dans le coin. Mais quelle question ! Tout ce qui animal est forcément intéressant !

    Donc petit tour en zodiac à la colonie de phoques communs la plus septentrionale au monde, rien que ça, si on en croit le capitaine. Parce qu'ici, le phoque commun n'est pas du tout commun et il est sur la liste rouge des espèces menacées et protégées.

    C'est parti :

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    Même si l'espèce est menacée à Svalbard, ils n'ont pas l'air traumatisé... ça a l'air tranquille comme vie !

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    En norvégien, on les appelle "steinkobbe"... kobbe, c'est un suffixe qu'on rencontre souvent dans les noms de phoques et stein = pierre... parce qu'ils se posent sur les rochers ou parce qu'ils finissent par ressembler à des rochers eux-mêmes ??

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    Illustration de comment un phoque fait pipi (c'est flou mais c'est documentaire ! wink2)

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    Là, on dirait que celui sur le caillou apprend à celui dans l'eau à nager ! wink2

    Veau marin

     

    Veau marin

     

    Mais que nous raconte Wiki sur les phoques communs ?? (je copie-colle... une fois de plus... et j'assume !)

    Le phoque commun ou veau marin (Phoca vitulina) est un mammifère carnivore, de la famille des phocidés. Son espérance de vie peut atteindre 25 ans pour le mâle et 35 ans pour la femelle, avec des variations importantes selon les zones de vie et les sous-populations ou sous-espèces.

    Ce terme de « veau marin » n’est réservé qu’à cette espèce de phoque, et ne doit pas être confondu avec « veau de mer » qui désigne aussi le requin taupe. Quand l’eau monte, il adopte une position typique en « arc » ou « banane », tête et nageoires hors de l’eau, probablement pour diminuer la perte de calories des parties de son corps les moins protégées par la graisse. [et qui fait qu'on l'appelle aussi phoque saucisse en Norvège... remarque perso]

    La maturité sexuelle est atteinte vers 4 à 7 ans pour les mâles et plus précocement (vers 3 à 6 ans) pour les femelles. Elle semble effective pour la femelle quand elle dépasse 50 kilogrammes et pour le mâle quand il dépasse 75 kg.

    L’accouplement a plutôt lieu dans l’eau, un mâle pouvant s’accoupler avec plusieurs femelles. La saison des amours est double : printemps et début d’automne. La femelle peut différer de deux mois l’implantation de l’embryon. La gestation dure environ 9,5 mois, parfois 11 mois en raison du phénomène d’implantation retardée. Il n'y a généralement qu’un seul petit (exceptionnellement deux), de 9 à 13 kg (11 kg en moyenne) pour 70 à 90 cm. Les petits savent nager et plonger en apnée dès quelques heures après la mise bas, qui se fait toujours sur le rivage. [ ils sont plus doués que nous... remarque perso]. Le mâle ne participe pas aux soins parentaux [la honte !!!]. L’allaitement dure de 3 à 4 semaines.

    On finit par accoster et on se risque à faire quelques pas sous l'attaque des sternes

    2

    Veau marin

    puis 3

    Veau marin

    puis 4

    Veau marin

     

    Veau marin

    puis 5 !!!! oh

    Veau marin

     

    à suivre...

    « TortureVirgohamna... suite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :