• Une triste journée

    Journée lugubre aujourd'hui. D'une part par la météo... gris moche, pluie, nuages informes bas... et très vite, une triste nouvelle

    Quelqu'un qui était à bord d'un bateau de croisière a été attaqué par un ours. Le blessé est dans un état stable, l'ours a été abattu.

    Petit à petit, on a fini par avoir plus d'information. L'incident a eu lieu à Sjuøyane, le petit groupe de 7 îles (comme son nom l'indique) le plus au nord du Svalbard, a priori sur l'île la plus au sud Parryøya. Le bateau concerné est le MS Bremen. Bien plus tard dans la journée, on a eu plus d'info sur le blessé : un membre de l'équipage/du staff, homme, allemand comme les touristes à bord, dans la quarantaine. L'ours a été tué à terre alors que la victime était avec un groupe de touristes. Le reste des circonstances n'est pas très clair, une enquête est en cours, bien sûr.

     

    Une triste journée

    carte toposvalbard.npolar.no

    Le blessé a d'abord était pris en charge par le médecin de bord puis l'hélico du Sysselmann est venu le récupérer. Atterri vers 11h30, 2 bonnes heures après l'incident... encore une fois, un temps de réponse assez exemplaire des secours, rien que le temps de vol est de 1h30, c'est que ce n'est pas tout près !! Retour à Longyearbyen en hélico et en ambulance jusqu'à l'hôpital où il est arrivé vers 13h40. Là, je viens de voir passer un avion ambulance en approche pour atterrir : ils devaient l'évacuer su Tromsø pour une évaluation et un traitement plus "précis". Les blessures sont jugées modérées.

    Plus d'info sur le bateau et la compagnie ici :

    https://www.hl-cruises.com/ships/expeditions/ms-bremen

    Pour l'instant, on n'a pas d'info sur les circonstances, sans doute pour protéger l'enquête. Mais il y a eu des plaintes plus tôt cet été justement pour ce bateau. Les passagers avaient "envahi" un coin paisible du fjord où des gens passaient le weekend dans une cabane, s'éparpillant dans toutes les directions (quelqu'un avait fait une remarque quand à la difficulté de protéger un tel groupe contre un ours... hum hum). Certains passagers n'avaient pas respecté la tranquillité des gens de la cabane, certains auraient même essayé de rentrer dedans !! D'autres personnes se sont plaintes que les fleurs avaient été arrachées, y compris les racines, ce qui veut dire que tout ça n'est pas près de repousser. Bref, pas franchement positif tout ça.

    Des gens du Sysselmann sont sur place pour enquêter et ils devaient rapporter l'ours ce soir.

    ça fait presque 2 ans qu'on n'avait pas eu d'ours tué après une mauvaise série en 2016 avec un bilan de 4 ours tués (1 qui aurait été tué en légitime défense, 2 tués par fausse manip en tentant de les effrayer + 1 ourson qui avait dû être abattu après que sa mère ait été tuée)

     

    J'espère que, si il y a eu une/des erreur(s) de commises, on leur collera une amende juteuse : l'an passé un guide local a eu une amende de 19000 nok (presque 2000 euros) pour avoir déranger un ours à une distance de 900 m. Bien sûr, il ne faut pas déranger les ours, mais l'amende m'avait semblé un peu salée, sachant que les tchèques qui avaient tué un ours en 2015 avaient eu une amende de 10.000 kr (pour manque de protection du camp). 19.000 pour déranger un ours, ça devrait vite donner plusieurs centaines de milliers de couronnes pour un ours tué si c'est la compagnie qui reçoit l'amende (l'amende dépend des revenus de "celui" qui reçoit l'amende)... L'avenir nous dira... En attendant, l'ours est mort cry

     

    « Et encore quelques morsesEncore quelques morses... WPT 22 juin »

  • Commentaires

    1
    Sophie L
    Lundi 30 Juillet à 09:50

    C'est très triste et très moche. Tiens nous au courant de la suite de l'enquête (si tu en sais quelque chose).

      • Lundi 30 Juillet à 22:26

        voir ci-dessous pour quelques infos complémentaires mais ça va prendre un peu de temps

      • Sophie L
        Mardi 31 Juillet à 13:47

        Merci Sophie pour le complément d'info. J'ai évoqué le sujet sur un forum (international) de voyage dédié à la Norvège, où les principaux intervenants sont des norvégiens du continent, et au mieux ils n'en ont rien à foutre (il y a des gens qui meurent tous les jours, tu comprends), au pire c'est un non-évènement et ils ne voient pas pourquoi on en discute... Je suis assez étonnée (et en fait, peut-être pas).

      • Mardi 31 Juillet à 18:44

        Le rapport aux animaux savages varie beaucoup en Norvège. Je pense que beaucoup de norvégiens seraient contents d'avoir une peau d'ours dans leur salon. Mais j'ai vu aujourd'hui que l'affaire était discutée sur le site d'Aftenposten... mais je n'ai pas été lire ce qui s'y disait

    2
    Lundi 30 Juillet à 17:02

    Oui c'est vraiment regrettable mais malheureusement récurrent ; les passagers de ce bateau s'était fait effectivement déjà remarqués par un comportement "inadapté" une fois débarqués...alors que l'AECO a publié les directives ("guidelines") à respecter en toutes circonstances.

     Attention aux sources de l'info :  l'incident a eu lieu sur l'île Phipps ; c'est une équipe de 12 personnes qui a été envoyée à terre pour préparer le débarquement des passagers...ils ont essayé d'éloigner l'ours, en vain, et on été obligés de l'abattre après qu'il ait blessé l'un des membres du groupe.

    Les investigations menées par le Gouverneur permettront d'éclaircir les causes exactes de cet incident.

      • Lundi 30 Juillet à 22:40

        Bremen n'est plus membre de l'AECO... ils ont eu des différents dans le passé

        Pour les sources de l'info, c'était ce qui circulait samedi... j'avais essayé d'être prudente en disant a priori parce que Parryøya était le seul nom de lieu qui circulait à ce moment-là. Dans les communications du Gouverneur à ce moment-là, ils disaient ne pas savoir de quelle île il s'agissait, ce dont je doute fort (mais j'ai ma théorie sur la raison pour laquelle ils ne divulguaient pas le nom de l'île).

        Ce n'est que ce matin lors de la 1ere communication officielle du Gouverneur sur l'état de l'enquête, qu'ils ont enfin "avoué" que cela s'était produit sur Phippsøya. Pour l'instant l'info officielle est très limitée. Le blessé est blessé à la tête et ne souhaite pas communiquer avec la presse, il devait sortir de l'hôpital de Tromsø cet après-midi. Ce sont 2 personnes qui ont tiré sur l'ours et l'ont abattu.

        Il y a d'autres infos qui circulent par des canaux moins officiels et ça ne sent pas très bon. Par forcément à l'encontre directe des directives de l'AECO mais a priori pas beaucoup de discernement.

        L'avenir nous en dira plus. Espérons que ça ne prenne pas trop de temps. 

        Bizarrement aussi, pour l'instant, pas beaucoup d'info sur l'ours lui-même, du moins pas dans les sources officielles

         

    3
    Lundi 30 Juillet à 23:25

    ainsi donc la Hapag-Loyd fait bande à part....c"est un choix...

    sur les réseaux sociaux on lit n'importe quoi....on ne peut

    se fier qu'à ce qui émane directement du bureau du Gouverneur.

    donc patience, les investigations continuent.

      • Mardi 31 Juillet à 18:46

        un choix ou peut-être pas... d'aucuns disent qu'ils se seraient fait virer. En tout cas, ce qui est sur c'est qu'il y a eu des désaccords.

        Moi, ce qui me surprend pas mal, c'est de n'avoir que 4 gardes anti-ours pour (potentiellement) 155 passagers. Localement, pour les tours guidés près de Longyearbyen, on se base en général sur le 1 pour 15

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :