• Une autre époque

    J'en ai certainement déjà parlé : les personnes qui quittent Svalbard en avion ou en bateau (ça ne laisse pas beaucoup d'options), payent une taxe de 150 nok (15/16 euros) qui rejoint renflouer un fond appelé Svalbard Miljøvernfond. Son but est de financer des projets touchant des termes différents comme la protection de la nature ou la transmission de connaissances historiques ou au sujet de la faune/la flore, la géologie...

    Cette fois-ci, un projet financé dont on commence à voir apparaitre le résultat est une série de petits films présentant l'histoire de Longyearbyen.

    Une de ces petites vidéos (en norvégien, malheureusement pour la plupart d'entre vous) concerne quelques petites révolutions technologiques :

    - en 1975 l'aéroport ouvre ses portes (et sa piste)

    - en 1981 le téléphone est installé. Avant cela, il fallait se contenter de la radio. Difficile de croire que , maintenant, on a une des meilleures couvertures 4G... au monde ?

    - en 1984, c'est le tour de la télé !!! incroyable, non ?? Avant cela, des cassettes avec des enregistrements des infos norvégiennes étaient expédiées par avion (et avant que l'aéroport ouvre, c'était tout simplement jeté de l'avion) et le temps qu'elles arrivent, 2 semaines s'étaient écoulées... nouvelles "fraîches" (de part les températures au moins !)

    A peu près au même moment, Svalbard apparaît sur la carte météo montrée à la télé justement. C'est à ce moment-là que beaucoup de norvégiens ont intégré le fait que le Svalbard fait partie de la Norvège he

    Un peu d'histoire

     

    Vous pouvez visionner la vidéo ici : https://youtu.be/0nbNg_4ABZw

     

     

    « tøffingCélébrité »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :