• Un peu de tout

    On ne s'ennuie pas côté météo en ce moment, ça change tellement qu'on a du mal à se souvenir quel temps il faisait le matin même.

    Aujourd'hui, on a commencé sous la neige... puis white out total : les montagnes de l'autre côté du fjord ont disparu et la visibilité était tellement mauvaise que je me suis demandée si les avions pourraient atterrir. Mais le vent s'est ensuite levé (et pas qu'un peu) et le ciel a fini par presque se dégager et la journée placée sous le signe de la blancheur a fini plus colorée

    Un peu de tout

     

    Un peu de tout

     

    Un peu de tout

     

    Un peu de tout

     

     

    Côté glace dans le nord, les conditions ont totalement changé en une dizaine de jours et maintenant on a presque plus de glace que "normalement". La banquise étant devenue plus fine, elle est plus facile à déplacer et se balade au rythme des vents et tempêtes. Depuis une dizaine de jour, les vents sont venus du nord dans le nord de l'archipel, et la banquise "glisse" vers nous.

    Un peu de tout

    « Documentaire animalierThis is the end... mais pas la même »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Jeudi 23 Mars à 23:47
    La 1 et la 2, magnifiques!
      • Vendredi 24 Mars à 09:25

        La 1ere est celle que je préfère... j'aime beaucoup ce petit sommet qui s'appelle Tenoren, le ténor. Le "massif" (c'est un bien grand mot) s'appelle Operafjellet (fjell=montagne)

    2
    FRED
    Vendredi 24 Mars à 09:19

    Bonjour,

    Pour le départ du bateau ORIGO le 18 mars dernier, c'était le départ du groupe Photographes du Monde ? Si oui, il y avait des français à bord ?

    Par ailleurs, pendant l'expédition, avez-vous des nouvelles du bateau ?

    Merci.

    Frédéric

      • Vendredi 24 Mars à 09:27

        Pour la 1ere question, la réponse est oui. Ils voyagent avec nous l'hiver, l'été ils ont leur propre tour. Ils voyagent aussi avec nous en Antarctique. Il y avait 7 français + Benoist Clouet, le guide Photographes du Monde. Non, je n'ai pas de nouvelles mais je les espionne autant que je peux ;)

    3
    Vendredi 24 Mars à 09:22

    superbe lumière !

    depuis que la lumière est revenue, je regarde les images satellite et effectivement, la couverture de glace au nord est nettement plus présente qu'au cours des 3 années précédentes http://www.arctic.io/explorer/4Xa5A/2017-03-22/8-N78.57932-E16.93377 L'origo était parti vers le sud... il est du côté de Krossfjord actuellement, venant du nord... ils ont du en voir, de la glace !!

      • Vendredi 24 Mars à 09:28

        Oui, je les espionne. Ils ont commencé par Hornsund parce que question météo, c'était mieux. Hier ils ont passé une bonne partie de la journée dans la banquise

    4
    FRED
    Vendredi 24 Mars à 09:46

    Et comment peut-on les espionner ??

      • Vendredi 24 Mars à 11:12

        voir à https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/mmsi:265339000/shipid:320177/vessel:ORIGO quand le signal AIS est "captable" depuis Longyearbyen

      • Vendredi 24 Mars à 11:52

        chuuuuut... faut pas le dire ! ;)

    5
    Patrick Audoux
    Dimanche 26 Mars à 10:27

    Quel plaisir de voir toute cette glace "rouge" enlacer le Svalbard ! C'était inespéré compte tenu du déroulement de cet hiver. Heureusement qu'il y a eu cette dernière vague de froid juste avant l'arrivée du printemps. Cela sera sûrement dérisoire sur plusieurs années mais c'est quand même ça de pris. 

    Bouquet de jonquilles à Sophie ! 

    6
    ard66
    Samedi 8 Avril à 23:04

    carte des glaces : et ça se réchauffe ????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :