• Un p'tit coup de vent

    Comme qui dirait que le weekend a été aéré, surtout la nuit dernière et ça continue mais plus gentiment.

    Et du coup, la glace de mer qui avait entrepris de se former au nord et à l'est en a pris un coup:

    avant (vendredi)

    Un p'tit coup de vent

    après (ou pendant) = aujourd'hui

    Un p'tit coup de vent

    Pour ceux qui ne connaissent pas la carte des glaces, en blanc ce n'est pas la glace mais la mer, la terre est en gris, bleu mer ouverte, vert un tout petit peu de glace et beaucoup d'eau puis dégradé du jaune au rouge avec une glace de plus en plus compacte et en gris la glace "fixe" attaché à la terre

    On constate qu'autour de Edgeøya et Barentsøya (les 2 îles  à l'est de l'île principale), l'étendue de la glace a diminué mais la glace est plus compacte... assez logique que ça marche ensemble : le vent a tassé les morceaux les uns contre les autres.

    Dans le coin nord/nord-ouest, la glace en a pris un coup. Le front a reculé et est plus net (glace moins morcelée). Plus grand chose au nord de Nordaustlandet (la grande île au nord est...  comme son nom l'indique... mais peut-être pas à vous winktongue). Un bon côté c'est que ça a dégagé Hinlopen et ça facilitera la suite du sauvetage.

     

    « Ocean Harbour, the endAprès le p'tit coup de vent, on se prépare... »

  • Commentaires

    1
    Eisbär
    Mardi 8 Janvier à 12:46

    Il est aussi intéressant de comparer cette carte des glaces avec celle de l'année dernière (voire celle des années précédentes) à la même époque...bref on est jamais à l'abri d'un coup de vent...

    Quant au "trawler" norvégien échoué dans l'Hinlopenstretet, on peut se poser des questions...on demande aux touristes de ne pas piétiner la toundra fleurie, de ne pas réveiller un morse qui dort et de laver ses bottes en remontant dans le bateau...bon ok. Mais que faisait donc ce chalutier dans la tempête en pleine nuit polaire...avec ses 300 tonnes de fuel, dans une réserve naturelle...???

    pas de pollution détectée, mais avant de le remorquer il faudra pomper...

    bref, le grand n'importe quoi...

    Bonne Année Polaire quand même...

      • Mercredi 9 Janvier à 20:37

        La comparaison entre années est quelque chose que j'ai prévu mais ça varie tellement d'une date à l'autre que c'est difficile de choisir quel(s) moment(s) de l'année choisir.

        On est bien d'accord pour le chalutier... ils ont entamé le pompage... ça va prendre un moment. Ils vont aussi pomper les huiles diverses (notamment système hydraulique) qui sont en fait bien pire pour l'environnement bien qu'en quantité moindre.

        Bonne année aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :