• Un ours envahissant

    Alors que depuis samedi, on n'a pas entendu de "notre" ours qui traînait toujours de l'autre côté du fjord et rendait visite aux différentes cabanes, l'ours qui a passé tout son été dans le coin de Nordenskiöldsbreen a refait parlé de lui... Cette fois-ci, c'est le campement de la nouvelle promo de Guides Arctiques (ou plutôt futurs guides arctiques, parce qu'ils ne le seront qu'après la formation d'un an) qui a dû être évacué...

    Alors qu'ils étaient en exercice sur le glacier voisin, un ours a rendu visite à leur campement dimanche. Quand ils sont revenus, plus de trace de l'ours mais des traces de son passage... :-(( Et pendant la "nuit", il est revenu leur rendre visite... et  30 tirs au pistolet d'alarme n'ont pas eu raison de sa curiosité... Ils ont donc dû tout abandonner sur place et évacuer le camp, d'abord en passant le reste de la nuit dans la cabane de Basecamp, non loin de là, puis, heureusement, un bateau traînait dans le fjord, le Stålbas, et tout ce petit monde a pu être ramené à bon port = le port de Longyearbyen. Un peu plus tard, ils ont voulu retourner chercher leur équipement (c'est qu'il y en a pour un paquet de fric !), 20 tirs supplémentaires au pistolet d'alarme n'ont pas eu plus d'effet que la 1ère fois. Il faut dire qu'il en a vu d'autres cet été, il doit être blasé maintenant... et sourd peut-être ;-)

    Quelques photos volées sur la toile pour illustrer !

    Un ours envahissant

    Il a l'air un peu possessif, non ??

    Un ours envahissant

    Un ours envahissant

    Belle caisse en alu, n'est-ce pas ??? ça fait partie de l'équipement que je dois acheter pour les futurs tours en motoneige.

    Au moins, les guides auront eu une formation complète, du moins du point de vue ours, parce que pour le reste ça a été quelque peu écourté !

    Evidemment, les chaines de télé et journaux norvégiens ont parlé du "drame", entre autres tv2 : http://www.tv2.no/2014/09/01/nyheter/5969370

    Finalement, c'est avec l'aide de l'hélico du Sysselmann qu'ils ont pu accéder au camp et  lundi soir, j'ai assisté au débarquement à Longyearbyen pendant ma chasse au coucher de soleil. C'est le bateau rouge sur les photos.. il a dû accélérer le débarquement pour laisser la place au Quest, un petit bateau de croisière, qui arrivait au même moment (le bleu).

    Un ours envahissant

    Un ours envahissant

    Un ours envahissant

     

    Et pour finir, j'avais promis les photos du coucher de soleil... les voici... ça ressemble étrangement aux photos du 23 aout, mais promis... ce ne sont pas les mêmes ! ;-)

    cliquer sur le lien pour accéder au diaporama coucher de soleil

    « Batifolage dans la 1ere neigeBilan météo du mois d'aout »

  • Commentaires

    1
    brunetti
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 08:43

    Sophie,

    Avec quel plaisir chaque matin j'attends de vos nouvelles, photos magnifiques, comentaires plein  d'humour. Nous sommes tombés amoureux de la norvège (quatre voyages) et plus particulièrement du Svalbard où nous sommes déjà venus. Nous y reviendront l'année prochaine et en attendant nous sommes rivés sur votre site.

    2
    rlp
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 21:20

    Aime ben les couchers de soleil avec le ch'ti voilier

    et les zolis reflets sur l'eau...  cool

    3
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 22:19

    @brunetti... attention, à force de revenir à Svalbard, on chope le virus et on finit par venir d'y installer ! wink2

    @rlp: et c'est mieux en vrai, comme toujours... la mer était dorée, très beau et j'ai bien fait d'en profiter lundi soir parce que depuis, c'est plus trop ça... mais au moins, c'est reposant pour moi... et l'appareil photo ! wink2 T'as largué la ch'tite ??

    4
    rlp
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:22

    oui, depuis le 1er septembre.

    Elle aussi, maintenant, se retrouve dans le "grand nord" : à Lyon...

    5
    Mardi 9 Septembre 2014 à 07:59

    Le grand nord, ça doit être dans ses gènes... surtout Lyon wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :