• Un nouveau venu

    Ce soir, nous avons la visite du fleuron de la flotte d'Hurtigruten... leur dernier bateau expédition, le Roald Amundsen, 1er bateau de croisière à propulsion hybride.

    Il vient d'être lancé et a commencé à naviguer en retard, comme souvent avec les bateaux de croisière, et c'est la 1ere fois qu'il nous rend visite.

    Je vous le présente sous tous les angles... traditionnelles couleurs de tous les bateaux de la famille, noir, rouge et blanc

    Un nouveau venu

     

     

    Un nouveau venu

     

    Un nouveau venu

     

    Un nouveau venu

     

     

    Un nouveau venu

     

    Un nouveau venu

    La preuve qu'il s'appelle bien comme ça

    Un nouveau venu

     

     

    et la preuve que c'est bien un bateau d'Hurtigruten

    Un nouveau venu

     

    Un nouveau venu

     

    Un nouveau venu

     

    C'est un bateau plein de prouesses technologiques, les cabines ont l'air luxueuse mais pas de charme, pas d'histoire (difficile pour un bateau neuf vous me direz), des télés dans les cabines... c'est bien la peine de payer la peau du c... pour regarder la télé !!

    Je vous laisse le découvrir ici: https://www.hurtigruten.fr/navires/ms-roald-amundsen/

    Le plus gros défaut : une capacité de 530 passagers qu'ils vont devoir réduire en Antarctique, parce que les bateaux à plus de 500 passagers ne peuvent pas mettre le pied à terre (enfin... vous me comprenez... ce n'est pas le bateau qui met pied à terre, on l'espère du moins)... Même à un peu moins de 500, je ne comprends pas comment ils gèrent les débarquements en Antarctique alors qu'il ne peut pas y avoir plus de 100 personnes à terre en même temps... ils vont devoir faire des roulements ??!!

    Ici, au Svalbard, les possibilités sont aussi limitées : il ne peut pas aller à l'est, limité à 200 ou 300 personnes, je ne sais plus exactement.

    J'ai l'impression qu'on ne va pas le voir très souvent

     

    et sinon...

    Un coup d'oeil au verre à champagne... c'est pas encore l'été... mais je commence à me dire que le pied va casser avant le 4

    Un nouveau venu

    « Allumez le feuDivers... d'été »

  • Commentaires

    1
    Sophie L
    Samedi 27 Juillet 2019 à 09:45

    J'ai un peu l'impression d'être dans une minorité (mais merci du coup de m'y rejoindre un peu) mais je suis super déçue de ce bateau. J'étais contente de voir les investissements dans des bateaux hybrides et j'avoue que je trouve le résultat très moche (et quand j'ai regardé les visites virtuelles j'ai l'impression que les espaces extérieurs sont très réduits), et en effet bien trop gros (à mon goût).

    En Antarctique Hurtigruten exploite déjà le Midnatsol qui a une capacité équivalente, pour l'Antarctique il y a apparemment plutôt aux alentours de 350 passagers à bord. Bien entendu il faut faire des rotations pour les débarquements, donc pas plus d'un débarquement par jour, peu de temps à terre pour chaque passager,  et tous les sites ne sont pas accessibles.

    Les retours des passagers du Midnatsol sont plutôt bons ceci dit, parce que bon c'est l'Antarctique donc difficile de toute façon d'être déçu, et puis quand tu n'as pas une autre expérience tu ne peux pas vraiment savoir, et les prix sont très compétitifs. Donc je pense qu'il y a un marché.

    Je suis allée deux fois en Antarctique avec le Fram (200 passagers) et j'ai été plus qu'emballée (malgré déjà l'obligation de roulement pour les débarquements). Mais maintenant que je voyage sur des bateaux plus petits tongue je ne sais pas si j'y retournerai comme ça.

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 10:27

        Je ne le trouve pas trop laid, encore... Il y a pire dans les nouveaux bateaux. Tous ces nouveaux bateaux ne ressemblent plus à rien de toute façon. Moi aussi, j'ai l'impression que les espaces extérieurs sont très réduits mais c'est peut-être dur à juger de loin. Quand on nous avait présenté le projet, l'année dernière, ils parlaient d'une super camera (du genre de celles utilisées par la BBC pour faire un gros plan sur un lièvre filmé à 1km depuis un hélico !!!) pour montrer aux passagers ce qui se passe sur un écran géant. Ils trouvaient ça positif de ne pas avoir à s'approcher. Certes, ça évite de déranger les animaux mais bon, ils peuvent aussi montrer ça en ligne et on n'a même plus besoin de faire la croisière...??? oops

        Je pense que Fram était un bon compromis mais que plus gros, ce n'est juste pas possible. Même avec 350 passagers "seulement", ça va être ingérable.

        Avec le Vavilov et Ioffe qui semblent avoir quitté le marché expédition définitivement ou pour un bon moment, ça ne laisse plus beaucoup de choix à moins de 100 pax no

    2
    Sophie L
    Lundi 29 Juillet 2019 à 20:34

    Il commence à y avoir les premiers retours sur les forums. Il y avait vraiment plus de 500 passagers à bord pour la croisière de repositionnement vers le Spitzberg! oh Si il continue à y en avoir autant ça n'est vraiment pas raisonnable.

    En effet vive la croisière virtuelle à regarder l'écran! Et c'est bien meilleur pour le bilan carbone smile

    C'est vrai qu'il n'y a plus trop de petits bateaux, encore pour l'Arctique on trouve mais pour l'Antarctique ça devient compliqué. Et les nouveaux bateaux qui se construisent sont tous gros (ou très gros).

      • Lundi 29 Juillet 2019 à 20:56

        Eh ben j'aurais pas cru... il n'y avait pas grand monde dehors quand j'ai vu le bateau arriver. Peut-être qu'ils faisaient la queue à la cantine winktongue 

        Oui, ici, il y a de plus en plus de bateaux à 12, mais aussi de plus en plus de plus gros, le nouveau standard est passé de la grosse centaine (100-120) à plutôt 200. Polar Pioneer fait encore quelques tours ici. Son prochain passage à Longyearbyen sera le dernier cry, après direction le Groenland et ensuite je ne sais pas trop ce qu'elle va devenir. 

        Pour l'Antarctique côté péninsule, il ne reste que Ushuaia et Ocean Nova à moins de 100. De l'autre côté, mer de Ross, il y a la petite soeur de Polar Pioneer  autant que je sache

    3
    Sophie L
    Mardi 30 Juillet 2019 à 10:09

    J'ai regardé hier justement les itinéraires d'Ocean Nova et je ne trouve rien après les croisières en Arctique de cette année (en tout cas sur le site de Quark), ce qui n'est pas très encourageant...

    C'est quel bateau la petite soeur de Polar Pioneer?

    En fait les passagers du Roald Amundsen ont appris à bord qu'ils devaient libérer leur cabine à 18h le jour où ils sont arrivés à Longyearbyen (vendredi) alors qu'ils prenaient tous l'avion entre 2 et 4h du mat, donc ils ont fait la sieste/les bagages et puis après le diner et ils n'ont pu aller en "ville" que vers 20h30, donc je pense que beaucoup ont renoncé pour se reposer avant l'avion.

      • Vendredi 2 Août 2019 à 20:59

        Peut-être que Quark arrête avec Ocean Nova, ils ont eux aussi un nouveau bateau qui arrive bientôt mais Grands Espaces a des tours prévus au Svalbard l'été prochain en tout cas

        Polar Pioneer a en fait 8 soeurs, mais je crois qu'il n'y a que l'Akademik Shohalskiy qui sert au tourisme (mais je ne sais pas tout wink2)

        Ahhhh ceci explique cela pour le Roald Amundsen. Je croyais que c'était juste une escale, pas une rotation. ça explique les horaires un peu bizarres, pas très adaptés à une escale. Ils n'ont pas dû trouver grand chose d'ouvert

    4
    JPetI
    Vendredi 2 Août 2019 à 16:52

    Bonjour 

    Comme vous je suis assez dubitatif quant à cette nouvelle génération de navires de croisière.
    Avec mon épouse, nous avons fait deux fois le voyage Bergen-Kirkenes-Bergen avec la compagnie Hurtigruten.
    La première, fin octobre 2014 sur le MS Finnmarken voyage idéal, peu de personnes, très bonne ambiance à bord, très reposant à tous point de vue.
    La seconde fois, en mars 2017 sur le MS Nordlys, très beaux paysages en cette fin d’hiver, par contre le bateau avait fait le plein de passagers, de plus certains étaient très bruyant, le service au restaurant fut assez compliqué, il était difficile de trouver un coin calme même sur les ponts à l’extérieur.
    Nous avions dans l’idée de faire le même voyage à chacune des saisons, mais nous avons changé de destination, notre choix c’est porté sur le tour du Svalbard en juin 2020, toujours avec Hurtigruten, mais sur le MS Spistsbergen. 
    Ce bateau de taille raisonnable correspond mieux à nos attentes, il peut embarquer quand même 330 passagers, mais c’est moins que le Roald Amundsen avec 530 passagers ou le Finnmarken et ses 919 passagers.
    Je ne préfère pas penser aux géants des mers qui embarquent des milliers de passagers.
    Je suis avec attention votre blog, en effet je trouve plus intéressant d’avoir des informations au jour le jour par une personne vivant sur place, que par des guides touristiques.
    Comme je ne lis pas le norvégien du tout, je suis content de pouvoir lire les histoires locales par le biais d’une norvégienne qui n’a pas perdu sa langue natale, ce qui me facilite grandement la lecture.
    Cordialement et encore merci pour vos billets.
    JP et I
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :