• Twilight zone

    La journée d'hier a été riche en photos (finalement, heureusement que je n'arrive à avoir qu'un jour libre par semaine ces temps-ci)... Ça a commencé par un tour à la fraîche (-18°C... comme ce qui était prévu par la météo de yr... à part que 3 heures après c'était -22°C... pas prévu par yr) pour aller photographier la glace de mer sur l'Adventfjorden qui était entièrement pris par la glace hier... ça faisait bien longtemps que la mer n'avait pas été plus claire que le ciel ! Honnêtement, je ne croyais plus que ce soit possible que l'Adventfjorden gèle... bon, ça doit pas être bien épais, et aujourd'hui la zone couverte par la glace s'était déjà bien réduite, mais c'était chouette à voir (et à photographier... mais les photos viendront un autre jour)... bien chouette aussi de revoir les montagnes de l'autre côté d'Isfjorden pour la 1ère fois depuis... 4 mois ??

    Après un passage à la maison pour rajouter le pantalon en polaire... (j'avais oublié une couche, entre le collant en laine et le pantalon goretex...je me disais bien qu'il manquait un truc quand j'ai senti le froid au niveau des jambes 50 m après être sortie de chez moi !!) et une pause repas-café, je suis partie à l'ascension de Varden qui ne m'a jamais paru si fatiguant avec mes jambes lourdes de la veille (quasiment 10 heures debout, 95% sur place arf)... et le sac si lourd avec le fusil, le pistolet d'alarme, le bon appareil photo mais je n'ai pas eu le courage de prendre le pied... et la doudoune, parce que la température a continué a baissé pour atteindre -25°C. J'étais bien décidée à monter jusqu'au plateau mais au niveau de Varden, le cairn, j'ai été accueilli par un petit vent qui m'a bien fait sentir les -25 et l'envie de repartir très vite dans l'autre sens. J'ai même failli ne pas prendre de photos et puis je me suis dit que je ne voulais pas avoir porté ce satané appareil pour rien. Sans pied photo, j'ai fait comme j'ai pu en calant l'appareil sur mes jambes ou des cailloux... le cadrage a donc été plus qu'approximatif. Enfin, vous avez droit à un diaporama de Longyearbyen dans la lumière crépusculaire de 16h30... sur certaines photos, on voit que beaucoup avaient profité de cette belle journée sans nuages pour aller faire un tour en motoneige dans l'Adventdalen. C'est ici !

    Pour ceux qui ne veulent pas tout voir (mais il n'y a que 16 photos pour une fois), un extrait :

    Twilight zone

    vers l'est (plus ou moins) et l'Adventdalen

    Twilight zone

    dans la direction de l'aéroport

    Twilight zone

    vers le sud et Nybyen

    Et hier soir, il a fallu que je ressorte à cause d'une aurore boréale (photos une autre fois aussi).. c'est dur la vie ! wink2

    « PolarjazzLe temps des records »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Février 2015 à 00:34

    Je te remercie sincèrement de ton courage et ton abnégation, parce que le résultat photographique est vraiment sublime, je me régale de cette lumière bleue...

    Et des aurores boréales en plus? En effet, trop difficile...

    2
    manchito
    Mardi 10 Février 2015 à 02:17

    Que dire : WHAOUUUU

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Valérie G
    Mardi 10 Février 2015 à 07:59

    Splendide! Merci pour ce partage.

    4
    Mardi 10 Février 2015 à 10:03

    merci de partager ces superbes photos nocturnesyes l'Isfjord est presque tout orangé sur la carte des glaces d'hier. Je regarde les webcams de là-haut depuis 2001 ou 2002 et on voyait cette couverture de glace pendant plusieurs semaines au retour de la lumière.

    5
    Linaigrette
    Mardi 10 Février 2015 à 13:59

    .......Que dire de plus ! ....... même, tes seuls récits nous enchantent. 

    Hier soir, très tard, après avoir lu et visionné ton diaporama et avant de sombrer dans les bras de Morphée, la dernière photographie du diaporama m'a rappelée une illustration des "cartes à rêves" de Quint Buchholz et du texte y afférent :

    Chaque soir,

    quand tombe, la nuit,

    passe le souffleur de rêves.

    Sans bruit,

    Il dépose plein d'images

    qui font naître les songes.

    Bon voyage

    au pays des rêves...

    Quint Buchholz a également illustré la couverture du roman "Sofies verden"   de l'écrivain norvégien Jostein Gaarder.

     

    6
    Mercredi 11 Février 2015 à 11:00

    @Sophie L, Valérie G et Linagrette: merci :) En fait, la lumière n'était pas si bleue, il faisait plus nuit que ça mais comme c'est sorti comme ça et que ça rend bien, je ne vais pas aller batailler pour rendre la lumière plus réaliste, certes, mais moins belle ;)

    @manchito : on n'a pas encore de loups ;)

    @toilapol : oui, c'est complètement incroyable... il y a fort longtemps que les gens n'ont pas fait de motoneige dans la partie principale de l'Isfjord. Je ne sais pas si elle va rester et être assez épaisse pour être praticable, mais une fois la glace formée en surface, ça peut épaissir vite. Je ne pensais pas voir tant de glace dans le contexte de réchauffement climatique global.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :