• Triste nouvelle

    L'année 2020 commence vraiment très mal.

    Je vous passe les détails et les informations contradictoires qui se sont succédées mais vers 15h le gouverneur a été informé que 2 personnes étaient portées disparues sur un glacier, le Fridtjovbreen, à une vingtaine de km au sud de Barentsburg, où sont basés nos voisins russes. Ce n'était pas clair si les personnes avaient été prises dans une avalanche ou pas.

    Un hélicoptère du Gouverneur a rapidement été envoyé sur les lieux avec du personnel de secours, médical et un chien avalanche. Malheureusement, les conditions météo (beaucoup de vent et de la neige légère) n'ont pas permis à l'hélico d'atterrir sur les lieux de l'accident... et pourtant, ils sont forts nos pilotes... et ils sont entrainés ! ça ne devait pas être joyeux là-bas

    Ils ont donc dû se poser entre Barentsburg et le glacier et finir en motoneige. L'histoire ne dit pas, pour l'instant, s'ils ont utilisé des motoneiges venant de Barentsburg ou les motoneiges de l'équipe qui avait été envoyée de Longyearbyen (à environ 60 km de là).

    On a appris vers 18h que les 2 personnes avaient vraiment été prises dans une avalanche, avaient été retrouvées par les autres personnes du groupe et qu'elles ont été déclarées mortes sur place par le docteur. ça m'a surpris parce qu'on m'avait dit qu'on ne déclare pas une personne morte après l'avoir sortie d'une avalanche: une hypothermie grave peut masquer tout signe de vie. Ou alors ça s'adresse à toute personne qui n'est pas médecin (genre les personnes de la Croix Rouge)

    Le groupe était composé de 7 personnes : 2 guides de la compagnie touristique russe (Arctic Travel Company Grumant)+ 5 touristes étrangers en motoneige. Les 2 personnes décédées étaient allemandes mais on ne sait pas plus d'information pour le moment. Les autorités doivent contacter les familles. 

    Triste nouvelle

     

     

    La saison touristique a à peine commencé et 3 personnes blessées (légèrement) lors de 3 différents tours en motoneige ont dû être évacuées en hélico. Maintenant 2 morts... triste bilan pour ce début de saison.

    Il y a en fait très peu d'accidents mortels avec des touristes en motoneige, même s'il y a du potentiel. Je crois que le dernier remonte à 4 ou 5 ans et est en fait mort d'une crise cardiaque pendant un tour en motoneige. Il y a plus d'accidents parmi les locaux. Si je ne me trompe pas, le dernier local mort en motoneige dans une avalanche était en janvier 2015 dans Fardalen, la même année que l'avalanche mortelle en ville.

    « Un timide retourBusy busy »

  • Commentaires

    1
    Sophie L
    Vendredi 21 Février 2020 à 09:04

    C'est très moche frown

    Il n'y avait pas eu aussi un mort quand une motoneige était passé à travers la glace il y a quelques années? Et ça n'était pas déjà Grumant? (bon enfin si c'est le principal provider de tours en motoneige en hiver ça n'est pas anormal que si il y a un accident de motoneige ça soit dans un de leur groupe, si il n'y en a pas d'autres).

      • Vendredi 21 Février 2020 à 17:32

        C'est juste... il y en a une qui suit ! Mais je ne l'ai pas inclus dans les stats parce que c'est un guide qui est mort... c'est un peu limite entre local et touriste. On avait eu énormément de chance que le bilan ne soit pas plus lourd, 7 personnes avaient traversé la glace... pour le reste, je préfère m'abstenir de commentaires (pour le moment du moins)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :